La peur et l’espoir . » Paix et Amour entre les peuples

 La peur et l’espoir .

13/9/2010

patienceLa peur et l’espoir .

Les actions des coeurs sont les choses les plus importantes, leurs récompenses sont les plus grandes, et leurs châtiments sont les plus douleureux. Les actions des membres suivent les actions des coeurs et elles sont basées sur elles, c’est la raison pour laquelle il est dit : « Le coeur est le roi des membres, et les membres sont ses soldats ».

Anass (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : La foi du serviteur ne sera pas bonne jusqu’à ce que son coeur soit sur le droit chemin - rapporté par Ahmed.

La signification de la droiture du coeur est : le fait qu’il croit en l’unicité d’Allah (qu'Il soit exalté), qu’il glorifie Allah, L’aime, Le craint, place son espoir en Lui, aime Lui obéir et déteste Lui désobéir.

Mouslim a rapporté d’après le hadith d’Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit que le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : Allah ne regarde pas vos visages et votre argent, mais Il regarde vos coeurs et vos actions.

Al-Hassane dit à un homme : "Soigne ton coeur car ce qu’Allah veut des serviteurs est la piété [la correction] des coeurs".

Parmi les actions des coeurs qui incitent à l’accomplissement des bonnes oeuvres, empêchent de commettre les mauvaises actions, poussent à préférer l’au-delà à ce monde et refoulent l’âme qui incite au mal : la peur et l’espoir.

La crainte d’Allah (qu'Il soit exalté) conduit le coeur vers l’accomplissement du bien et l’empêche de commettre le mal, et l’espoir est le guide du serviteur vers la satisfaction d’Allah et sa récompense. La crainte d’Allah (qu'Il soit exalté) empêche l’âme de suivre les envies bestiales et de s’égarer, elle l’incite à accomplir les choses dans lesquelles il y a son intérêt et son succès. La crainte d’Allah est une des parties de l’unicité d’Allah, elle doit être pour le Seigneur des mondes, et craindre d’autres qu’Allah (qu'Il soit exalté) est une des parties du polythéisme ; et Allah (qu'Il soit exalté) a ordonné de le craindre (le Puissant et le Haut) ;Il a interdit de craindre d’autres que Lui, Il a dit (qu'Il soit exalté) :

{C'est le diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants}. Coran 3/175 Al-Imran

Et craignez une calamité qui n'affligera pas exclusivement les injustes d'entre vous. Et sachez qu'Allah est dur en punition. Coran 8/25 (Al Anfal)

Et n'échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c'est Moi que vous devez craindre. Coran 2/41 (Al Baqarah)

 Ô vous qui croyez ! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce. . Coran 8/29 (Al Anfal)

Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques. Coran 9/119 (At Tawba)

Craignez Celui qui vous a pourvus de [toutes les bonnes choses] que vous Connaissez ,  qui vous a pourvus de bestiaux et d'enfants, de jardins et de sources. Je crains pour vous le châtiment d'un Jour terrible. Coran 26 /132 à 135 (AShu’ra)

Ô hommes ! Craignez votre Seigneur et redoutez un jour où le père ne répondra en quoi que ce soit pour son enfant, ni l'enfant pour son père. La promesse d'Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah ! Coran  31/33 (Loqman)

Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur. Coran 35/28  (Fatir)

La peur louable est celle qui incite à accomplir de bonnes oeuvres et empêche de commettre les choses interdites ; et si la peur dépasse la limite louable, elle devient alors le désespoir de la miséricorde d'Allah, et ceci fait partie des grands péchés. Ibn Rajab (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

« Le degré de la peur qui est obligatoire est ce qui pousse à accomplir les obligations religieuses et à éviter les choses interdites ; et si la peur dépasse cette limite jusqu'à ce qu'elle incite les âmes à l'accomplissement des actions surérogatoires, à l'abandon des actions détestables, et à l'augmentation des actions permises [préférables], c'est alors une peur louable ; mais si elle dépasse cela jusqu'à ce qu'elle provoque la maladie ou la mort ou les soucis incessants, et que la personne arrête de fournir des efforts dans l'accomplissement des bonnes oeuvres, c'est alors une peur qui n'est plus louable".

Abou Hafs a dit : "La peur est une lumière dans le coeur".

Abou Soulaïmane a dit : "La peur ne sort pas d'un coeur sans que celui-ci ne soit détruit".

Tandis que l'espoir est le souhait d'obtenir la récompense d'Allah pour les bonnes oeuvres. Et la condition de l'espoir est l'accomplissement des bonnes oeuvres, l'abandon des choses interdites et la repentance sur les choses interdites que l'on a commis .

L’erreur est d’abandonner les obligations religieuses , de suivre les envies bestiales, et souhaiter le pardon d'Allah et placer l'espoir en Lui. Car Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

Seuls les gens perdus se sentent à l'abri du stratagème d'Allah. Coran 7/99 (Al Araf)

Allah a expliqué qu'il ne peut y avoir d'espoir qu'après l'accomplissement des bonnes oeuvres, Il a dit (qu'Il soit exalté) :

Ceux qui récitent le Livre d'Allah, accomplissent la Salat, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais. Coran 35/29 (Fatir)

 Et Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

Certes, ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d'Allah, ceux-là espèrent la miséricorde d'Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Coran 2 /218 (Al Baqarah)

Et l'espoir est une adoration qui doit être pour Allah seulement (qu'Il soit exalté), et quiconque place son espoir en un autre qu'Allah, aura alors associé quelque chose à Allah, Il a dit (qu'Il soit exalté) :

Dis : “En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. A Lui nul associé ! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.”  Coran 6/162 et 163 (Al Anam)

Il est obligatoire de rassembler entre la peur et l'espoir ; et la meilleure situation du serviteur est lorsqu'il aime Allah (qu'Il soit exalté) et que la crainte d'Allah et l'espoir en Allah sont au même niveau. Et c'est la situation des prophètes (que la paix soit sur eux) et des croyants, Allah (qu'Il soit exalté) a dit à leur sujet :

Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. Coran 21/90 (Al anbiya)

Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et par espoir ; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons Coran 32/16 (As Sajda).

Si le musulman sait que la miséricorde d'Allah englobe toute chose, que sa générosité est grande, qu'Il pardonne les grands péchés, que Son Paradis est vaste et Sa récompense est énorme, il sera alors joyeux et aura l'espoir d'obtenir les grands biens qui se trouvent auprès d'Allah ; et s'il sait que le châtiment d'Allah est grand, que Sa punition est dure, que Son jugement et les événements du jour du jugement sont difficiles, que l'enfer est brûlant et que ses châtiments sont nombreux, il arrêtera alors de commettre les péchés ; c'est la raison pour laquelle il a été rapporté dans le

hadith d'Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait de lui) que le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

Si le croyant connaissait les châtiments d'Allah, personne n'espérerait obtenir Son Paradis ; et si le mécréant connaissait la miséricorde d'Allah, il ne désespérerait pas d'obtenir Son Paradis. rapporté par Mouslim.

Allah a rassemblé entre le pardon et le châtiment dans beaucoup de versets, Il a dit (qu'Il soit exalté) :

Ton Seigneur est Détenteur du pardon pour les gens, malgré leurs méfaits. Et ton Seigneur est assurément dur en punition. Coran 13/6 (Ar Ra’d)

Dans "Madarij As-Saalikine" d'Ibn Al-Quayyim (qu'Allah (qu'Il soit exalté)lui fasse miséricorde) :

"Le coeur est dans son chemin vers Allah (qu'Il soit glorifié et exalté) comme un oiseau ; l'amour est sa tête, et la peur et l'espoir sont ses ailes ; donc, tant que la tête et les deux ailes sont en bonne état, l'oiseau vole bien ; mais quand la tête est coupé, l'oiseau meurt; et quand il perd ses deux ailes, il est alors la proie de tout chasseur ou de tout rapace".

Mais les pieux prédécesseurs ont préféré fortifier lorsqu'ils sont en bonne santé le côté de la peur plus que le côté de l'espoir ; et au moment de quitter ce monde, ils fortifient le côté de l'espoir plus que le côté de la peur. Donc, l'amour est le navire, l'espoir est une étoile, et la peur est un conducteur [un chauffeur], et Allah est Celui qui fait parvenir à destination par Sa grâce et Sa générosité.

 

Tags : islam peur espoir
Category : CONNAITRE L'ISLAM - 3 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |