L'avenir de l'Islam en Europe » Paix et Amour entre les peuples

 L'avenir de l'Islam en Europe

16/8/2007

Lavenir de lislam en Europe

 

Mesdames, Messieurs,

            Je remercie le Club de Rome et sa section à Valence, ainsi que le Centre Culturel Islamique de Valence pour leur invitation à donner cette conférence. Ayant été lun des premiers et des plus jeunes membres du Club de Rome, jentretiens des relations étroites avec ce rassemblement depuis plus de 30 ans. La nature de ces relations est également due au fait que jai été co-auteur du deuxième rapport du Club de Rome intitulé « On ne finit pas dapprendre ». Ce rapport a connu un très grand succès et a été traduit en 12 langues. En tant que musulman, ma présence à Valence sur invitation du Centre Culturel Islamique de cette ville est très significative dun point de vue historique.

            Jai consacré une grande partie de mes recherches aux études sur le futur. En 1990, jai participé à lorganisation, à Alger, de la première conférence sur « les futurs du monde islamique » qui a rassemblé de nombreux érudits et académiciens musulmans. Durant cette assemblée, tous les participants saccordaient à dire que le monde musulman vivait une situation précaire parce quil sétait énormément intéressé au passé et avait ignoré son futur. La place remarquable quoccupent les théologiens prestigieux qui font ces déclarations nous permet de mesurer les défis qui nous attendent. La première nuance apportée a été de rappeler que la religion musulmane accorde une place primordiale au rôle du futur qui ne doit pas être confondu avec « el ghaib » (linconnu).

 Les participants avaient également rappelé que la plus grande priorité pour le futur était déradiquer lanalphabétisme et déliminer la pauvreté grâce à une juste répartition des ressources au sein des pays dune part, et entre les pays, dautre part. Lassemblée avait en outre souligné que le monde musulman ne pouvait rattraper son retard et réaliser ses objectifs quen accordant davantage dinvestissements à la recherche scientifique.

 

 Quel futur pour lislam en Europe ?

            Comment trouver une équation contenant ces trois termes ? Voilà  la question difficile à laquelle jessaie dapporter une réponse. Sur le moteur de recherche Google, on obtient 19 700 000 résultats pour « Islam » et 14 900 000 pour « Islam et Europe ». Ces indications quantitatives démontrent létendue de ce thème.

            Un philosophe français a récemment déclaré que les prochaines guerres seront dordre sémantique. Si vous parvenez à imposer votre définition des mots, vous pouvez remporter de telles guerres. Le point dinterrogation de notre thème nest pas le fruit du hasard. Aujourdhui, quelles sont les différentes connotations du terme « Islam » en Europe ? Dans les études prospectives, le futur est toujours ouvert et fermé à la fois, doù la « problématique » que nous essayons de résoudre au cours de cette conférence. Rappelons au passage que le terme« problématique »  était très cher à M. Aurelio Peccei, Fondateur du Club de Rome.

            Les musulmans sont parfaitement conscients des problèmes quils rencontrent et des éventuelles solutions, mais malheureusement, une complicité décevante entre leurs dirigeants non représentatifs, une partie opportuniste et mercenaire de lélite, et les gouvernements de lOccident avec les Etats-Unis en tête (une combinaison efficace), les empêche de procéder paisiblement aux changements requis. Je lai affirmé à plusieurs reprises et je le répète aujourdhui : aucune puissance occidentale nest prête à accepter lémergence de vrais régimes démocratiques au sein du monde musulman. Un tel changement priverait les puissances mondiales des avantages offerts par les régimes corrompus en place.

            Ces questions sont directement liées au « futur des musulmans en Europe ». Il me semble que, pour les musulmans en Europe, les implications de cette analyse sont plus pertinentes que nimporte quelle nouvelle législation européenne comportant des dispositions dordre politique  tendant  par dailleurs à limiter les libertés civiques fondamentales des musulmans et des non musulmans. Dans un éditorial intitulé lislam du juste milieu, titre qui fait référence au Conseil français du culte musulman (CFCM) récemment créé, le quotidien français Le Monde rappelle quil sagit dune institution « imposée d'en haut - provisoirement avec un bureau coopté par avance. »

            Jai souvent écrit quà mon humble avis, il nexiste dans le monde musulman aucun régime capable de se maintenir au pouvoir très longtemps sans le soutien des grandes puissances occidentales. Je peux même approfondir cette idée : je prévois quaucun régime actuellement au pouvoir dans le monde musulman ne pourra se maintenir dici cinq ou dix ans sans procéder à des réformes profondes en harmonie avec les réelles attentes de son peuple.

            Le futur de lislam en Europe évoluera en fonction dau moins deux déterminants : le futur de lislam partout dans le monde dune part, et le futur de lEurope dautre part. Il me semble que pour la communauté musulmane, ces deux facteurs sont tout aussi importants. Je refuse de suivre certains cénacles qui parlent dun « islam dEurope » ou dun « islam occidental », car il y a un seul islam, une religion dont lobjectif principal est non de diviser, mais plutôt dunifier grâce à lintégration de la diversité. Lunité est représentée par le concept de la « Oumma », cest-à-dire une Nation où les frontières sont spirituelles avant dêtre géographiques. Le concept dÉtat-nation qui avait surgi en Europe après plusieurs guerres sanguines sefface peu à peu pour permettre à ce même continent de découvrir les avantages de lunion. La mise en œuvre en Europe de ce concept dunion se manifesta avec le temps de plusieurs manières, alors que pendant des décennies, le monde musulman a été continuellement divisé par les puissances occidentales, notamment depuis la chute de lEmpire ottoman.

 

 La peur démographique :

Essayons dexaminer quelques chiffres sur les adeptes des différentes religions du monde :

Christianisme : 2,1 milliards

Islam : 1,6 milliards

Séculaire/agnostique/non religieux et athées : 1,1 milliards

Hindouisme : 900 millions

Religions chinoises traditionnelles : 394 millions

Bouddhisme : 376 millions

Religions tribales : 300 millions

Religions africains traditionnelles et diasporiques : 100 millions

Sikhisme : 23 millions

Spiritisme : 15 millions

Judaïsme : 14 millions

            Noublions surtout pas que le monde arabe nabrite que 20% de lensemble de la population musulmane. Dans le monde musulman, le taux de fécondité dépasse légèrement 3 enfants par femme, et 30% de la population est âgée de moins de 15 ans. Á titre de comparaison, en Occident le taux de fécondité atteint 1,6 - ce qui est inférieur au taux de renouvellement- et les moins de 15 ans ne représentent que 17% de la population. En comparant les pyramides dâge, le problème nest par conséquent pas uniquement quantitatif mais également qualitatif. Cest la raison pour laquelle les estimations des Nations Unies montrent que lEurope aura besoin de 159 millions dimmigrés entre 2000 et 2025. Où ira-t-elle les chercher ? Voici à présent le taux que représente la population musulmane dans certains pays européens :

France : 7%

Suède : 3,9%

Allemagne : 3,4%

Belgique : 3,4%

Royaume-Uni : 2,7%

Pays-Bas : 2,0 %

Danemark : 2,0%

Norvège : 1,6%

Italie : 1,4%

Espagne : 1,1%

            Il y a de cela trois jours à peine, le quotidien espagnol ABC en date du 12 septembre 2005 a publié un article intitulé : « La presión de Nuestro Islam », faisant référence à un rapport secret indiquant que les musulmans deviendront majoritaires au sein des enclaves de Ceuta et de Melilla avant 2018. Voici quelques projections, par région, relatives aux musulmans dans le monde en lan 2020 (estimations en millions) :

 Asie : 1010 ;  Afrique : 510 ;  Europe : 210 ;  Amérique : 30  (Total : 1790)

 

Le cas de la Turquie

            Si la Turquie est considérée comme faisant partie du territoire européen, lEurope comptera alors 70 millions de musulmans supplémentaires&n

Category : ISLAM DANS LE MONDE | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |