Que disent-ils du Coran ? » Paix et Amour entre les peuples

 Que disent-ils du Coran ?

12/9/2008


Que disent-ils du Coran ?

Lhumanité a eu connaissance des commandements de Dieu par deux voies: la première est la parole dAllah, la seconde est loeuvre des prophètes qui ont été choisis par Dieu afin de communiquer sa volonté aux êtres humains. Ces deux voies vont de pair et toute tentative pour connaître la volonté de Dieu en négligeant lune ou lautre est illusoire.

  Le Coran (le dernier livre révélé) subsiste dans sa forme originale. Allah a révélé Lui-même qu
il sera préservé. Cest la raison pour laquelle le Coran a entièrement été écrit du vivant du Prophète Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui) sur des feuilles de palmier, des morceaux de parchemin, des os...

De plus, des dizaines de milliers de compagnons du Prophète mémorisèrent le Coran dans sa totalité. Le Prophète lui-même le récitait à l
ange Gabriel une fois par an et dans les dernières années de sa vie, Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui) le récitait deux fois par an.

Plus tard, le premier Calife Abou Bakr chargea Zeid Ibn Thabit, le scribe du Prophète, de rassembler les écrits du Coran en un seul volume qui ne quitta pas Abou Bakr jusqu
à sa mort. Il passa alors aux mains du second Calife Omar, puis à celles de Hafsa, lépouse du Prophète. Le troisième Calife Othman fit faire plusieurs copies de ce volume original et les expédia dans les différents territoires musulmans.

Le Coran fut méticuleusement préservé car il devait être le livre des commandements qui allaient guider l
humanité pour léternité. Cest pour cette raison quil ne sadresse pas seulement aux Arabes bien quil fut révélé dans leur langue. Il sadresse à lhomme en tant quêtre humain.

L
application des préceptes coraniques est démontrée par la vie exemplaire de Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui) ainsi que par celles de tous les bons musulmans.

Le Coran renferme des règles qui, s
appuyant sur les ressources accessibles à lhomme, ont pour but le bien être de lindividu. La sagesse coranique décide en toute chose. Elle ne condamne ni ne martyrise la chair mais elle ne néglige pas lâme. Elle ne donne pas forme humaine à Dieu et elle ne déifie pas lhomme. Chaque chose a sa place dans la création.

Ceux qui prétendent que Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui) est l
auteur du Coran soutiennent quelque chose dhumainement impossible. Un homme du sixième siècle de lère chrétienne aurait-il pu émettre des vérités scientifiques semblables à celles que contient le Coran?
Aurait-il pu décrire l
évolution de lembryon dans lutérus avec autant de précisions que la science moderne le fait elle-même? Non. Il y a des évidences. Ce même Coran, 1400 ans de cela, a contribué, comme jamais aucun livre ne la fait, à expliquer certains grands phénomènes qui régissent notre univers et dont la plupart nont été (re) découverts quau 20è siècle par les savants: le big-bang, la création de la terre, latome, lexpansion de lUnivers, le cycle de leau, lorbite des planètes, la physiologie végétale, lembryogenèse, etc. Des connaissances quil était absolument impossible dacquérir à lépoque du prophète. Il ny a aucune explication humaine à ce phénomène. Cela amena dailleurs la conversion de nombreux savants occidentaux.

D
autre part, peut-on logiquement penser que Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui), qui jusquà lâge de 40 ans nétait connu que pour son honnêteté et son intégrité, lui, ne sachant ni lire ni écrire, aurait soudainement entreprit la rédaction dun livre dont la qualité littéraire reste inégalée et dont léquivalent na jamais été reproduit par aucun de ceux qui forment le pinacle ou lélite des plus grands poètes et orateurs arabes?
Enfin, est-il justifié de dire que Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui), surnommé Al-Amine (celui qui est digne de confiance) par ces contemporains et dont les érudits non-musulmans continuent d
admirer lhonnêteté et lintégrité, aurait soutenu de faux énoncés et entraîné à sa suite des milliers dhommes de caractère, honnêtes et intègres? Mohammad aurait-il été capable détablir ce qui a été qualifié comme «la meilleure société humaine sur terre», avec de vils mensonges? Outre lHistoire, cela défierait la logique et la raison.

Tous ceux qui cherchent la vérité avec sincérité et impartialité concluront que le Coran est le livre de Dieu.

Sans toutefois être en accord avec tout ce qu
ils disent, nous citons ici les opinions de quelques érudits non-musulmans sur le Coran:

« Aussi chaque fois que nous le lisons, dès le commencement, il (le Coran) nous rebute. Mais soudain il séduit, étonne et finit par susciter ladmiration. Son style, en harmonie avec son contenu et son objectif, est sévère, grandiose, terrible, à jamais sublime. Ce livre continuera dexercer une profonde influence sur les temps à venir. »
J.W. Goethe, cité dans
:Dictionary of Islam de T.P. Hughes, p. 526.

« Le Coran occupe, de laveu général, une place importante parmi les plus grands écrits religieux de lhumanité. Bien quétant la dernière-née des inoubliables oeuvres de ce type de littérature, il ny a aucune delles qui le surclasse dans le merveilleux impact quil a su créer sur une multitude dhommes. Il a fait naître un tout nouvel aspect de la pensée humaine et un caractère tout aussi nouveau. Tout dabord il convertit de nombreuses tribus hétérogènes des déserts de la péninsule arabe en une nation de héros, et fonda par la suite les grandes institutions politico-religieuses caractéristiques du monde musulman, constituant ainsi lune des forces majeures avec lesquelles lEurope et lOrient doivent désormais compter. »
G. Margoliouth, cité dans
:Introduction au Koran de J.M. Rodwell,
Everyman
s Library, New-York, 1977, p. 7.

« Les passages les plus émouvants du Coran ont en effet trait à lunité de Dieu,dont chacune des pages du Livre traite, à Sa Majesté, à Son immatérialité et àSa Miséricorde. Le monothéisme intrangisant de lIslam lui fournit son caractère le plus fondamental de religion de lAbsolu et de force persuasive.(...) Le Coran demeure, de nos jours encore, le type inimitable et transcendant de la lettre arabe. Il ne représente pas seulement le prototype de loeuvre littéraire par excellence, mais aussi la source de la littérature arabe et musulmane quil crée, puisque la religion quil révèle est à lorigine dun grand nombre de démarches intellectuelles... »
Marcel A. Boisard,
"Lhumanisme de lIslam" , 3è édition, Albin Michel,1979, p.48 et 52

« Comment un homme, illettré au départ, aurait-il pu, en devenant par ailleurs, du point de vue de la valeur littéraire, le premier auteur de toute la littérature arabe à énoncer des vérités dordre scientifique que nul être humain ne pouvait élaborer en ce temps-là, et cela, sans faire la moindre déclaration erronée sous ce rapport ? »
Maurice Bucaille, La Bible, le Coran et la science
, 1978, p. 126.

« Peut-être que lon ne saurait, ici, évaluer ses mérites en tant quoeuvre littéraire, suivant des règles préconçues, nées dun goût esthétique et subjectif, mais plutôt par rapport aux effets quil eut sur les contemporains et les compatriotes de Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui). Sil a choisi un ton aussi austère et convaincant pour sadresser aux coeurs de ses auditeurs, pour souder des éléments centrifuges et antagonistes en un ensemble compact et bien structuré, animé par des idées jusquà lors inconnues de lintellect arabe, son éloquence était sans doute parfaite, ne serait-ce que du fait davoir converti des tribus sauvages en une nation civilisée et ajouté une nouvelle trame à la vieille chaîne de lhistoire. »
Dr. Steingass, cité dans
:"Dictionary of Islam" de T.P. Hughes, p. 528.

« Voulant par la présente tentative surclasser mes prédécesseurs et proposer quelque chose qui saurait faire résonner, quoique faiblement, la rhétorique sublime du Coran arabe, jai éprouvé toutes les peines à maîtriser les rythmes complexes et magnifiquement variés qui, outre le message lui-même, permettent au Coran de compter incontestablement parmi les plus grands chefs-doeuvre littéraires de lhumanité. Cette caractéristique, cette symphonie inimitable- ainsi que le croyant Pickthall décrit son «Holy Book» dont les airs poussent les hommes à lextase et aux larmes - a été presque totalement ignorée par les traducteurs précédents; ainsi, on ne sétonne guère de constater que ce quils ont écrit parait terne et plus par rapport à loriginal, somptueusement orné. »
Arthur J. Arberry,
The Coran Interpreted, University Press, Oxford, 1964, p.10.

« Une analyse purement objective du Coran, à la lumière des connaissances modernes, nous amène à reconnaître lharmonie existant entre les deux, ainsi quon la fait ressortir à maintes reprises. On a du mal à simaginer quun homme du temps du Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui) ait pu être lauteur de telles affirmations, compte tenu du niveau intellectuel de lépoque. De telles considérations répondent en partie de la place exceptionnelle quoccupe la Révélation coranique et contraignent le scientifique impartial à admettre son incapacité de fournir une explication fondée uniquement sur la logique matérialiste »
Maurice Bucaille, Le Coran et la science moderne
, 1981, p. 18.

(Parlant du Coran) : « Cette symphonie inimitable, dont le seul son déclenche pleurs et extases. »

Marmaduke Picktall dans son introduction à sa traduction du Coran (Londres)

« Le Coran est la bible mahométane (sic), et est plus révéré que nimporte quel livre sacré, plus que lAncien Testament juif ou le Nouveau Testament chrétien. »
J. Shillidy (Dr en théologie) dans
:The lord Jesus in the Koran - Surat1913, p.111

Source  : http://www.islam-fraternet.com  

 

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