Le caractère et l'art de vivre du musulman » Paix et Amour entre les peuples

 Le caractère et l'art de vivre du musulman

8/9/2007

Le caractère et l'art de vivre du musulman.


Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le plus noble des messagers, notre prophète Mohamed. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider,nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions. Celui à qui Allah montre le bon chemin, est guidé et celui qui s'égare n'a ni maître ni conseiller.

Nous allons commencer une série de leçons concernant les moeurs ou les moralités. Quelques uns me demanderont pourquoi ne pas continuer de parler des compagnons, que Dieu les agrée, et quel est lintérêt de parler des moralités ?

Les raisons de ce choix se résument en quatre points :


Premier point : Nous devons étudier les moralités parce que cest la raison principale de la mission du prophète (que le salut et la paix soient sur lui).Ne dit-il pas

« Je nai été envoyé que pour parfaire les bonnes manières (caractères) » ?

Cela vous étonne-t-il ?

Le prophète a été envoyé pour le bien de toute lhumanité. Il a été envoyé pour la guider, pour instaurer la compassion, la charité et la miséricorde entre les humains. Allah dit :

 « 107 Et nous ne tavons envoyé quen miséricorde pour lunivers». [Al Anbiyâ- Les prophètes]

Imaginez donc une société où règne la trahison, la duperie,la haine et lindécence, y aurait-il une place pour la miséricorde ? Serait-ce une société tranquille et heureuse ?

Est-il possible quil règne entre les membres dune famille,la miséricorde, la solidarité et lamour, sils sont infidèles, cruels et traîtres?!

Il y a donc une relation étroite entre la miséricorde et les moralités.

Il y en a qui simaginent que les actes religieux comme la prière, le jeûne et le pèlerinage sont plus importants que le bon caractère,mais je dis que cest faux. Parce que ces actes nous ont été ordonnés dans un seul but, celui de parfaire nos caractères. Si lun de ses actes ne réussit pas à influencer notre caractère, cest que nous pratiquons des gestes mécaniques sans plus !

Prenons lexemple de :

La prière : Allah que son nom soit exalté dit :

«45 et accomplis la Salat. En vérité la Salat préservede la turpitude et du blâmable» [AL-ANKABUT]

Celui qui na pas accompli sa Salat de la façon qui lui permet den tirer conseil et préservation, naura en vérité pratiqué que des gestes machinaux ! Dieu dit dans un hadith Qoudsi dont le sens est comme suit :

« Je naccepte la Salat que de c

Category : VALEURS DE L'ISLAM | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |