Le Coran une manifestation de la miséricorde d'Allah. » Paix et Amour entre les peuples

 Le Coran une manifestation de la miséricorde d'Allah.

14/7/2010

 

CoranLe Coran une manifestation de la miséricorde d'Allah.

Le Coran est un cadeau généreux donné par Allah à l’humanité, ce qui montre encore une fois la grande manifestation de Son nom « Tout Miséricordieux , Très Miséricordieux ». Le Coran est la source principale utilisée par les personnes qui cherchent à se renseigner sur la vraie religion. Le Coran est la parole d’Allah, Qui a créé l’univers à partir de rien, a une connaissance parfaite de toute chose, et a une miséricorde infinie. Le Coran est une bénédiction de notre Seigneur.

[C’est] une Révélation descendue de la part du Tout Miséricordieux, du Très Miséricordieux. Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran [lecture] arabe pour des gens qui savent [...] (Sourate Fussilat, 2-3)

Et Nous n’avons fait descendre sur toi le Livre qu’afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu’un guide et une miséricorde des gens croyants. (Sourate an-Nahl, 64)

Et le jour où dans chaque communauté, nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t’emmènerons [Muhammad] comme témoin contre ceux-ci. Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans. (Sourate an-Nahl, 89)

Nous leur avons, certes, apporté un Livre que Nous avons détaillé, en toute connaissance, à titre de guide et de miséricorde pour les gens qui croient. (Sourate al-A’raf, 52)

Allah, dans une grande manifestation de Sa miséricorde, a fait descendre des livres pour que les personnes apprennent, pour expliquer Ses décrets, mais aussi pour Se révéler Lui-même à eux. A travers Ses propres paroles et Sa sagesse, Il leur a montré ce qu’ils ne savaient pas. Lorsque ces livres saints ont été corrompus, Il a envoyé de nouveaux messagers et a révélé que le Coran serait protégé jusqu’au Jour du Jugement.

Ou que vous disiez : "Si c’était à nous qu’on avait fait descendre le Livre, nous aurions certainement été mieux guidés qu’eux." Voilà certes que vous sont venus, de votre Seigneur, preuve, guidée et miséricorde. Qui est plus injuste que celui qui traite de mensonges les versets d’Allah et qui s’en détourne ? Nous punirons ceux qui se détournent de Nos versets, par un mauvais châtiment, pour s’en être détournés. (Sourate al-An-am, 157)

Le style simple et clair du Coran permet à chacun de comprendre sa profonde sagesse. Par conséquent, les personnes peuvent apprendre les contenus du Livre Saint en les lisant, mais aussi comprendre la sagesse du Coran au sujet de la vie dans ce monde et dans l’au-delà. 

Nous avons assurément fait descendre vers vous un livre où se trouve votre rappel [ou votre renom]. Ne comprenez-vous donc pas ? (Sourate al-Anbiya, 10) et [...] Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre. [...] (Sourate al-An’am, 38)

Le Coran, qui est un guide sûr pour se diriger dans le droit chemin et qui contient des vérités claires, dévoile la véritable connaissance de chaque vérité qu’Allah a révélée au Prophète Mohammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui). De ce fait, ceux qui vivent selon le Coran et les paroles du Prophète (hadiths) obtiendront d’Allah miséricorde et guidée.

Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’ils auront une grande récompense (Sourate al-Isra, 9)

Ceci [le Coran] constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient avec certitude. (Sourate al-Jatiya, 20)

Ceux qui choisissent le Coran et la voie du Prophète (qu’Allah le bénisse et le salue) mèneront une vie différente de celle des incroyants. Par exemple, ils ne sont pas anxieux, mécontents, craintifs, inquiets, désespérés, pessimistes, ou pris de panique dans des situations difficiles.

Ils se conforment toujours aux décrets d’Allah, peu importe les circonstances. Chacune de leur décision, parole ou action indique qu’ils suivent les enseignements moraux du Coran. Par conséquent, ils ont toujours une conscience claire et éprouvent le contentement, le bien-être et la joie qui s'ensuivent et qu’Allah, dans Sa miséricorde, accorde à ceux qui vivent selon les enseignements moraux du Coran.

O gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. (Sourate Yunus, 57)

Dans le Coran, Allah parle clairement de la vérité et de l’erreur afin que ceux qui suivent le droit chemin puissent écouter leur conscience, éviter les désirs égoïstes de leur cœur, et ainsi obéir à Ses décrets de façon à trouver la vérité. Le Coran est plein de sagesse et peut être facilement compris par des personnes, quel que soit leur âge ou leur niveau d’éducation.

Chaque personne bien-intentionnée et sincère qu’Allah a guidée dans le droit chemin peut facilement comprendre ce message et l’appliquer dans ses pensées et  actions. C’est encore une autre manifestation merveilleuse du nom Tout Miséricordieux, Très Miséricordieux d’Allah.

[...] le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. (Sourate al-Baqara, 185)

L’enseignement moral du Coran correspond à la nature innée des êtres humains. De ce fait, grâce à ces enseignements et aux valeurs morales transmises par Allah dans le Coran, nous pouvons mieux comprendre Sa miséricorde, Sa compassion et Sa bénédiction infinie.

Si la vérité était conforme à leurs passions, les cieux et la terre et ceux qui s’y trouvent seraient, certes, corrompus. Au contraire, Nous leur avons donné leur rappel. Mais ils s’en détournent. (Sourate al-Mu’minun, 71)

Seuls ceux qui craignent et qui respectent Allah et Sa puissance, qui se soumettent sincèrement à Lui et préfèrent l’au-delà à ce monde, prennent avis et conseils dans le Coran.

 

 

Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux, si ce n’est qu’un Rappel pour celui qui redoute (Allah). (Sourate Ta-Ha, 2-3)

Il s’agit d’un secret important du Coran. Les personnes n’ont pas besoin d’avoir une grande intelligence ou une grande habileté pour comprendre le Coran. Il suffit qu’ils soient sincères et bien-intentionnés. La miséricorde du Tout Miséricordieux permettra à ces personnes de tout comprendre. Allah révèle le droit chemin à Ses serviteurs sincères et leur permet d’atteindre le salut par la pratique des enseignements moraux du Coran.

Le Coran a été envoyé à toute l’humanité, mais il guide dans le droit chemin seulement ceux qui craignent et respectent Allah, et qui croient à l’au-delà. Comme cela a été dit précédemment, c’est une preuve de Sa compassion pour Ses serviteurs sincères.

Chercherai-je un autre juge qu’Allah, alors que c’est Lui Qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu’il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent. (Sourate al-An’am, 114)

Et le jour où dans chaque communauté, nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, et Nous t’emmènerons [Muhammad] comme témoin contre ceux-ci. Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans. (Sourate an-Nahl, 89)

Voici les versets du Livre plein de sagesse, c’est un guide et une miséricorde aux bienfaisants. (Sourate Luqman, 2-3)

O gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. (Sourate Yunus, 57)

Allah nous dit que le Coran est un livre de conseils, un guide pour suivre le droit chemin, et un livre qui contient la sagesse sublime et la véritable connaissance du passé et du futur. Son style incomparable perce le voile qui cache la tendance humaine à l’erreur. Puisqu’il est toujours valable, les croyants sont déterminés à suivre ses décrets et l’exemple du Prophète (qu’Allah le bénisse et le salue).

Le Coran est Al-Furqan, la distinction entre le vrai et le faux, la vérité et le mensonge : [...] Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. (Sourate al-Baqara, 256) Par conséquent, les croyants n’essaient pas de trouver un chemin intermédiaire entre ses enseignements moraux et une vie d’ignorance. Ils suivent seulement la vérité : le Coran.

Sachant que le Coran manifeste Son nom Tout miséricordieux, Très Miséricordieux et prouve ainsi Sa miséricorde infinie envers tous les gens, les croyants obéissent aux commandements d’Allah et se cramponnent aux enseignements moraux du Coran.

Tiens fermement à ce qui t’a été révélé car tu es sur le droit chemin. C’est certainement un rappel [le Coran] pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés. (Sourate az-Zuhruf, 43-44)

Source : http://us2.harunyahya.com/


 

Tags : Coran
Category : CORAN (ARTICLES) | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |