Le Paradis : demeure finale du croyant » Paix et Amour entre les peuples

 Le Paradis : demeure finale du croyant

14/9/2007

Le Paradis : Demeure finale du croyant

 

le parcours avant l'entrée au Paradis éternel.

Nombreux sont ceux qui pensent qu'il est possible de mener une vie parfaite en ce monde. Selon ce point de vue, une vie heureuse et pleinement satisfaisante n'est équivalente qu'à une grande réussite matérielle, allant de pair avec un foyer prospère et une reconnaissance du statut social atteint.

Pour le Coran, par contre, une"vie parfaite" ici-bas, à savoir une vie dépourvue d'épreuves, est rigoureusement impossible; et ce parce que la vie en ce monde a été délibérément conçue pour être imparfaite.

En langue arabe, ce monde-ci est désigné par le terme dunya, qui est un dérivé de la racine daniy signifiant"simple", "inférieur", "bas" et "sans valeur". Toutes ces connotations péjoratives sont donc présentes dans un seul mot.

Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure et course à l'orgueil entre vous et rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en provient émerveille les cultivateurs, puis elle fane et tu la vois donc jaunie; ensuite ce n'est plus que des débris. Et dans l'Au-delà, il y a un dur châtiment [pour les mécréants], et aussi un pardon et un agrément d'Allah [pour les croyants]. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse. (Surat al-Hadid: 20)


Mais vous préférez plutôt la vie présente,alors que l'Au-delà est meilleur et plus durable. (Surat al-A'la: 16-17)


Les problèmes des gens apparaissent justement à cause de l'excès de valeur accordée à la vie présente; ils se satisfont pleinement de ce qu'ils possèdent comme biens matériels et se détournent de la promesse de Dieu et par conséquent de la réalité de Son existence éternelle. Dieu proclame qu'une fin amère les attend:


Ceux qui ne s'attendent pas à Nous rencontrer, qui sont satisfaits de la vie présente et qui s'y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à Nos Signes? (Surat Yunus: 7)


Bien sûr, l'imperfection de cette vie ne doit pas faire oublier qu'il existe des choses agréables et plaisantes sur terre. Mais la réalité est que ces aspects désirables côtoient étroitement d'autres aspects hideux, imparfaits et désagréables. Dans ce monde, le bien et le mal s'entremêlent. Il ne faut y voir là qu'un rappel du Paradis et de l'Enfer. En effet, tout esprit sain et conscient comprendra à travers cette réalité l'authenticité de l'Au-delà. Pour Dieu, la seule vie bonne et durable pour l'homme est celle qui commencera après le Jour du jugement.


Dieu attend de Ses fidèles serviteurs qu'ils accomplissent de sérieux efforts afin de mériter le Paradis, et le verset suivant nous dit:


Et rivalisez dans la recherche du pardon de votre Seigneur, et d'un Paradis qui est aussi large que les cieux et la terre,préparé pour les pieux. (Surat Ali-Imran: 133)


Le Paradis

Dieu promet le Paradis à ceux qui

parviendront auprès de Lui

en ayant vécu comme croyants.

Et certes Il ne faillira pas à Sa promesse.

Les gens dont la foi est bien établie

savent que leur Créateur les récompensera

bel et bien s'ils vivent autant qu'ils le peuvent

en tant que croyants ici-bas:


Aux jardins du séjour(éternel), que le Tout-Miséricordieux a promis à Ses serviteurs qui ont cru à l'Invisible. Car Sa promesse arrivera sans doute. (Surat Maryam: 61)


L'entrée au Paradis constitue le moment essentiel pour les fidèles qui ont cru et accompli de bonnes oeuvres. Tout au long de leur existence, ils ont oeuvré en ce sens, priant et agissant pour que la miséricorde divine leur soit accordée.

Notre Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) rappelle que l'homme sagace est celui qui demande des comptes à son âme et oeuvre en vue de ce (qu'il aura à affronter) après la mort. (Rapporté parTirmidhî)

  Le Paradis, spécialement aménagé pour les croyants,constitue le meilleur lieu de séjour, à proximité de Dieu:

Les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les anges entreront auprès d'eux:


"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré avec patience!" Comme est bonne votre demeure finale! (Suratar-Ra'd: 23-24)

 

La beauté du Paradis


Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: c'est un Paradis sous lequel coulent les rivières; ses fruits sont disponibles en permanence, ainsi que son ombrage. Voilà la demeure finale des pieux, tandis que la fin des mécréants sera le Feu. (Surat ar-Ra'd: 35)


La beauté et la gloire du Paradis sont au-delà de toute imagination; l'expression coranique suivante :


"contenant toutes sortes de délices" (Surat ar-Rahman: 48),


fournit certes une image vivante de la vraie nature du Paradis, mais ce qui est désigné sous le terme "délices" concerne des choses spécialement créées par Dieu l'Omniscient. Ces délices peuvent fort bien être des récompenses surprenantes ou des sources de plaisir que les humains ne parviendraient même pas à concevoir.

La promesse de Dieu :

" ils auront tout ce qu'ils voudront auprès de leur Seigneur. Telle est la grande Grâce!" (Surat ash-Shura: 22),


explicite le fait que,par une faveur provenant de Lui, il y aura toutes sortes de beautés dans le Paradis en résultat de l'imagination des croyants, en dehors des beautés du Paradis décrites dans le Coran.

 

 

 

Category : PARADIS | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |