Islam ( égalité , liberté , La solidarité , la famille , la violence , l’indifférence et la paix ) » Paix et Amour entre les peuples

 Islam ( égalité , liberté , La solidarité , la famille , la violence , l’indifférence et la paix )

12/2/2009

Islam ( égalité , liberté , La solidarité , la famille , la violence , l’indifférence et la paix )

Introduction

Dieu exalté dit :

« Oh ! Vous les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux d’entre vous. » (49:13)

Voilà que les hommes se méfient les uns des autres, cultivent la haine,cohabitent ensemble tout en signorant mutuellement. Quelle est cette attitude indigne de lhomme à lère de la communication ? Arrêtons de jouer les races supérieures et méditons sur ce que Dieu proclame Lui-même :Notre Egalité à tous. Pourquoi tendre loreille à des propos qui nont de fondement que lignorance ? Essayons de voir ce que lon a en commun dans nos différences.

1.    L
égalité

Dieu Glorifié dit :

« Oh vous les hommes ! Craignez Dieu votre Seigneur qui vous a créés dun seul être puis de celui-ci, il a crée son épouse et il a fait naître de ce couple un grand nombre dhommes et de femmes ». (4 :1)

Notre égalité est déjà attestée par lorigine de lhumanité puisque nous descendons tous dAdam. Lislam abolit toutes les différences entre les hommes quelle que soient leurs conditions sociales et sans discrimination de race.

« Un arabe na pas plus de mérite quun non arabe » (Sermon dadieu)
« Les hommes sont égaux comme les dents d
un peigne. » (Bukhari)

2.   La justice

D
après un hadith quodsi :

« Oh mes serviteurs jai fait de linjustice un péché pour Moi-même, comme pour vous dans vos rapports réciproques. Ne soyez plus injustes les uns envers les autres. » (Muslim)


Dieu nous ordonne de considérer la justice comme fondement de toutes nos actions et de toujours observer le droit en dépit de tout obstacle même à l
encontre de nos proches.
Dieu Glorifié dit :

« Oh ! Vous qui croyez. Pratiquez avec constance la justice en témoignage de fidélité envers Dieu, et même à votre propre détriment ou au détriment de vos pères et mères et vos proches, quil sagisse dun riche ou dun pauvre, car Dieu a la priorité sur les deux. Ne suivez pas les passions au détriment de léquité ; mais si vous louvoyez ou si vous vous détournez sachez que Dieu est bien informé de ce que vous faites. » (5:135)

3.   La liberté

Pas de servitude entre les hommes :

«  Quand donc avez-vous décrété que les hommes sont esclaves, alors que leurs mères les ont mis au monde libres? » (Umar b.al khattab)

a.    La liberté politique

Elle est dans le principe de la shura (délibération). Personne n
impose son opinion à personne et la minorité ne domine pas la majorité. Dieu a ordonné à son apôtre de consulter la communauté dans les affaires publiques. Dieu Exalté dit :

«  Pardonne-leur, demande pardon pour eux et consulte-les dans les affaires». (3:159)

b.    Liberté d
expression et de pensée.

Un musulman a le devoir de dénoncer l
erreur, linjustice de donner un avis, davoir des recommandations à faire sans craindre ni services, ni tortures, ni incarcération. Il a le droit de proposer tout ce qui est bénéfique à la société.

c.    Liberté de culte.

L
islam nous invite à la réflexion et le choix nous appartient.
Dieu Exalté dit :

«  Il ny a pas de contrainte en matière de religion. » (2:257)

« Si ton Seigneur lavait voulu,tous ceux qui sont sur terre, tous (sans exception) auraient cru. Est-ce toi qui peut contraindre les gens à devenir croyants ? (10:99)

4.    La solidarité


L
islam nous invite à témoigner de notre solidarité à légard de nos frères humains où quils se trouvent.

