Histoire des Prophètes : Noé (sur lui le salut et la paix) » Paix et Amour entre les peuples

 Histoire des Prophètes : Noé (sur lui le salut et la paix)

17/5/2010

Histoire des Prophètes : Noé (sur lui le salut et la paix)

Par Cheikh Khaled Bentounès

Oui,nous avons envoyé Noé à son peuple : « Avertis ton peuple avant quun douloureux châtiment ne latteigne ! »

Il dit : « O mon peuple ! Je suis pour vous un avertisseur explicite.

« Adorez Dieu ! Craignez-le ! Obéissez-moi ! »

« Il vous pardonnera vos péchés ; il vous accordera un délai jusquà un terme fixé ; mais quand vient le terme fixé par Dieu, il ne peut être différé. -Si vous saviez ! »

Il dit : « Mon Seigneur ! Jai appelé mon peuple nuit et jour et mon appel na fait quaugmenter son éloignement. » (Sourate 71, versets 1-6.)

Lappel à ladoration

Le prophète Noé (Saydina Nûh) est lavertisseur du déluge. Il apporte à son peuple la promesse du pardon de Dieu mais lavertit de limminence dune catastrophe, avec un terme fixé, sil ne remplit pas ses devoirs. De même, lhomme qui sobstine dans une conduite irresponsable le mettant en danger et qui ne revient pas à la direction juste et universelle sexpose à un avenir très douloureux.

Noé et son message sont restés vivants pendant neuf cent cinquante ans, cest-à-dire une trentaine de générations. Cela signifie que les dernières générations ont été averties directement de limminence du châtiment. Hélas ! Le peuple sen est détourné, sourd à lappel et réfractaire à ladoration.

Cet appel commence en vérité par un respect mutuel entre les êtres. Quant à la crainte de Dieu, elle nest pas celle de Son courroux, ni des flammes de lenfer. Elle est avant tout dans lappréhension de nuire à lautre et à la création. Le message de Noé est donc aussi actuel quà son époque.

La sourde oreille

Chaque fois que je les ai appelés pour que tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles ; ils se sont enveloppés dans leurs vêtements ;ils se sont obstinés ; ils se sont montrés orgueilleux.

Je les ai ensuite appelés à haute voix ; jai fait des proclamations et je leur ai parlé en secret. (Sourate 71, versets 7-9.)

Si Noé sadressait à nous aujourdhui, il ferait linventaire de tous les dangers qui touchent la terre et avec elle lhumanité : la surpopulation, la prolifération chimique et nucléaire, les génocides, le mépris des enfants, la dévastation des forêts, les manipulations génétiques. Il nous appellerait à la raison avant le point de non-retour.

Comme au temps de Noé, les hommes ne veulent pas entendre le message. Les pollueurs savent quils ont tort mais font la sourde oreille pour sauvegarder leurs pouvoirs et leurs intérêts. Ils opposent toute sorte darguments pour ne pas entendre le cri dalarme alors quils connaissent parfaitement la gravité du problème. Si un discours nest pas vrai, je peux le contester. Sil lest, le lâche et lincrédule préfèrent ne pas lentendre et se boucher les oreilles. Mais notre époque, contrairement à celle de Noé, est tellement médiatisée quil est impossible de feindre lignorance.

« Ils se sont enveloppés dans leurs vêtements »

Signifie se réfugier derrière les systèmes économiques, idéologiques ou philosophiques et, pour se déculpabiliser, accuser lautre ou une autorité supérieure.

« Je leur ai parlé en secret. » Sil était parmi nous, Noé tenterait de sensibiliser les décideurs à la gravité de la situation et à lurgence dagir avant quil ne soit trop tard.

Un monde meilleur

Jai dit : « Implorez le pardon de votre Seigneur ; il est celui qui ne cesse de pardonner ; il vous enverra, du ciel une pluie abondante ; il accroîtra vos richesses et le nombre de vos enfants ;il mettra à votre disposition des jardins et des ruisseaux. (Sourate 71, versets 10-12.)

Le Coran révèle ensuite comment Noé essaie de convaincre les dirigeants de changer dattitude. Il les invite à revenir à ladoration de Dieu, au respect de la nature et à lamour du prochain en leur promettant un monde meilleur. Les versets 13 et 14 confirment cette idée :

« Pourquoi nattendez-vous pas de Dieu un comportement digne de Lui alors quil vous a créés par phases successives ? »

Lhomme sentête à croire en sa puissance et en sa capacité daméliorer le monde par ses nouvelles découvertes scientifiques et technologiques, alors que Dieu lui rappelle quil nest quune infime partie dun univers créé par étapes successives. Cest un avertissement à son orgueil pour le ramener à plus de sagesse et à un comportement plus digne de la confiance et de limmense générosité de Dieu qui peut donner toujours plus, car Il est le plus Grand et le plus Savant.

Les deux versets suivants introduisent une nouvelle acception de cette guidance :

« Navez-vous pas vu comment Dieu a créé sept cieux superposés ? Il y a placé la lune comme une lumière ; il y a placé le soleil comme une lampe » (sourate 71, versets 15-16).

Les jours divins correspondent chacun à un ciel et chaque ciel correspond à une étape. Le soleil est la vie et la vérité. Il symbolise le prophète. La lune, signe de sagesse, représente le sage en éveil. Dans lobscurité, cest par elle que lon se guide pour retrouver son chemin. Ainsi, le ciel est toujours éclairé et lhomme nest jamais laissé sans guidance.

Un maillon de la chaîne

Dieu vous a fait croître de la terre comme les plantes puis il vous y renverra et vous en fera ensuite surgir soudainement.

Dieu a établi pour vous la terre comme un tapis afin que vous suiviez des voies spacieuses.(Sourate 71 , versets 17-20.)

Ce passage évoque lorigine commune de lhomme et de la création. Nous avons obéi au même processus car nous ne sommes quun maillon de la chaîne et sans doute le plus faible, étant le dernier après les minéraux, les végétaux et les animaux. Mais ce maillon est, en même temps, le plus fort car il porte en lui le principe actif de lesprit qui le distingue du reste de la création. Même sil est un animal pensant, il nen demeure pas moins rattaché, par certains aspects, au minéral, au végétal et à lanimal auquel il nest supérieur que par cette présence divine (les attributs divins dont Dieu a paré Adam) qui le vivifie en alimentant sa conscience.

Dieu a confié à lhomme la pleine jouissance de la terre quIl a déroulée sous ses pieds comme un tapis rouge sous les pas du roi. Il lui a tracé une voie royale et spacieuse faite de tolérance, de fraternité et de partage. Mais lhomme, pensant mieux faire, se perd dans les voies étroites et tortueuses. Se détournant de la voie universelle du partage, il senlise dans des systèmes politiques, économiques et idéologiques artificiels, souvent inopérants, voire catastrophiques.

Les nouvelles idoles

Noé dit : « Mon Seigneur ! Ils mont désobéi ; ils ont suivi celui dont les richesses et les enfants nont fait quaccroître la perte. »

Ils ont tramé une immense ruse et ils ont dit : « Nabandonnez jamais vos divinités : nabandonnez ni Wadd, ni Souwa ; ni Yaghout, ni Ya ôuq,ni Nasr ! » (Sourate 71, versets 21-23.)

Lhomme attiré par les biens matériels immédiats et éphémères est sourd et récalcitrant à ce message. Il dédaigne les richesses nobles et spirituelles qui sont son capital le plus précieux et qui font de lui lêtre dexception, et sen éloigne. Là réside toute sa faiblesse ! Comme hier, il sobstine à adorer les mêmes idoles : pouvoir, honneur, argent, prestige, ****. Depuis Noé, lhomme a peu changé. Il est capable de prouesses technologiques mais, en esprit, il na guère évolué. Il est aveugle et dupe dun système où largent facile et la frénésie de consommation règnent en maîtres. Conditionné par ce miroir aux alouettes, il veut toujours davantage, et tout de suite. Il est prêt à léser lautre pour arriver à ses fins et assouvir ses passions. Sil ne prend pas conscience de ce mirage, de ces fausses valeurs, tôt ou tard, il en paiera le prix. A moins que, dans un sursaut de sagesse, il ne décide de se mettre à lécoute du message de tolérance, de patience et des vraies valeurs que ne cesse de lui adresser Noé à travers la Révélation.

Si rien ne semble avoir changé dans la société humaine, et quà chaque naissance le scénario adamique se répète et se perpétue, la création et lhomme sont cependant en constante évolution. Toutefois le sort du monde se joue dans ce duel permanent entre ceux qui, porteurs despérance, vivent le message de Noé à travers lépanouissement et lapaisement de leur intériorité, et ceux qui sont portés par leurs désirs et leur soif inextinguible de jouissance matérielle.

Face à cette profonde contradiction, le discours de Noé continue de sadresser à tous et à chacun. Lhomme social est libre de mener ou non son combat intérieur (son grand jihad) pour refuser un système quil juge néfaste et choisir la voie de la sérénité, de la paix, de la tolérance et de la fraternité, dans lharmonie entre la nature et la satisfaction de ses besoins. Il peut y parvenir par un développement maîtrisé, une technologie mise au service du bien-être de tous et une science non conditionnée par le profit mais fondée sur léthique.

Plus que jamais, le Veau dor est objet dadoration à travers ses divers symboles et représentations : Palme dor pour le cinéma, Disque dor pour la musique. Quant à lart, il a rompu avec le sacré en devenant objet de spéculation. Le stade aussi a ses idoles qui valent des millions. Cela dit, je ne nie pas la valeur du sport ni son utilité dans lépanouissement de lhomme. Mais hélas, je crains quil ne soit perverti pour devenir lalibi du pouvoir et de largent. Il suffit de voir les milliards consacrés aux jeux olympiques qui symbolisent soit-disant la fraternité entre les peuples alors que les deux tiers de la population mondiale vivent dans la famine. Ces milliards dépensés pour quelques instants de festivité et de spectacle ne seraient-ils pas mieux utilisés sils permettaient dirriguer, de soigner, de planter, dinstruire ? Il ne sagit pas de révolutionner le monde mais de tenter de revenir à une vision plus juste, à une attitude plus humaine et plus solidaire.

La véritable révolution est dabord intérieure et silencieuse. Cest à ce prix quelle produira ses fruits pour lensemble de lhumanité. Lhomme a des besoins et tant mieux si le progrès lui apporte une vie meilleure. Mais il lui faut agir pour éradiquer le danger de lasservissement à la seule consommation qui génère, malheureusement, un malaise profond lié à loubli des véritables valeurs comme lintégrité, la morale, la fraternité, lentraide et le partage. Seules ces valeurs dessence divine peuvent nous amener à nous interroger lucidement sur nos actes :« Suis-je en harmonie avec la création ? » Elle est le témoignage vivant de Sa présence et nous interpelle à chaque instant. Si, dans chaque acte ou projet que nous élaborons, nous prenions en considération le Divin, nous nous placerions dans une perspective universelle où personne ne serait lésé. Car Dieu est omniprésent, Il anime aussi bien lhomme que lanimal, la lune, le soleil et toutes les galaxies dans ce merveilleux et harmonieux mouvement quest la vie.

Le cri dalarme

La sourate de Noé se termine ainsi :

Ceux-ci ont pourtant égaré un grand nombre dhommes. Tu ne fais quaccroître légarement des injustes.

Ils furent engloutis et introduits dans un Feu, à cause de leurs fautes. Ils ne trouvèrent aucun protecteur en dehors de Dieu.

Noé dit : « Mon Seigneur ! Ne laisse sur la terre aucun habitant qui soit au nombre des incrédules. Si tu les épargnais, ils égareraient tes serviteurs et ils nengendreraient que des pervers absolument incrédules. Mon Seigneur ! Pardonne moi ainsi quà mes parents ; à celui qui entre dans ma maison en tant que croyant ; aux croyants et aux croyantes. Augmente seulement la perdition des injustes ! » (Sourate 71, versets 24-28.)

Les propos de Noé sont hélas accablants ! Mais la corruption se développa à un degré tel quil fallut le sacrifice dune grande partie de lhumanité pour sauver celle qui pourrait repeupler la terre et vivre une nouvelle aventure humaine plus juste, plus universelle, plus conviviale. Ce fut le déluge.

Aujourdhui, il suffit quun irresponsable appuie sur un bouton pour déclencher le cataclysme nucléaire. Soyons à lécoute de ce verset, méditons-le car cette prière finale de Noé est dune actualité brûlante et un cri dalarme pour lhumanité et la planète.

CheikhKhaled Bentounès

Fraternité soufie Allawiyya, Président honoraire de lAssociation Internationale des Amis de lIslam, France. Président dHonneur de lAssociation Terres dEurope

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Tags : Prophete
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