Etre deuxième épouse (*) » Paix et Amour entre les peuples

 Etre deuxième épouse (*)

25/11/2010

deux rosesEtre deuxième épouse (*)

Question : Je veux épouser un homme marié mais mes parents refusent. Il faut savoir que sa femme est d'accord. Est-ce que c'est un péché de me marier avec lui ?

Fetwa :

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère soeur,

Si cet homme a demandé votre main et qu'il soit un homme de bonne éthique et de bonne foi, alors vos parents n'ont pas le droit de le refuser, même s'il est déjà marié. Le mariage n'est pas un défaut en lui-même vu qu'il ne fait que ce qui a été permis par la Chariâ. Allah dit: " Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent. " (sourate 4/verset 3).

Sur ce, la Chariâ prescrit de le marier et non pas de le récuser. Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit: " Si quelqu'un - dont vous êtes satisfaits de sa religion et de son éthique - demande la main de votre fille, alors mariez-le ! Si vous n'agissez pas ainsi (en le mariant) il y aura discorde sur terre et grand désordre. " (Tirmidhi).

Si vos parents interdisent ce mariage alors ce refus est considéré comme un empêchement du mariage de la femme: Ce qui est interdit par la Chariâ ! En ce cas la wilaya du père est annulée. Il n'est plus votre " Wali Al Amr " !

"Wali Al Amr ": C'est le tuteur légal de la femme (son père, son frère, ). La wilaya passe donc à celui qui vient après lui immédiatement. Si cela est nécessaire vous pouvez porter votre affaire devant une justice pratiquant la Chariâ. Cependant si cet homme n'est pas une personne de religion ou d'éthique alors dans ce cas il vaut mieux que vous obéissiez à vos parents. Il faut savoir que le " Wali AL Amr " est une exigence pour la légitimité du mariage.

Et Allah sait mieux.

Réponse donnée par: le Centre de Fatwa d'Islamweb

(*) Date de la Fetwa : 24 Rabee' Al-Aakhir 1423 / 05-07-2002 . Numéro de la fetwa : 41941

 

Tags : islam mariage
Category : FETWAS | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |