Témoignage d'un chrétien sur l'Islam » Paix et Amour entre les peuples

 Témoignage d'un chrétien sur l'Islam

25/8/2007

Témoignage dun chrétien sur lIslam

Par  PierreLavoisy

 Participant au dialogue intereligieux à Saint Amand-les-Eaux depuis 1995, jai eu la chance de faire connaissance avec des musulmans qui mont permis dapprofondir mes quelques connaissances de lIslam.Jen avais eu une première approche au Centre Spirituel du Haumont dans les années1993 puis par des contacts amicaux au sein dassociations qui luttèrent pour le respect des droits de la personne humaine, en particulier au moment de la purification ethnique en Bosnie.

Chrétien membre de lÉglise Réformée de Valenciennes-Saint Amand, je précise que tous mes propos nengagent que moi et moi seul et sil marrivait de choquer certains des lecteurs, je leur prie à lavance de mexcuser et de croire que tel nest pas mon but. En outre les bribes de savoir que jai,pourront mamener à dire des aberrations sur lIslam et je serai reconnaissant  que lon me les signale.

Dans le témoignage qui suit, je parlerai des enrichissements divers que jai eu la chance de vivre au contact des nombreux échanges, et jachèverai par évoquer brièvement ma prise de position religieuse vis-à-vis de lIslam.

Premiers contacts

Mes premières lectures de la traduction par Denise Masson du Coran me donnèrent une impression de flou artistique et de répétitions et mes habitudes de lecture de la Bible se heurtaient à labsence quasi-totale de narration.

Puis la formation au centre du Haumont et la lecture des commentaires de Jacques Berque dans sa traduction du Coran me révélèrent une architecture textuelle dont jai saisi vaguement les arcanes.

À partir de ce moment, jai classé le Coran dans la catégorie des poèmes épiques et des chansons de geste.Cette conception mavait été également suggérée par lTEMOIGNAGES SUR L'ISLAM | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |