Sadaqa, la richesse du coeur » Paix et Amour entre les peuples

 Sadaqa, la richesse du coeur

3/8/2007

Sadaqa, la richesse du coeur

1.    La Sadaqa

La
Sadaqa : Dans le Coran le terme apparaît très fréquemment au pluriel «Sadaqat » : signifiant « Oeuvres généreuses ». En effet l
Islam recommande aux musulmans dagir en permanence en faisant le bien non seulement par le don de soi mais aussi par le don de ses biens.
Contrairement à la zakat qui est un droit sacré où tout musulman prélève sur le surplus de ses propres biens une infime partie qu
il redistribue aux bénéficiaires désignés par Dieu (voir Coran9 :60), la Sadaqa est un acte volontaire, tout à fait délibéré. Tout deux font appel à la générosité et à la sincérité de lindividu.

a)    Acte de générosité

Etre disposé à donner avec largesse est une qualité qui se travaille par la foi et qui demande à l
individu de lattention, de lécoute face aux désespoirs des autres ainsi quun certain désintérêt pour les biens de ce monde.
« L
homme généreux est proche de Dieu, proche des gens, proche du Paradis, éloigné de lEnfer. Et lavare est éloigné de Dieu, éloigné des gens,éloigné du Paradis, proche de lEnfer. Dailleurs, un homme ignorant mais généreux est plus agréable à Dieu, (quIl soit Exalté) quun dévot avare ».(Tirmidhi)

b)    Acte de sincérité

Le musulman doit constamment surveiller ses intentions et les conserver dans un état pur. Il ne doit pas perdre de vue que tous les engagements qu
il prend ne seront acceptés par Dieu que si leurs mobiles ont pour but de Lui plaire.
Dieu Exalté soit-Il dit dans le Coran sacré :
« Oh ! Les croyants, n
annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort,comme qui dépense son bien par ostentation devant les gens et ne croit pas en Dieu, ni au jour dernier. » (2 :264)
«
Ce que vous avez dépensé en aumônes est à votre avantage. Ne donner que poussés par le désir de la Face de Dieu. » (2 :272)

Le Prophète (p&s) a dit :
« Allah ne vous regarde pas par votre visage ou par vos richesses, mais Il vous regarde par la sincérité de votre coeur et la nature de vos actes. »(Muslim)

c)    Epreuve


Faire une Sadaqa est un acte qui met à l’épreuve la foi car l’être humain a de par nature un comportement avare sauf ceux qui craignent Dieu et ont confiance en Lui.
Dieu Glorifié soit-Il dit : « Si vous étiez maîtres des trésors de la Miséricorde de mon Seigneur, vous les conserveriez de peur de les dépenser, l’homme est très avare » (17 :100)
«
Ceux qui se seront préservés de leur propre avarice, voilà ceux qui seront heureux. » (64 :16)

d)    Acte de reconnaissance envers Dieu


En effet nous ne devons pas perdre de vue que tout ce que nous possédons nous vient de Dieu. Il est Celui qui donne, Celui qui enlève, Celui qui augmente et Celui qui diminue les bienfaits. Notre reconnaissance passe donc par le remerciement et par le partage.
Sans oublier que nul n’est à l’abri du besoin.

Le prophète (p&s) a dit dans un hadith qodsi :
« Dieu Très Haut et Béni m’a dit » :
« Oh ! Fils d’Adam, dépense et je dépenserai pour toi. » Puis Il ajouta: « La main de Dieu est pleine et aucune dépense durait-elle nuit et jour ne saurait l’épuiser. Depuis qu’Il a crée les cieux et la terre, toutes ces dépenses n’ont pas épuisé ce qu’Il a dans sa main. Son Trône est sur l’eau. Il tient la balance dans sa main et Il fait élever et abaisser. » (Al Bukhari)


2.    La Sadaqa multiplie vos biens


Ne croyez pas que l’excès de générosité pourrait vous mener à la pauvreté. Bien au contraire elle est la cause même de la croissance de vos biens.
Le Prophète (p&s) a dit : « Aucun jour ne se lève sur les serviteurs de Dieu sans que deux anges ne descendent (du ciel). Le premier dit : « Grand Dieu ! Accorde une compensation à celui qui dépense », tandis que l’autre dit : « Grand Dieu ! Inflige une perte à celui qui refuse de dépenser». (Bukhari & Muslim)

Dieu Exalté soit-Il dit : « Ceux qui dépensent leur biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épis. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la Grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient. » (2 :261)

3.    La Sadaqa purifie

La Sadaqa est un moyen d’expiation des pêchés et des fautes.
Dieu Exalté soit-Il dit :
« Si vous donnez vos aumônes d’une manière visible c’est bien. Si vous le cachez pour les donner aux pauvres c’est préférable pour vous. Elles effacent en partie vos mauvaises actions. Dieu est bien informé de ce que vous faites. » (2 :271)

« La charité éteint la faute, comme l’eau éteint le feu. » (Tabarani)

4.    Sadaqa sur des biens licites

Dieu n’accepte de son serviteur qu’une aumône licitement acquise.
Le Prophète (p&s) a dit :
« Il ne faut pas qu’un serviteur acquière un bien illicite, fasse dessus des dons de charité et que ces dons soient agrées
Allah, le Très Haut, n’efface pas la mauvaise action par la mauvaise action, mais efface la mauvaise action par la bonne action ; la turpitude n’efface pas la turpitude. » (Ahmad)

5.    Combattre l’indifférence

L’Islam nous met en garde contre ceux qui compliquent la vie en communauté en laissant les autres se débattre dans leur misère avec une totale indifférence.
Le Prophète a dit :
« Il n’est pas croyant celui qui se rassasie et laisse son voisin d’à côté affamé. » (Bukhari & Muslim)

L’Islam est une religion fondée sur le don et la dépense, l’argent doit circuler dans la société. Il n
est pas interdit aux musulmans de profiter pleinement de ses biens mais il ne doit pas non plus tomber dans les excès.
Il ne doit pas dilapider son argent, l
homme qui gaspille le fait essentiellement pour assouvir ses désirs et il finit par oublier les besoins primaires dautrui.
Dieu Exalté dit :
« Ne faites pas d
excès. Il naime pas ceux qui font des excès ». (7:31)
« Que dépense donc de son aisance celui qui est à l
aise ? » (65 :7)

Ne soyons pas esclave de nos biens rendons justice à Dieu et redistribuons ce dont Il nous a gratifiés.
Dieu Exalté dit :
« Dépensez (en aumônes) ce que Nous vous avons attribué, avant que la mort ne vienne à chacun de vous. » (63 :10)

Ayons des âmes généreuses et des mains donatrices. Soulageons nos coeurs de tous ce que l
on a accumulé comme biens et qui nous causent autant de soucis. Investissons dans les actions que Dieu nous propose car elles nous rapportent non seulement un réconfort ici-bas mais aussi une réussite dans lau-delà.
Dieu Glorifié soit-Il dit :
« Ceux qui se défendent d
être avares sont ceux qui réussissent ! » (59:59)

Dieu Exalté dit :
« Ceux qui recherchent constamment la Face de leur Seigneur ; ceux qui s
acquittent de la prière ; ceux qui font laumône, secrète ou publique, avec les biens que Nous leur avons accordés ; ceux qui repoussent le mal par le bien: voilà ceux qui possèderont la demeure finale, les Jardins de lEden. » (13:22)

Le Prophète (p&s) a dit, un jour à Abu Dharr :
« Penses-tu que la richesse soit l
abondance des biens ? Oui, Apôtre dAllah. Tu penses donc que la pauvreté est la rareté des biens ? Oui Apôtre dAllah ! Non la vraie richesse est celle du coeur et la vrai epauvreté, est également celle du coeur. » 

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