« Quiconque se préoccupe du besoin de son frère,Allah se préoccupera de son besoin ; quiconque dissipe, pour un musulman, un seul souci, Allah dissipera, pour lui, un souci parmi les soucis du Jour de la résurrection ; quiconque vient en aide à un homme en difficulté,Allah le mettra à laise dans cette vie et dans lautre. » (Bukhari et Muslim)

«  Ne crois pas en moi celui qui passe la nuit rassasié, tandis que son voisin,  souffre de la faim. » (Bukhari)

5.   Le respect de la famille

La Femme

Dieu
Exalté dit :

« Parmi Ses signes, (il y a le fait qu) Il a créé pour vous et de vous des épouses auprès desquelles vous êtes en repos et Il a fait naître,entre vous, affection et clémence. » (30:21)

Hadith : « Le meilleur dentre vous est celui qui se comporte le mieux avec sa femme »(IbnMajad et Ad-Darimi)

La femme doit être respectée en tant quépouse, en tant que mère et en tant que membre actif de lorganisation de la société. La femme a le droit de sexprimer, de voter, de travailler, de réaliser des gains et den jouir à sa guise, doccuper des postes à responsabilité, de sinstruire, sans pour autant que cela ne nuise à sa personne, à son époux et à ses enfants.

Les enfants


Les enfants doivent être entourés d
amour et de tendresse et de bonté. LIslam considère quun des bonheurs du bas monde est davoir des enfants.

« Honorez (respectez et valorisez) vos enfants et soignez bien leur éducation.» (Ibn Mja)
« Craignez Allah et soyez justes envers vos enfants. » (Bukhari)


Les personnes âgées


Dieu a ordonné d
être bienveillant à légard des pères et mères et encore plus encore dans leur vieil âge.
Dieu Glorifié dit :

« Si lun deux ou tous deux parviennent à la vieillesse chez toi, ne leur dis pas : Ouf ! Ne les réprimande pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Baisse pour eux laile de lhumiliation, en toute clémence et dis : Seigneur : fais leur, à tous deux miséricorde comme ils mont élevé tout petit. »(17:23,24)

6.    L
’slam est pour la vie

L
islam est un appel à la vie, à la connaissance, à la recherche, au progrès, à lorganisation sociale, au travail,vivre avec optimisme, exclure le sentiment de désespoir, une société active et productive dans lintérêt de la société et des générations futures. Ceci constitue le projet islamique.

 « Agis pour ta vie, ici bas comme si tu devais vivre éternellement...»(Abdallah Ibn Omar)

 7.    Contre toutes formes de violence

L
oppression

« Allah m
a révélé que vous avez le droit dêtre modestes; que personne ne se vante devant personne et que personne nopprime personne. » (Muslim)

«  Que lhomme soutienne son prochain, oppresseur ou opprimé. Sil est oppresseur, quil empêche dopprimer ; cest une façon de le soutenir et sil est opprimé, quil le soutienne. » (Bukhari)

La violence et la guerre


Le meurtre est un crime contre l
humanité toute entière.
Dieu Exalté dit :

« Quiconque aura tué un homme qui ne sera lui-même ni meurtrier, ni un séditieux, sera considéré comme meurtrier de lhumanité toute entière. Quiconque sauvera une vie sera considéré comme ayant sauvé la vie de lhumanité toute entière. »(5:32)

« Combattez dans la voie dAllah ceux qui vous combattent, mais ne soyez pas les agresseurs.» (2:190)

L
indifférence

« Tout Homme qui refuse son aide à son prochain en un lieu où ce qu
il a de sacré peut-être violé et où son honneur peut diminué, sera lui-même abandonné par Allah, sans soutien, en un lieu où son aide sera nécessaire. »  (AbouDaoud)

« Le meilleur des hommes est le plus utile aux hommes. » (Tabarani)

8.   Pour l
amour et la paix

L
Islam est la religion de la paix, de lindulgence, du pardon, de lamour. Dieu Exalté dit :

 « Oh ! Vous les croyants, entrez tous dans la paix. »(2:208)

« Vous montrerai-je une action dont laccomplissement vous fera aimer les uns les autres? Divulguez parmi vous (la formule) « la paix ». (Muslim)

« Aucun de vous ne sera vraiment croyant tant quil naimera pas son prochain, ce quil aime pour lui-même. »(Bukhari)

Enfermons-nous dans la paix et faisons un effort réciproque afin de mieux nous apprécier mutuellement, réduisons notre ego au maximum et noublions pas que nous ne sommes que de simples mortels.
« C
est à Dieu que nous appartenons et cest vers Lui que nous retournerons.»
Dieu Exalté dit :


 extrait du site : http://www.islam-vert.com   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Haut

Category : CONNAITRE L'ISLAM - 2 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |