Un mois de jeûne, le chemin du coeur » Paix et Amour entre les peuples

 Un mois de jeûne, le chemin du coeur

9/8/2009

Un mois de jeûne, le chemin du cœur

par Tariq Ramadan

 Jamais lislam navait fait autant parler de lui que ces dernières années. Dans les médias, les universités, parmi les acteurs politiques ou sociaux, lislam est devenu "un sujet" lobjet de débats passionnés dans lesquels on peine à garder la mesure, à éviter les excès de jugement ou de langue. Lislam est à "la une". Chacun sait pourtant que ce nest pas pour le meilleur et ce que ce lon stigmatise cest surtout la "menace", le "danger", le "péril"... Lislam est surtout à "la une" des craintes et des rejets. Pour notre part, nous assistons, quasiment impuissants, à ce nouveau phénomène. On ne sait pas bien comment réagir, entre lisolement et lagressivité, ... et lon finit par regarder et écouter tous ceux qui ont fait de nous et de notre communauté "un nouvel objet détude..." disséqué sous tous les angles et sous toutes les coutures. Voila quelques chercheurs ou certains journalistes qui expliquent, analysent, commentent et commentent encore... Les livres sont nombreux, comme les articles et les recherches. On y parle de tout, de la religion, de la laïcité, de lintégration, de la ghettoïsation, du communautarisme, de lislamisme, du radicalisme, des femmes, de limmigration, de la délinquance, du mal-être, des maux de lâme, et parfois des espoirs...Tout cela se fait souvent sans grand discernement et lon égrène un chapelet de vérités énoncées sur "lislam-problème" et les "musulmans-si-problématiques". Quant à nous, dépités, déçus ; voire même confirmés dans nos méfiances, nous assistons, pour la plupart, à ce triste spectacle où notre religion, notre foi, notre spiritualité sont quotidiennement niées, tronquées et /ou réduites à la plus vulgaire des caricatures. Pressentant le racisme, nous cultivons le complexe. Gravement. 

 Être et témoigner

  Il ne faut pas sétonner, si nous ne disons rien, que dautres parlent à notre place. Pour le meilleur et pour le pire. Souvent pour le pire. Les derniers évènements de la scène internationale, les "affaires" des imams, des foulards ou des mosquées, la perturbation des banlieues, la montée du radicalisme sont autant de prismes au travers desquels les recherches sélaborent et les discours se structurent. Quattendre dautre que cette vision réductrice de "lêtre musulman" synonymes délément problématique, voire parasite, de la dynamique sociale et politique dans les sociétés européennes. La pression sur les mentalités musulmanes est intense et on voit se développer un mouvement disolement et denfermement presque naturel. Le complexe se double dun réflexe de repli, très souvent.

 Des lors que nous prenons conscience du danger de ce processus nous nous trouvons en face dune alternative qui engage profondément notre responsabilité. Soit nous nous laissons aller à cet enfermement parce que nous le jugeons légitime et naturel tant lenvironnement européen manifeste chaque jour son hostilité à légard de Lislam ; soit nous décidons de résister à cette tentation en adoptant lattitude exactement opposée : face au rejet, au racisme, à lislamophobie et à linsulte, quand tout nous pousserait à nous fermer et à nous isoler, il sagit de faire le choix déterminé de nous engager dans la voie exactement opposée, de nous ouvrir, de parler, de dialoguer. Il nous faut prendre nos responsabilités et redevenir les sujets de notre histoire, de notre discours, de notre être. Assister aux multiples débats dont nous sommes les objets, passer son temps à réagir aux propos de nos interlocuteurs, se sentir "soumis à la question" quand elle émane de notre environnement, devoir se justifier et montrer "patte blanche "pour être accepté ne peut être une solution. On ne saurait être équilibre et serein en se pensant dans un Tribunal. Cette voie est sans issue mais certains musulmans tombent malheureusement dans le travers (pour montrer leur modération et leur civilité) de se plier à toutes les interpellations, à toutes les exigences et à tous les diktats de lautre... musulmans par procuration, dépouillés deux-mêmes pour être acceptés, ils ne sont plus que dans les yeux de ceux qui les ont façonnés... à leur image ; avènement bien étrange du nouveau pluralisme de luniformité. 

 Aujourdhui, il nous faut être et témoigner. Être, cest trouver la meilleure expression de son équilibre intérieur. Vivre avec Dieu, apaiser son cœur, sépanouir dans laction de justice et de solidarité. Témoigner, cest construire notre discours, faire le choix, en conscience et loin de toutes les pressions de lenvironnement, des sujets que lon veut traiter, des questions que lon veut aborder, des richesses que lon veut partager. Finalement, lobjectif essentiel est bien celui-ci, pour les jeunes générations comme pour les plus anciennes : développer en nous la conscience de notre richesse, la responsabilité de notre contribution. Simplement, profondément. Qui accède à cet état desprit et de lucidité a dores et déjà dépassé lépreuve de la crainte et de la frilosité. Cest une étape nécessaire, un passage obligé.

 Un cœur, une spiritualité

  On nous a souvent entraînés sur des terrains minés... la violence, la guerre, lagressivité. Nous en avons oublié lessence même de notre religion et de notre cheminement vers le Créateur. Nous ne savons même plus parler de notre foi, de notre cœur, de notre spiritualité. Tout se passe comme si on avait éteint en nous la flamme de l Category : RAMADHAN | Write a comment | Print

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