Al - Wadoûd ( Le très Aimant) » Paix et Amour entre les peuples

 Al - Wadoûd ( Le très Aimant)

25/9/2007

Ala lumière de Ton nom, nous vivons :  Al-Wadoûd 

 "Le Très Aimant, L'Affable, Le Prévenant, Le Tout-Affectueux"

 

 Introduction : Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, Louanges à Allah Seigneur de l’Univers et que Ses grâces et Sa paix soient accordées à Son Messager.

 Nous allons aborder aujourd’hui un des noms d’Allah où se manifestent le plus les sentiments d’amour, de sympathie et de tendresse. Le nom d’aujourd’hui est« Al Wadoûd » Le Très Aimant.

Ce nom est cité explicitement deux fois dans le noble Coran. Dans le verset 14 de la sourate Al-Bouroûj (Les constellations)« Etc’est Lui le Pardonneur, le Tout-Affectueux » et dans le verset 90de la sourate Hoûd « Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d’amour ».

Allah (SWT), Créateur de tout l’univers a choisi de se nommer Al-Wadoûd et d’en faire un attribut avec lequel Il traite les hommes.

Il n’a nullement besoin de l’adoration de Ses créatures,nullement besoin de se montrer aimable. Le ciel est rempli d’Anges qui L’adorent bien plus que nous sans se lasser et qui diront le Jour de la Résurrection« Seigneur Exalté sois-Tu, nous ne T’avons pas adoré comme Tu le mérites ». Mais l’homme, cette créature qu’Il a honoré par la raison,Lui est cher, Il le traite avec bienveillance et amour par pure obligeance de Sa part.

 

Définitions :

 Le radical « Alwoudd » signifie l’amour et la tendresse les plus authentiques et les plus forts.

Alors que l’adjectif « Al wadoûd » renvoie à plusieurs définitions:

·       Celuiqui se montre aimable, affable et affectueux envers les hommes en leurprodiguant les grâces. 

·       Celui que les fidèles dévots aiment de toutes les fibres de leurs âmes, au point que cet amour s’empare de leurs coeurs, de leurs corps, de leurs âmes et de tous leurs êtres. C’est pourquoi le Prophète (BP sur lui) dit : « Celui pour qui Allah et Son messager sont plus chers que tout autre chose goûte aux délices de la foi ».

·       Celui qui se montre affable envers Ses fidèles serviteurs en les privilégiant de Sa proximité, envers les pécheurs en leur accordant l’absolution et la miséricorde et envers tous les hommes en les pourvoyant de tous leurs besoins.

·       Un autre attribut d’Allah se rapporte à Al-Wadoûd, Al Hannân : Le Plein de tendresse est cité par le  radical dans le verset 13 de la sourate Maryam (Marie) qui parle du prophète Yahya (Jean) paix sur lui - : « ainsiq ue la tendresse de Notre part et la pureté. Il était pieux ».


 Est-ce que nous considérons à sa juste valeur le fait qu’Allah se nomme Al-Wadoûd et qu’Il agisse avec nous avec amour et bienveillance ? Nous, la petite créature à la dimension infiniment minuscule dans l’immense royaume des cieux  et de la terre ? Oui, c’est aussi certain qu’Il est Le Créateur, LePourvoyeur et Le Miséricordieux.

 La différence entre hobb (amour) et woudd (formes d’expression de cet amour) :

 « Al-woudd »a un sens plus global que « Al-hobb ». Ce dernier est un sentimentqui s’installe dans le coeur et nous entraîne vers un être ou une chose.Al-woudd est l’expression de cet amour par des actes, un sourire, un cadeauetc.

Savoir qu’Allah (SWT) nous aime et qu’Il nous communique cet amour par des actes - par tous Ses actes - devrait attiser en nos coeurs un amour profond pour Lui Al-Wadoûd.

Il y a un hadith qui exprime parfaitement la différence dont nous parlons : « Lorsque Allah aime un serviteur Il appelle Djibrîl(l’Ange Gabriel) et lui dit « O Djibrîl, j’aime cet homme alors aime-le ».Djibrîl à son tour appelle les Anges des cieux et dit :« Allah aime untel aimez-le ». Ensuite il est paré d’agrément parmi les hommes ».Pure affabilité de Sa part soit-Il loué et glorifié.

Il y a des noms d’Allah dont le sens  se rapproche de celui d’Al-Wadoûd car ils sont les manifestations de l’amour d’Allah. L’homme est une créature très vulnérable, Allah (SWT) le comble de tout ce dont il a besoin. Il a besoin de se nourrir et Le Pourvoyeur s’en occupe, il a besoin d’être éduqué par Le Très Miséricordieux, il a besoin d’être protégé par Le Protecteur par excellence, et ainsi de suite. Mais il a besoin à coté de tout cela de la manifestation béatifique d’amour, et de tendresse de la part de son Créateur.

 Je prétends que le système parental dont Allah (SWT) a doté toutes les créatures vivantes n’est pas uniquement pour instaurer le principe de l’éducation et des soins, je pense qu’il est établi aussi et surtout pour nous faire connaître Le Créateur. C’est pourquoi dans plusieurs hadiths le Prophète (BP sur lui) prend les parents pour modèle. Il dit par exemple : « Allah est plus miséricordieux envers vous que la mère affectueuse envers son enfant ». Les parents prodiguent à leurs enfants la nourriture, l’habit,l’habitat etc. mais ils leur prodiguent au même titre - si ce n’est plus – l’amour,le sein qui les comble de bonheur et les enrichit de confiance.

Ce besoin ne s’atténue pas avec l’âge, il augmente bien au contraire. Et nous, musulmans, connaissons Al-Wadoûd qui nous satisfait de ces grâces du coeur.


 Les manifestations Béatifiques de ce nom dans l’univers :

Allah (SWT) se manifeste par Son nom Al-Wadoûd de deux manières, l’une générale pour tous les hommes y compris les impies, les pécheurs, les dévots, l’autre spécifique pour les fidèles serviteurs.

 

1  L’expression de l’amabilit éd’Allah pour tous les hommes :

 Lemonde matériel  a été créé pour assurer la survie de l’homme sur terre, Ila des fonctions précises. Mais au-delà de la nécessité il y dans tous les replis du monde visible de la beauté, de la béatitude.

Du crépuscule rêveur à l’aurore naissante. De la brise nocturne à l’ombre qui s’étend et se rétracte de jour. De la lune qui va les soirs se regarder dans l’eau aux poissons, oiseaux et fleurs aux innombrables couleurs… Tout cet univers est l’expression de l’amour d’Al-Wadoûd envers nous.Il n’y a aucune nécessité dans tout ce que nous venons de citer si ce n’est la volonté divine de créer - au-delà de la fonction - la beauté pour la beauté.Pour égayer les coeurs des hommes et les emplir de sentiments chaleureux par pure amabilité de Sa part. Cela devrait nous amener à Le louer et L’adorer paramour plutôt que par crainte.

A Allah seul est le qualificatif suprême, mais comparez entre quelqu’un qui vous donne à manger le strict nécessaire à votre survie et un autre qui vous invite à une table garnie de tous les types d’aliments avec des variétés de fruits, de viandes, de boissons. Allah (SWT) nous offre une multitude d’aliments aux couleurs, aux formes, aux parfums, aux goûts variés.

Regardons l’univers avec des yeux qui recherchent les manifestations béatifiques de Son amour.

 

2-  L’amabilité spécifique : 

 Celle-ciest réservée aux croyants. Allah (SWT) dit dans la sourate Maryam (Marie)verset 96 « A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour » une miséricorde et un amour qui se prolongeront - au-delà de la vie terrestre - dans la vie éternelle.

Le Prophète (BP sur lui), modèle des croyants, goûtait sans cesse aux délices de la manifestation d’Allah Al-Wadoûd sur lui.  Les versets lui étaient révélés pour l’apaiser, le défendre et lui remémorer les grâces divines. Rappelons que le premier contact du Prophète avec le ciel était une étreinte de Djibrîl, que la grotte où il méditait à la recherche de la vérité était un gîte qui l’embrassait. Allah (SWT) le défendait par des paroles indélébiles lorsque les impies l’injuriaient ou l’accusaient comme dans leverset 03 de la sourate Al-Kawthar (L’Abondance) « Celui qui te hait sera certes, sans postérité ». Et dans le verset 3 de la Sourate Ad-Doha (LEJOUR MONTANT), Il lui dit en tout amour et bienveillance que « TonSeigneur ne t’a ni abandonné, ni détesté ». Quels pouvaient êtreles sentiments de Mohammed (BP sur lui) en écoutant ces versets révélés de lapart du Souverain,du Seigneur de l’univers si ce n’est l’amour ardent pour son Créateur.

 Etdans la sourate Ach-Charh (L'OUVERTURE) les versets sont si affectueux, si doux. Ils rappellent les larmes versées par amour pour Allah(SWT), le recueillement, les épanchements des coeurs, les sensations de proximité. Ceci est le fruit de Son amour primaire pour nous.

Si nous ne ressentons rien c’est que nous sommes ingrats,ou qu’Il (SWT) ne nous aime pas. Puisse Allah nous garder de cette seconde hypothèse 

 

La bienséance à l’égard de Al-Wadoûd :

 Autantnous sommes convaincus qu’Allah est Ar-Razzaq, nous ne devons avoir nul douteque c’est Lui Al-Wadoûd qui nous couvre de Son amour. N’est ce pas qu’Il (SWT)dit : "A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le ToutMiséricordieux accordera Son amour. " (TSC,Maryam (MARIE) :96). Ne vous contentez pas de L’invoquer et de formuler des prières,implorez-Le, suppliez-Le car Il est Le Bienveillant. Allez à Lui avec humilité et plaignez-vous à Lui. Nous nous retournons aux êtres qui nous sont chers pournous épancher et chercher le réconfort auprès d’eux, mais Al-Wadoûd est encoreplus digne de nos complaintes. Essayez une adoration douce et suave, allez versLui avec la seule intention de solliciter son amour, approchez vous de Lui et ressentezSa présence dans vos coeurs. Parlez-Lui dans votre for intérieur etremettez-vous à Lui. Faites comme la mère de Maryam quand elle invoqua Al-Wadoûd, Allah (exalté soit-Il) dit : " (Rappelle-toi) quand lafemme de `Imrân dit: «Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre.Accepte-le donc, de moi. C'est Toi certes l'Audient et l'Omniscient. " « (TSC,'Al-`Imrân (LA FAMILLE D'IMRAN):35). Elle voulait avoir un garçon pour le vouer à Allah, mais elle eut unefille; " Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit: «Seigneur,voilà que j'ai accouché d'une fille» or Allah savait mieux ce dont elle avaitaccouché! Le garçon n'est pas comme la fille.«Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni»." (TSC, 'Al-`Imrân (LAFAMILLE D'IMRAN): 36). Elleétait dans le désarroi ne sachant pas comment élever la fille. Mais enrécompense à son dévouement, Allah (SWT) la réconforta, apaisa ses craintes etl’entoura de Sa protection; " Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie…" (TSC, 'Al-`Imrân (LA FAMILLED'IMRAN) :37).

 Leprophète Ayoûb (Job)  atterré par une longue maladie, se retourna versAl-Wadoûd et au lieu de faire une prière se contenta de se plaindre auprès de Lui.Allah (SWT) nous le dit  : "Et Job, quand il implora son Seigneur:"Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux"!" (TSC,Al-'Anbiyâ' (LES PROPHETES) : 83). Et la réponse vint aussitôt d’Al-Wadoûd "Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens etautant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel auxadorateurs. " (TSC,Al-'Anbiyâ' (LES PROPHETES) : 84).

 

Vous rendez-vous compte combien Allah aime que nous nous plaignonsà Lui, que nous sollicitions Son amour ? Le Prophète (BP sur lui), le jouroù il fut chassé de At-Tâëf à coup de pierres, ne fit point de prières maisprononça cette belle supplication en invoquant Al-Wadoûd ; il dit « ÔAllah, je me plains à Toi de ma faiblesse, de mon peu de pouvoir et du peu de considérationque les gens ont pour moi, ô Toi Le Plus Miséricordieux des miséricordieux, Tues mon Seigneur et Celui des faibles. A qui m’abandonnes-Tu ? A unétranger qui m’attaque ou un ennemi de qui Tu m’as fait dépendre ? Si Tun’es pas en colère contre moi cela m’est égal. Ta clémence est plus généreuseenvers moi. Je me réfugie en Ton visage pour lesquelles ombres se sontdissipées et qui a ajusté tout ce qui concerne ce monde ici-bas et celui del’au-delà, de faire tomber sur moi Ta colère ou de me faire parvenir Tondésagrément. Je supporterai tout reproche jusqu’à ce que Tu sois satisfait. Iln’y a de pouvoir ni de puissance qu’en Toi. ».


Allons donc vers Lui, et quêtons Son amour. Faisons de bonnesœuvres et soyons bons croyants, Il nous accordera Son amour "A ceuxqui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Sonamour. "


Parcourons encore des versets et des hadiths qui nousmontrent l’étendue de Son amour. Allah (SWT) dit : "... Allah vafaire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime… " (TSC,Al-Mâ'ida (LA TABLE SERVIE) : 54).

 

Le Prophète dit : « Le jour du jugement,Allah(SWT) dira « ô Mohammed Je t'accorde l'intercession, va et fais sortirde l’enfer une partie de ta nation. » Alors je Lui dirai combien profiterontde mon intersession ? Allah (SWT) dira « de chaque 999, fais sortir1 ». Les compagnons en entendant cela se mirent à pleurer de crainte. LeProphète rentra dans sa demeure et l’Ange djibrîl vint à lui et lui dit :« Allah te reproche d'avoir accablé Ses serviteurs. Va et dis leur quepour chaque 999 de Gog et Magog qui entreront en enfer un seul de ta communautéseulement le sera. » Le Prophète sortit parmi ses compagnons et leur fitannonce de la bonne nouvelle, et leur dit : « j’ai grand espoir quevous seriez le quart des gens du paradis. » Alors les compagnonscrièrent : « Allah est plus grand. » A leur joie, le Prophèteleur dit encore : « j’ai grand espoir que vous seriez le tiers desgens du paradis. » Les compagnons scandèrent encore :« Allah estplus grand. » Et le Prophète leur dit : « j’ai grand espoir quevous seriez la moitié des gens du paradis. »

 

 Il dit également : « Allah a interdit au feude l’Enfer de consumer des yeux qui ont pleuré par crainte d’Allah. ».Ouencore ce hadith qodssi : « Je suis avec Mon serviteur tant qu’ilM’évoque et que ses lèvres se meuvent en prononçant Mon nom. Rappelez-vous deMoi je Me rappellerai de vous. Celui qui M’évoque en son for intérieur Jel’évoquerai de même et celui qui M’évoque dans une réunion Je l’évoquerai dansune réunion meilleure encore ».  Ressentez-vous tout l’amourcontenu dans ce hadith?

 

Une fois, des compagnons se sont réunis dans la mosquée. LeProphète vint à eux et leur dit : « Pour quel motif êtes-vous réunis » ?Les compagnons répondirent : « Nous nous sommes réunis pour évoquerAllah. » Le Prophète leur dit : « Etes-vous sûrs que vous nevous êtes réunis que dans cette intention ? » Les compagnonsdirent : « Par Allah, nous ne sommes retrouvés ici que pourL’invoquer. » Alors le Prophète leur dit : « Je ne vous pressepas pour une quelconque suspicion, mais Allah m’a fait savoir qu’Il se vante devotre réunion auprès de Anges. »

 Aimons-nousAllah autant qu’Il nous aime ? Vous voyez toutes ces marques d’amour.Lisez ces hadiths :

« Celui qui se rapproche de Moi d’un empan, Je merapproche de lui d’une coudée et, celui qui se rapproche de Moi d’une coudée,Je me rapproche de lui d’une grande distance et, celui qui se rapproche de Moien marchant, Je me rapproche de lui en courant »

« Allah(SWT) dit à Dawoûd : “Si ceux qui se détournent de Moi savent combien Jedésire les voir retourner, combien J’aime leur repentir et combien Je souhaiteavoir leur confiance, ils fonderont d’amour pour Moi. Ô Dawoûd, là est Mondésir pour ceux qui s’éloignent de Moi, comment alors Mon amour doit être pourceux qui viennent vers Moi ?"            


Même quand Allah (SWT) nous fait des remontrances, Il lefait avec amour et bienveillance. Il dit dans le Coran : " Le momentn'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient àl'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran]? Etde ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux. Ceux-citrouvèrent le temps assez long et leurs cœurs s'endurcirent, et beaucoupd'entre eux sont pervers "(TSC, Al-Hadîd (LE FER) : 16).


 Recenseztous les moments de joie et de bonheur que vous vivez, entre amis, en familles,n’est ce pas la manifestation de l’amour de Al-Wadoûd en nous. L’attirancequ’éprouve les époux les uns vers les autres; " Et parmi Ses signesIl a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillitéavec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en celades preuves pour des gens qui réfléchissent " (TSC, Ar-Roûm(LES ROMAINS) : 21).

Regardez bien parmi vous et autour de vous, vous verrez Sonamour se manifester en tout, Il nous incite à L’aimer et aller vers Lui.

Son amour sera encore plus grand pour les gens du Paradis.Il fera grâce à ses serviteurs et ils verront Sa face. Il leur insufflera Sonamour et leurs coeurs seront comme le coeur d’un seul homme sans dissension nihaine.


 Etpour vous donnez la mesure de son amour je vous raconte le hadith du Prophètecitant le dernier des hommes à quitte l’enfer. Le Prophète (BP sur lui)dit : « il se trouvera un homme qui sera le dernier à quitterl’enfer. Il peinera longtemps en traversant As-Sirât, tantôt il tombera enenfer tantôt il s’agrippera et il n’arrivera à s’y échapper qu’avec peine.Quand il sortira de l’enfer il dira : louange à Allah qui m’a délivré detoi. Gloire à celui qui m’a fait don de ce que nul autre que moi n’a eu parmiles premiers et les derniers. A ce moment, un arbre poussera près de lui, unarbre beau à l’ombre étendue. L’homme dira à Allah : ô Allah emmène-moi àl'ombre de cet arbre. Alors Allah dira :ô serviteur promets-tu de ne pasfaire de voeux si je t’emmène près de l’arbre ? L’homme dira : je Tepromets de ne faire aucun autre désir. Après quelque temps, Allah fera pousserun arbre non loin de lui plus beau que le premier. A sa vue, l’homme se sentitgêné de le faire, mais pria encore Allah de l’emmener près de cet arbre. Allahlui dira : n’est ce pas que tu M’as promis de ne point faire de voeux ?Alors l’homme lui répondra :accorde-moi ce désir et je ne Te demanderaiplus rien. Allah fera encore pousser un autre arbre non loin du deuxième etl’homme Lui demandera encore de l’approcher davantage. Et Allah lui dit :n’est ce pas que tu M’as promis de ne point faire de voeux ? Et l’homme luidit : je ne ferai plus de voeux ô Allah. Et Allah fera pousser un arbreprès de la porte du Paradis. L’homme Lui demandera encore de l’emmener sousl’arbre et Allah lui fera la même réprimande et l’emmènera sous l’arbre. Là,l’homme entendra le doux bruit du Paradis et il dira à Allah : ô Allahfais-moi entrer au Paradis, Allah lui dira : n’est ce pas que tu M’apromis de ne point faire de voeux ? Et l’homme lui dit : je n’ai riend’autre que Ta bienfaisance mon seigneur, fais-moi entrer au paradis. AlorsAllah lui dira : vas-y,entre au paradis. Je te donne ce qu’avait le plusgrand des rois sur terre et dix fois plus encore et tu y vivras éternellement. L’homme lui dira : Tu m’as tourné en dérision alors que Tues le seigneur de l’univers ? Et Allah lui dit : entre au paradis etprends ce que Je t’ai donné.

 

Comment vivre à la lumière de cenom ‘Al-Wadoûd’ :

·       AimezAllah (SWT) de bon cœur

·       Soyezcertains qu’Allah (SWT) vous aime et ne cesse de vous aimer davantage. Et quandles tourments vous assaillent, plaignez-vous à Lui

                 .     Soyez bienveillants envers les gens

 


 SWT: Subhanaho WaTa’ala : Exaltésoit-Il

 

TSC: Traduction desSens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée.Lire la TSC ne remplacenullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du noble Coran.

 

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