La fraternité » Paix et Amour entre les peuples

 La fraternité

25/11/2010

amitiéLa fraternité

As salam alikoum

j aimerai parler d’un sujet qui me tient beaucoup à cœur : "la fraternité". Un sujet très important surtout, par un temps ou les musulmans sont désunis comme jamais.

Allah dit Lui même dans le Coran que les musulmans sont frères en religion:

" Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. Sourate 3 / 103

 "Mais s'ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent." Sourate 9/11 .

 "Appelez-les du nom de leurs pères : c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés..." sourate33/5

Les versets qui suivent montrent à quel point le devoir du musulman envers le musulman est grand et important, et que nous aurons à y répondre devant Allah.

Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.

Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.  Sourate 49 / versets 10 , 11 et 12

En effet nous sommes tous frères et soeurs et nous ne formons qu’une seule et unique communauté, sans distinction de couleurs, de langue, de pays.les seuls choses qui différencient les croyants entre eux sont leur foi et leurs actions.

"Vous savez que chaque musulman est le frère d'un autre musulman. Vous êtes tous égaux. Aucune personne n'est supérieure à une autre, excepté en piété et en bonne action."(Extrait du dernier sermon du prophète- sur lui la Paix et les bénédictions divines)

De nombreux hadiths parlent de la fraternité en islam et de nos devoirs les uns envers les autres:

Aboû Hourayra rapporte ces propos de l'envoyé d’Allah (sur lui la Paix et les bénédictions divines): "Méfiez-vous des préjugés car rien n'est plus trompeur. Ne vous espionnez pas, ne rivalisez pas entre vous, ne vous enviez pas, ne vous détestez pas, ne vous ignorez pas, soyez des serviteurs d’Allah fraternels, ainsi qu’Allah vous l'a ordonné. Le musulman est le frère du musulman. Il ne l'opprime pas, il ne le prive pas de son soutien, il ne le méprise pas. C'est là que réside la crainte pieuse!" répéta—t-il deux fois. Ce disant, il désigna sa poitrine : "Il n'est de pire mal pour un musulman que de mépriser son frère. Tous chez le musulman est sacré pour l'ensemble des musulmans. Son sang, son honneur et ses biens sont sacrés. Allah ne regarde ni vos corps, ni vos apparences, mais il regarde vos cœurs.".Rapporté par Mouslim

Le Messager d’Allah (sur lui la Paix et les bénédictions divines) a dit "Il n'est de pire mal pour un musulman que de mépriser son frère", cela ne fait il pas réfléchir? Combien sommes-nous coupables dans le contexte géopolitique actuel de nous mépriser pour une raison ou une autre.

D`après Aboû Horëira (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (à lui, bénédiction et salut), a dit: «Quiconque, en ce bas monde, a allégé l’affliction d’un croyant, verra Allah alléger son affliction au jour du Jugement Dernier. Quiconque secourt un homme dans la gêne, verra Allah le secourir en ce bas monde et dans l’Autre. Quiconque couvrira les fautes d’un Musulman, verra Allah les lui couvrir en ce bas monde et dans l’Autre. Allah aide Son serviteur tant que ce dernier aide son frère. Celui qui parcourt le chemin de la Science (religieuse), Allah lui aplanira le chemin du Paradis. Tant que les hommes s’assembleront en quelque demeure consacrée à Allah pour réciter le Coran et pour l’étudier ensemble, la paix du coeur descendra sur eux, la miséricorde les couvrira, les anges les entoureront et Allah les mentionnera comme étant des Siens. Quant à celui que ses œuvres ont mis en retard, il ne sera pas mis en avance par son lignage ».

Un autre hadith dit ceci:

"Vous n'entrerez pas au paradis à moins d'avoir la foi. Et vous n'aurez pas la foi (complète) à moins de vous aimer les uns les autres. Ne vous montrerais-je point une chose qui est telle que, lorsque vous la ferez, vous vous aimerez les uns les autres ? Répandez la salutation de paix ("salâm") entre vous" (rapporté par Muslim, n° 54, At-Tirmidhî, Abû Dâoûd, Ibn Mâja)."

Comme l’as dit le prophète (sur lui la Paix et les bénédictions divines) nous n'aurons pas complètement la foi tant que nous ne nous aimerons pas les uns les autres ! Ne devrons nous pas, réfléchir et nous repentir pour cet amour et cette fraternité qui nous fait tant défaut aujourd'hui?

Nous devons nous aimer, nous respecter, nous soutenir, nous encourager sur le droit chemin. Le croyant et le frère du croyant, et Allah seul peut nous juger, ne nous jugeons pas les uns les autres, car aucun humain n'est parfait.

Tàreq Ibn Ashyam a dit: «j'ai entendu le Messager de Allah (sur lui la Paix et les bénédictions divines) dire: «Celui qui dit: «II n'est de Allah que Allah», qui renie tout ce qu'on adore en dehors d’Allah, ses biens et son sang deviennent alors sacrés et c'est à Allah le Très-Haut qu'il incombe de le juger». (Rapporté par Moslem).

Rappelons-nous de ce que dit le Messager d’Allah (sur lui la Paix et les bénédictions divines) lorsque qu'on lui demanda ce qu’est le meilleur islam:

D'après Abou-Mousa-El-Ach'ary, on demanda au Prophète quel islam était le meilleur. "C'est, répondit-il, celui du fidèle dont les musulmans n'ont à redouter ni la main, ni la langue."(boukhari).

Pour finir je dirais que s’aimer en Allah sincèrement est extrêmement méritant comme l'a dit le prophète (sur lui la Paix et les bénédictions divines):

"Il y a parmi les serviteurs d’Allah des gens qui ne sont ni des prophètes ni des martyrs, mais que les prophètes et les martyrs regarderont avec ravissement le jour du jugement à cause de leur place par rapport à Allah. – O Messager de Allah, dirent ses Compagnons, tu nous diras de qui il s'agit. – Il s'agira de gens qui se seront aimés pour l'amour d’Allah, sans qu'il y ait un lien de parenté entre eux ni qu'il y ait des biens à échanger entre eux. Par Allah, leur visage sera lumière et ils seront assis sur de la lumière. Ils n'auront pas de crainte lorsque les gens craindront et ne seront pas affligés lorsque les gens le seront" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3527).

Voila je vous aime en Allah, et puisse Allah nous réunifier et nous pardonner pour ces conflits, cette rancœur, ces oublis, ce manque de fraternité. Qu’Allah protège nos frères et soeurs dans le monde et qu'ils leurs accorde Sa Miséricorde. amine

 

Category : AMITIE ET FRATERNITE EN ISLAM | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |