La capacité à voir les signes de Dieu » Paix et Amour entre les peuples

 La capacité à voir les signes de Dieu

21/8/2007

La capacité à voir les signes de Dieu…

Par HARUN YAHYA

Dis : "Louange à Dieu ! Il vous fera voir Ses preuves, et vous les reconnaîtrez." Ton Seigneur n'est pas inattentif à ce que vous faites. (Coran, 27 : 93)

  Dans la société actuelle les gens portent un jugement sur le Coran qui est très différent du réel objectif de sa révélation. Dans le monde islamique, en général, très peu de gens connaissent le contenu du Coran. Certains musulmans accrochent le Coran sur les murs de leurs maisons dans un but de décoration et les personnes âgées le lisent de temps en temps. Ils imaginent que le Coran protège du "malheur et des problèmes" celui qui le lit. Selon cette superstition, ils considèrent le Coran comme une sorte d'amulette contre les malheurs. Cependant, les versets coraniques nous informent que le but de la révélation du Coran est entièrement différent de ce qui est mentionné ci-dessus. Par exemple, dans le 52ème verset de la sourate Abraham, Dieu dit :

"Ceci (le Coran) est un message pour les gens afin qu'ils soient avertis, qu'ils sachent qu'Il n'est qu'un Dieu unique, et pour que les doués d'intelligence se rappellent."

Dans de nombreux autres versets, Dieu insiste sur le fait que l'un des objectifs le plus crucial de la révélation du Coran est d'inviter les gens à méditer. Dans le Coran, Dieu invite les gens à rejeter le fait d'accepter aveuglément les croyances et les valeurs que la société leur impose et à méditer en chassant de leur esprit tous les préjugés, les tabous et les restrictions.

L'homme doit réfléchir sur la façon dont il a été fait, quel est le but de sa vie, pourquoi il va mourir et ce qui l'attend après sa mort. Il doit s'interroger sur la façon dont l'univers entier a été formé et comment il continue à exister. Par la pensée, tout en isolant sa conscience des obligations sociales, idéologiques et psychologiques, l'homme pourra éventuellement percevoir que l'univers entier, y compris lui-même, est créé par une puissance supérieure. Même lorsqu'il examine son propre corps ou quoi que ce soit dans la nature, il verra une harmonie, un plan et une sagesse impressionnants en jeu. Sur ce point également, le Coran guide l'homme. Dans le Coran Dieu nous dit les sujets sur lesquels nous pourrions réfléchir et que nous pourrions examiner. Grâce aux méthodes de réflexion révélées dans le Coran, celui qui a la foi percevra bien mieux la perfection de Dieu, Sa sagesse infinie, Sa connaissance ainsi que Son pouvoir dans la création. Lorsque qu'une personne qui croit commence à penser de la façon indiquée dans le Coran, elle réalise rapidement que l'univers entier est un signe de la puissance et de la conception de Dieu et que "la nature est un travail d'art, mais pas l'artiste lui-même". Chaque oeuvre d'art montre les talents exceptionnels de celui qui l'a fait et transmet ses messages.

Dans le Coran, les gens sont appelés à contempler les nombreux évènements ainsi que les faits qui attestent clairement de l'existence et de l'unicité de Dieu et de Ses attributs. Dans le Coran, tout ce qui témoigne de l'existence de Dieu est désigné comme étant "signe", ce qui signifie "la preuve testée, la connaissance absolue et l'expression de vérité". Les signes de Dieu incluent tous les êtres dans l'univers qui révèlent et communiquent Ses attributs. Celui qui peut les observer et s'en souvenir, verra que l'univers entier est composé de signes de Dieu.


Ceci est, en effet, la responsabilité qui incombe à l'humanité ; être capable de voir les signes de Dieu.
Ainsi une telle personne connaîtra le Seigneur qui l'a créé lui ainsi que toute autre chose, se rapprochera de Lui, découvrira la signification de son existence, de sa vie et ainsi réussira. Chaque chose est un signe de Dieu, que ce soit l'air respiré par un humain, les développements politiques et sociaux, l'harmonie cosmique dans l'univers, l'atome, qui est l'un des plus petits éléments de la matière, et tout a lieu sous Son contrôle et Sa connaissance, selon Ses lois. Le fait de reconnaître les signes de Dieu demande un effort personnel. Chacun sera capable de voir les signes de Dieu selon sa propre sagesse et conscience.

Incontestablement, quelques indications peuvent également aider. Pour commencer, on peut étudier certains points soulignés dans le Coran, afin d'acquérir une mentalité qui perçoit l'univers entier comme étant une articulation de tout ce qui a été créé par Dieu.

La sourate an-Nahl (les abeilles) attire l'attention sur les signes de Dieu dans la nature :

C'est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l'eau qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux. D'elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent. Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour ; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent. Ce qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien là une preuve pour des gens qui se rappellent. Et c'est Lui qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche, et que vous en retiriez des parures que vous portez. Et tu vois les bateaux fendre la mer avec bruit, pour que vous partiez en quête de Sa grâce et afin que vous soyez reconnaissants. Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu'elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez, ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident. Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien ? Ne vous souvenez-vous pas ? (Coran, 16 :10-17)

Dans le Coran, Dieu invite les hommes doués de compréhension à réfléchir sur les questions que les autres négligent, ou dont ils ne tiennent pas compte en utilisant des termes vains tels que "l'évolution", "la coïncidence", ou encore "un miracle de la nature".

En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Dieu et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : "Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du feu. (Coran, 3 : 190-191)

Comme nous le voyons dans ces versets, les gens doués de compréhension perçoivent les signes de Dieu et tentent de comprendre Son éternelle connaissance, Son pouvoir et Son art en réfléchissant sur eux, car la connaissance de Dieu est sans limites et Sa création sans défauts.

Pour les hommes doués de compréhension, chaque chose autour d'eux est un signe de cette création.

 

 

Category : SIGNES DE DIEU | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |