La solution pour le pauvre : Les valeurs du Coran » Paix et Amour entre les peuples

 La solution pour le pauvre : Les valeurs du Coran

24/9/2010

carte faim dans le mondeLa solution pour le pauvre : Les valeurs du Coran

Par Haryn Yahya

Des gens qui vivent sur les restes des poubelles … Des enfants forcés à travailler et à risquer leurs vies pour une rémunération misérable … Des sans-abri obligés de vivre dans la rue …. Des enfants qui meurent de malnutrition … Ces problèmes et beaucoup d...’autres similaires, qui sont en fin de compte tous causés par la pauvreté, occupent l’attention du monde entier. Même dans un pays aussi riche que les Etats-Unis, le nombre de gens vivant dans la pauvreté a triplé dans les 20 dernières années. La seule façon de mettre fin à une telle injustice est que les riches se tournent vers les valeurs morales du Coran. Pour sacrifier une partie de cette richesse afin d'aider le pauvre et le nécessiteux… Ne pas infliger aux autres des choses qu’eux-mêmes trouvent désagréables… Aider les autres dans le seul but d’aider, et non pas pour se vanter ou cultiver sa réputation… La solution, qui amènera la paix sociale et la justice, est l’adoption de ces vertus..

Dans le Coran, Dieu décrit comment les gens aisés matériellement doivent se comporter:

Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d’Allah. Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu’Allah vous pardonne? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux! (Sourate an-Nur, 22) .

Dieu explique dans le Coran comment le riche doit considérer les besoins du pauvre. En l’occurrence, Dieu dit qu’une partie des biens du riche appartiennent réellement au pauvre. …

Et dans leurs biens, il y avait un droit au mendiant et au déshérité. (Sourate ad-Dariyat, 19)

Dans le Coran, Dieu attire l’attention sur des gens honorables qui ne montrent rien sur leur condition de pauvre, et Il prescrit la protection de leurs droits:

Aux nécessiteux qui se sont confinés dans le sentier de Dieu, ne pouvant parcourir le monde, et que l'ignorant croit riches parce qu'ils ont honte de mendier − tu les reconnaîtras à leur aspects − Ils n'importunent personne en mendiant. Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Dieu le sait parfaitement. (Sourate al-Baqarah, 273)

Une des conséquences les plus importantes de la pauvreté mondiale est le problème des réfugiés. La recherche de la sécurité économique, d’un meilleur niveau de vie ou encore la fuite des conflits armés et du besoin a  pour conséquence un mouvement massif d’exode humain causant de ce fait de sérieux problèmes entre pays. La guerre est une autre cause qui mène les gens à quitter leur pays d’origine. La violence de la guerre et la pauvreté qui en résulte oblige beaucoup de gens à quitter leurs maisons. A cause de la guerre au Kosovo, en Mars 1998, l’exode de plus de 300.000 réfugiés kosovars qui se sont enfuis à pied a laissé désertes presque toutes les villes du pays. En plus de la haine de leurs ennemis, le froid glacial a, lui aussi, causé la perte de nombreuses vies durant la fuite. Plusieurs pays ont refusé d’accueillir les réfugiés, alors qu’ils étaient parfaitement capables de le faire. Cependant, si les gens vivaient selon les valeurs du Coran, leur comportement serait complètement différent. Ils défendraient toujours les droits du pauvre, du souffrant et de l’exilé. Un des exemples les plus significatifs de cette moralité supérieure de l’Islam est la façon dont l’empire ottoman a accueilli les juifs qui avaient été exilés de l’Espagne en 1492 et leur a offert abri et sécurité de la meilleure manière qui soit. Les meilleurs exemples de sacrifice se sont produits durant le temps du prophète Mohammed, paix et salut sur lui. Les Musulmans de la Mecque se sont enfuis de la cité à cause de leur persécution par les païens. Ils avaient été forcés d’abandonner leurs maisons pour partir à Médine. Les Musulmans de Médine avaient fait d’énormes sacrifices pour les aider, et partagé tout ce qu’ils possédaient avec eux. Dieu décrit ces Musulmans exemplaires dans le Coran:

Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent. (Sourate al-Hasr, 9) .

Le salut de l’humanité réside dans la restauration de cette moralité supérieure, qui fait que l’on offre ce qu’on a aux autres, pour le bon plaisir de Dieu, sans se soucier de ses propres besoins.

 

Tags : islam pauvrete
Category : VALEURS DE L'ISLAM | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |