Le paradis » Paix et Amour entre les peuples

 Le paradis

14/2/2009

Le paradis

 Le Paradis se trouve au dessus des sept cieux

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Le livre des bons sera dans l'Illiyoun} (83/18). Ibn Kathîr (رحمه الله) a dit :"Le mot "Illiyoun" est de la racine de ['Oulou] qui est le fait d'élever". (Tafsir 4/487)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et il y dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis.} (51/22). Ibn Kathîr a dit de {Et il y dans le ciel votre subsistance}que cela fait allusion à la pluie, et de {ce qui vous a été promis} le Paradis. (4/226)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand vous demandez, demandez le Firdaws, il est au centre du Paradis et à sa partie la plus élevée, juste au dessus de lui se trouve le Trône du Tout Miséricordieux, et de Lui coule les fleuves du Paradis". (Al-Boukhârin°2790)

Sa taille

Dieu (le Très-Haut) a dit : {un Jardin (Paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux} (3/133)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu' un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Dieu et en Ses Messagers}(57/21)

Selon Abou Sa'id Al Khoudri , le Prophète a dit : "Il y a au Paradis un arbre sous lequel (ou à l'ombre duquel) le cavalier monté sur un cheval de race, rapide et dégraissé pour la course court durant cent ans sans arriver à sa fin". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon lui encore, le Prophète a dit : "Les habitants du Paradis verront certainement les habitants des palais qui sont au-dessus d'eux comme vous voyez actuellement les étoiles les plus lumineuses perdues au fond du ciel à l'Est ou à l'Ouest et ce à cause de la supériorité des degrés qu'occupent les uns par rapport aux autres".
Ils dirent : "Ô Messager de Dieu! Est-ce que ces hautes demeures sont celles des prophètes et que nul autre qu'eux ne pourra atteindre?"
Il dit : "Pas du tout, par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, ce sont plutôt des hommes qui ont cru en Dieu et accordé foi aux Messagers". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Sahl Ibn Sa'd , le Messager de Dieu (le Très-Haut) a dit : "Certes les habitants du Paradis verront les palais qui sont au-dessus d'eux comme vous voyez maintenant les astres au firmament". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Il sera pourtant plein

Selon Abou Sa'id Al Khoudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix etbénédiction de Dieu sur lui) a dit :"Il y eut une dispute entre le Paradis et l'Enfer.
L'Enfer dit : "J'ai chez moi les tyrans et les orgueilleux".
Le Paradis répliqua : "J'ai chez moi les faibles et les miséreux d'entre les humains".
Dieu arbitra alors entre eux en disant : "C'est toi, Paradis, qui es Ma miséricorde et c'est par toi que Je la donne à qui Je veux. Et toi, Enfer, tu es Mon supplice et c'est par toi que Je tourmente qui Je veux. Je M'engage personnellement à assurer son plein à chacun de vous deux"". (Mouslim)

Le Paradis existe déjà à l'heure actuelle

'Abdoullah Ibn Abbas (رضي الله عنهما) rapporte du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "J'ai vu le Paradis et voulu m'en saisir d'une grappe (de fruit). Si je l'avais obtenu,vous en mangeriez jusqu'à la fin du monde. J'ai vu l'enfer et n'avais jamais découvert un spectacle aussi affreux". (Al-Boukhari n°993, etMouslim n°1512)

La réalité du Paradis n'est pas imaginable

{il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux} (43/71)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), Le Prophète (sur lui la paix) précisa : "Il y a dans le Paradis ce que nul oeil n'a vu, nulle oreille n'a entendu, et nul esprit humain n'a pu imaginer" (Al-Boukhâri, Muslim, n° 2825) 

Selon Abou Hourayra (r), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Un espace du Paradis égal à la moitié de la corde d'un arc est certainement meilleure que toute l'étendue sur laquelle le soleil se lève ou se couche". (Al-Boukhâri,Mouslim)

Ibn Abbâs (que Dieu l'agrée) a expliqué ainsi : "La réalité de ce qui existe dans le Paradis n'a de commun avec ce qui existe en ce monde que les noms". (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, n° 2188)

Aucun désagrément ne touchera les habitants du Paradis

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Nous aurons enlevé de leur coeur toute animosité.} (7/43)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Là, ils n'entendront ni parole futile ni accusation, mais seulement une parole : "Paix,paix"} (56/25-26)

Le Paradis est eternel, et personne n'en sortira

Dieu (le Très-Haut) a dit : {et là ils demeureront éternellement.} (2/25)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ils auront là tout ce qu'ils désireront et une demeure éternelle.} (25/16)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ils n'y goûtent pas à la mort sauf à leur première mort.} (44/56)

'Abdallah Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand les habitants du Paradis s'y rendront et les habitants de l'Enfer rejoindront la Géhenne, on ramènera la mort jusqu'à mi-chemin entre le Paradis et l'Enfer et on l'égorgera. Puis un héraut proclamera : "Ô Habitants du Paradis, il n'y a plus de mort ! Ô habitants de la Géhenne, il n'y a plus de mort !"Les habitants du Paradis ajouteront une autre joie à leur joie et les gens de la Géhenne une autre tristesse à leur affliction". (Al-Boukhariet Mouslim)

Dans une autre version, l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu fera entrer les habitants du Paradis au Paradis et les habitants de la Géhenne à la Géhenne. Puis un héraut se lèvera entre eux en disant : "Ô habitants du Paradis, il n'y a plus de mort ! Ô habitants de la Géhenne, il n'y a plus de mort !" Chacun sera dans l'état où il se trouve pour l'éternité". (Mouslim)

L'agrément de Dieu (le Très-Haut) est plus grand encore

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Dieu a promis aux croyants et aux croyantes des jardins sous quoi coulent des ruisseaux, où ils demeureront éternellement, ainsi que des demeures excellentes dans les jardins d'Eden. Et l'Agrément de Dieu est chose plus grande. C'est là l'énorme succès}(9/72)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), Le Prophète (sur lui la paix) a dit: "Dieu dira aux habitants du Paradis :"Habitants du Paradis !"
- Nous sommes présents à Ton appel, Seigneur ! répondront-ils.
- Etes-vous heureux ?
- Comment ne le serions-nous pas, ô Seigneur, alors que Tu nous as donné ce que Tu n'as donné à personne d'entre tes créatures, répondront-ils.
- Ne vous donnerais-Je point ce qui est mieux que tout cela ?
- Qu'est-ce qui peut donc être mieux que tout cela ? demanderont-ils.
- Je déverse sur vous mon Agrément. Je ne serai désormais jamais en Courroux contre vous""
. (Al-Bukhârî, Muslim n°2829)

 Entrée au Paradis :

Le Paradis a huit portes

Dieu (le Très-Haut) dit : {ses portes s'ouvriront à leur arrivé} (39/73)

D'après Omar IBN AL-KHATTAB (que Dieu l'agrée), l'envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) à dit : "Celui d'entre vous qui a accompli ses ablutions parfaitement ou comme il le faut, puis dira [Ach hadouan la ilaha illa allah wa ach hadou ana mohamaden rassoulou llah], les 8 portes du Paradis s'ouvriront à lui. Il entrera par la porte qu'il a choisi".(Muslim)

D'après SAHL le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) à dit :"Il y a dans le Paradis une porte qui s'appelle AR-RAYYAN ; c'est par là qu'entreront au jour de la résurrection ceux qui ont jeûné; personne d'autre qu'eux n'entrera par cette porte". on dira : où sont ceux qui ont jeûné ? alors ils se lèveront et personne d'autre qu'eux n'entrera par cette porte".

70.000 y entreront en même temps sans jugement ni châtiment

Selon Abou Hurayra (que la paix soit sur lui), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) dit : "Soixante-dix mille de ma Communauté entreront au Paradis sans jugement".
Un homme dit alors : "Ô Envoyé de Dieu! Invoque Dieu pour que je sois l'un d'eux".
- "Seigneur, s'écria le Prophète, fais qu'il soit parmi eux!".
Un autre homme se leva et dit : "Ô Envoyé de Dieu ! Invoque Dieu pour que je sois l'un d'eux".
Mais, l'Envoyé de Dieu lui répondit : "'Oukkâcha t'a devancé".(Mouslim n°317)

D'après Abou Hâzim, Sahl Ibn Sa'd (que Dieu l'agrée) transmet que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : "Entreront au Paradis soixante-dix mille ou sept cent mille de ma Communauté (Abou Hâzimne sait pas lequel des deux nombres est le plus correct) liés les uns aux autres de sorte que leur premier ne franchira pas le seuil (du Paradis) sans que le dernier aussi le franchisse. Leurs visages auront l'aspect de la lune quand elle est pleine". (Mouslim n°322)

Les gens du Paradis entreront en groupe

{Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupe au Paradis.} (39/75)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le premier groupe d'hommes qui entrera au Paradis auront la splendeur de la pleine lune. Ceux qui, les suivront auront l'éclat de la plus brillante étoile du firmament".(Al-Boukhâri, Mouslim)

L'accueil fait par les anges

{Les Jardins d'Eden, aux portes ouvertes pour eux} (38/50)

{Puis, quand ils y parviendront et que ses portes ouvriront ses gardiens leur diront : "Salut à vous! vous avez été bons : entrez donc, pour y demeurer éternellement".} (39/74)

Selon Abou Sa'id (que Dieu l'agrée) et Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :"Quand les gens du Paradis entrent au Paradis, un crieur lance un appel :"Il vous appartient désormais de vivre et de ne jamais plus mourir. Il vous appartient désormais d'être en bonne santé et de ne plus tomber malade. Il vous appartient désormais d'être jeunes et de ne jamais plus vieillir. Il vous appartient désormais de jouir et de n'être jamais plus misérables». (Mouslim)

Ceux qui sortiront de l'Enfer pour entrer au Paradis

D'après Abou Said al- Khoudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quant aux vrais habitants de l'enfer, ils y demeureront entre la vie et la mort. Quant aux gens amenés en l'enfer (à titre transitoire) à cause de leurs pêchés ou de leurs fautes, Dieu leur donnera la mort et les laissera en enfer jusqu'à ce qu'ils se transforment en charbon, puis Il autorise l'intercession. Ils seront amenés alors en groupe et installés aux bords des rivières du Paradis. Ensuite on dira : "Gens du Paradis ! Déversez de l'eau sur ceux-ci !. Et ils seront immédiatement régénérés tels un grain dans le lit d'un torrent"". (Mouslim)

Les dernières personnes à entrer au Paradis

D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Puis, quand Dieu achèvera le jugement de Ses serviteurs, et qu'Il voudra faire sortir par Sa miséricorde et selon Sa volonté certains des réprouvés de l'Enfer, Il donnera l'ordre aux anges de faire sortir du Feu, quiconque ne Lui associait rien parmi ceux à qui Il voudra accorder Sa miséricorde parce qu'ils attestaient qu'il n'y avait d'autre divinité que Dieu.Les anges les reconnaîtront grâce aux traces de la prosternation (marquées sur leur front), car le Feu dévorera entièrement le corps du fils d'Adam, à l'exception de cette partie, parce que Dieu lui a interdit de le faire. Ils sortiront donc de l'Enfer consumés par le Feu; mais grâce à l'eau de la vie qu'on versera sur eux, ils renaîtront comme renaît le pourpier dans le limon de l'inondation. Quand Dieu achèvera de régler les comptes des hommes et qu'il ne restera qu'un seul homme, ayant la face tournée vers le Feu. Celui-ci entrera au Paradis le dernier. Il s'écriera : "Seigneur! Détourne mon visage de l'Enfer dont le souffle m'étouffe et les flammes me brûlent!". L'homme implorera Dieu autant qu'Il lui inspirera. - "Mais, lui dira-t-Il alors,est-ce que si J'exauce ton voeu, me demanderas-tu un autre?". - "Non,je ne Te demanderai pas autre chose", dira l'homme en faisant maintes promesses et en prenant maints engagements vis-à-vis de Dieu qui détournera alors son visage de l'Enfer. Mais quand il arrivera au seuil du Paradis et qu'il le verra, l'homme gardera le silence aussi longtemps que Dieu le voudra et finira par dire : "Seigneur! Approche-moi de la porte du Paradis".- "N'as-tu pas pris, répliquera Dieu, l'engagement formel de ne plus jamais rien Me demander après ce que Je t'ai déjà donné. Malheur à toi, ô fils d'Adam! Combien tu es perfide !". - "Si Seigneur", dira l'homme qui continuera à invoquer et à implorer Dieu jusqu'à ce qu'Il lui dise :"Me promets-tu de ne Me rien demander si J'exauce ton voeu?". L'homme Lui promettra et confirmera sa promesse par autant d'engagements formels que Dieu voudra. Puis, Dieu l'approchera de la porte du Paradis, qui s'ouvrira alors devant lui. Voyant les biens et les félicités qu'il renferme, il gardera d'abord le silence aussi longtemps que Dieu voudra, puis s'écriera :"Seigneur! Fais-moi entrer au Paradis". - "N'as-tu pas pris l'engagement formel de ne Me plus rien demander. Malheur à toi, ô fils d'Adam ! Combien tu es perfide!". "Ô Seigneur! Fais que je ne sois pas le plus malheureux de Tes créatures", dira l'homme qui poursuivra ses implorations jusqu'à provoquer le rire de Dieu (que soient exaltées Sa toute puissance et Sa grandeur). Dieu le fera alors entrer au Paradis et lui dira ensuite :"Demande ce que tu désires". L'homme ne cessera de demander et de formuler ses désirs, Dieu, de même, lui rappellera des voeux oubliés, jusqu'à ce que l'homme n'ait point de souhaits à exprimer et ce sera alors que Dieu lui dira : "Tout cela est à toi et autant encore". (Mouslim n°267)

D'après 'Abdoullah Ibn Mas'ûd (que Dieu l'agrée) le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : Certes, je connais bien celui qui sortira le dernier de l'Enfer et qui entrera le dernier au Paradis. C'est un homme qui sortira de l'Enfer en se traînant et Dieu (que Son nom soit béni et exalté) lui dira : "Entre au Paradis". L'homme s'y rendra et ayant l'impression que le Paradis est encombré, il retournera dire à Dieu :"Seigneur, je l'ai trouvé encombré". - "Va, lui répétera Dieu,et entre au Paradis". L'homme s'y rendra de nouveau; et ayant toujours l'impression qu'il est encombré, il retournera dire à Dieu : "Seigneur, je l'ai trouvé encombré". - "Va, répétera Dieu, et entre au Paradis; tu y auras ce qui équivaut aux biens temporels et dix fois plus encore ou, suivant une variante, ce qui équivaut au décuple des biens temporels". - "Tu Te moques de moi ou, suivant une variante, Tu ris de moi Toi qui es le Souverain Maître", répliquera l'homme. - "J'ai vu alors, ajoute'Abd-Allah, l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) rire à gorge déployée. Et on disait que cet homme occuperait le rang le plus inférieur parmi les bienheureux du Paradis". (Mouslim n°272)

D'après Jâbir (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieusur lui) a dit : "Ceux-ci seront rassemblés à la cour du Paradis; les hôtes du Paradis les aspergeront d'eau ce qui les ranimera et les fera renaître tout comme l'inondation fait renaître une graine et leurs brûlures alors disparaîtront. Ils ne cesseront d'implorer Dieu jusqu'à ce qu'ils obtiennent tout le bien du bas-monde ainsi que son décuple". (Mouslim n°278)

Selon Al Moughyra Ibn Sho'ba , le Messager de Dieu (le Très-Haut) a dit :"Moïse demanda à son Seigneur : "Comment sera celui qui occupera leplus bas degré du Paradis?»
Il dit : "C'est un homme qui viendra après que tous les gens du Paradis y auront été introduits. Dieu lui dit : "Entre au Paradis».
Il dit : "Seigneur! Comment est-ce que j'y entre alors que les gens ont déjà occupé leurs places et reçu les biens qu'on leur y avait préparés?»
On lui dit : "Serais-tu satisfait d'avoir un royaume égal à celui de l'un des rois du bas-monde?»
Il dit : "Seigneur! J'accepte».
Il dit : "Tu as cela ainsi qu'un autre pareil et un troisième et un quatrième...»
Il dit au cinquième : "Seigneur! J'accepte».
Il dit : "Tu as tout cela et dix fois plus encore. Tu as aussi tout ce que ton âme désire et tout ce qui fait le délice de tes yeux».
Il dit : "Seigneur! J'accepte».
Moïse dit : "Seigneur! Comment sera alors celui qui aura la plus haute position?»
Il dit : "Ceux-là sont ceux que J'ai voulu pour Moi-même. J'ai planté de Ma propre Main l'arbre des honneurs qu'ils recevront et J'ai placé sur lui un cachet. Ainsi nul oeil ne le voit, nulle oreille n'en entend parler et nul coeur d'humain ne se l'imagine». (Mouslim)

Les niveaux du Paradis :

Le Paradis est composé de niveaux

Dieu (le Très-Haut) dit : {Ils auront auprès de leur seigneur des degrés élevés avec une absolution et une généreuse récompense} (8/4)

D'après Ubada Ibn As-Samit, l'envoyé de Dieu (sws) à dit : "au Paradis il y a 100 niveaux. Entre deux de ces niveaux il y une distance égale à celle qui sépare le ciel de la terre. Le firdaws est le plus haut placé. au dessus il y a le Trône du Miséricordieux. Quand vous invoquez Dieu, demandez lui le firdaws". (At-Tirmidhi)

Le plus bas degré du Paradis

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix etbénédiction de Dieu sur lui) a dit : "L'homme qui occupe le degré le plus bas du Paradis est un homme à qui Dieu (le Très-Haut) dit : "Exprime unvoeu" et il exprime un voeu suivi d'autres voeux. Dieu lui dit : "As-tu exprimé tous tes voeux?" Il dit : "Oui". Dieu lui dit : "Tu as tout ce que tu as désiré et autant que lui en plus"". (Mouslim)

Selon un hadith d'Abou Said al-Khoudri (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui occupera la place inférieure du Paradis sera un homme dont Dieu détournera le visage de l'enfer et l'orientera vers le Paradis, un homme à qui on fera voir un arbre ombreux et il dira : ô Maître ! Rapproche-moi de cet arbre afin que je profite de son ombre. Ensuite il entrera dans sa maison et ses deux femmes houris l'y rejoindront et lui diront : "Louange à Dieu qui nous a fait vivre pour toi et t'a fait vivre pour nous". Il dira alors : "Il n'a été donné à personne l'équivalent de ce qui m'a été donné". (Mouslim n°275)

La vie dans le Paradis :

Les gens du Paradis pourront faire tout ce qu'ils souhaiteront

Le Prophète (sur lui la paix) déclara qu'après le jugement dernier et l'admission d'hommes au Paradis, un habitant du Paradis demandera à Dieu la possibilité de faire pousser des champs, avec semailles et récolte. Dieu lui dira : "N'as-tu pas déjà tout ce que tu veux ?  Si, répondra l'homme, mais je voudrais le faire." Dieu lui accordera alors la possibilité de le faire ; semer, voir les plants pousser et procéder à la récolte se feront en un bref instant. Dieu lui dira alors : "Voilà, fils d'Adam. Tu en voudras donc toujours plus !" (Al-Bukhârî,n° 2221)

Selon Abou Said al-Khoudri (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix etbénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Si le croyant désire avoir un enfant au Paradis, la conception et l'accouchement en dureront une heure comme il le désirera". (At-Tirmidhin°2487, ad-Darami n° 2712, Ahmad n°11339, et Ibn Mâja n°4329)

Le manger et le boire

D'après Zayd Ibn al-Arqam (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Un homme des occupants du Paradis aura une force égale à celle de cent hommes par rapport au manger, au boire et au plaisir sexuel".
- Un juif dit alors : "Celui qui mange et boit éprouve (nécessairement) le besoin humain ? !"
- Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "ce besoin revêtira la forme d'une sueur qui coule sur sa peau et entraîne un brusque dégonflement de son ventre"". (Ahmad n°18509, et ad-Darami n°2704)

L'ecoute de la musique

Commentant la parole du Très Haut : {Les gens du Paradis seront, ce jour-là, dans une occupation qui les remplit de bonheur}, Ibn Abbas (رضي الله عنهما) a dit selon une version "pleinement occupés" signifie qu'ils s'adonneront à l'écoute de la musique. (Tafsir Ibn Kathir 3/564)

La vision de Dieu le Très Haut

{Ce jour- là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur} (75/22-23)

Le Majestueux a dit : {Il y aura là pour eux tout ce qu' ils voudront. Et auprès de Nous il y a davantage encore.}(50/35). Le surplus en question ici est le regard jeté sur le visage de Dieu le Puissant et Majestueux. C'est l'explication donnée par 'Ali et Anas ibn Malik(رضي الله عنهما).

D'après Abou Mûsa (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédictionde Dieu sur lui) a dit : "Il y aura deux jardins dont les vases et tout cequi y existe seront en argent, et deux autres jardins dont les vases et tout cequi y existe seront en or. Dans le jardin d'Eden, rien ne sera interposé entre les bienheureux et la vue du Seigneur, sinon le voile de la grandeur sur Son visage". (Mouslim n°265)

Selon Souhayb (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Une fois que les gens du Paradis y seront entrés. Dieu béni par Lui-même et exalté dira : "Voulez-vous encore quelque chose?"
Ils disent : "Ne nous as-Tu pas blanchi nos visages? Ne nous as-Tu pas introduits au Paradis et sauvés de l'Enfer?"
Il soulève alors le voile et voilà qu'ils n'ont jamais rien reçu de plus cher que la vue de leur Seigneur". (Mouslim n°181)

Jarir Ibn 'Abdullàh (que Dieu l'agrée) rapporte : "Nous nous trouvions auprès du Messager de Dieu . Il leva les yeux vers la lune alors qu'elle était à son plein quartier. Il dit : "Vous verrez votre seigneur de vos yeux comme vous voyez maintenant cette lune. Personne ne pourra vous usurper votre droit de Le voir"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

al-Hassan (que Dieu l'agrée) a dit : "Ils regarderont leur Maître et seront illuminés grâce à Sa lumière".

Les hadith évoquant cette vision ont été rapporté par près de 30 compagnons.

chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront :"C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant". Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme) (2/25)

{On fera circuler parmi eux des plats d'or et des coupes} (43/71)

Vous aurez profusions de fruits à manger. (43/73)

Ils y demanderont en toute quiétude toutes sortes de fruits. (44/55)

On trouvera toutes sortes de fruits en couples. (55/52)

Des jardins des fruits, des dattiers, des grenadiers. (55/68)

et des fruits de leur choix, et toute chair d'oiseau qu'ils désireront.(56/20-21)

[Ils seront parmi] : des jujubiers sans épines, et parmi des bananiers aux régimes bien fournis (56/28-29)

et des fruits abondants ni interrompus ni défendus (56/32-33)

Ses ombrages les couvriront de près, et ses fruits inclinés bien bas [ àportée de leurs mains]. (76/14)

Selon Jâber , le Messager de Dieu (le Très-Haut) a dit : "Les habitants du Paradis y mangent et y boivent sans pourtant avoir ni défécation, ni morve,ni urine. Mais leur manger ne provoque chez eux que des rots ayant le parfum dumusc. Dieu leur inspire les formules suivantes comme Il leur inspire leur respiration : "Soubhànallàh" (gloire et pureté à Dieu) et "Allàhouakbar" (Dieu est plus grand)» (Mouslim)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ils n'ont ni urine, ni défécation, ni salive, ni morve. Leurs peignes seront d'or. Leur sueur aura l'odeur du musc. Leur encens sera le costus". (Al-Boukhâri, Mouslim)

D'après Abou Mûsa (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : "Il y aura deux jardins dont les vases et tout ce qui y existe seront en argent, et deux autres jardins dont les vases et tout ce qui y existe seront en or". (Mouslim n°265)
 

Parmi eux circuleront des garçons éternellement jeunes, avec des coupes, des aiguières et un verre [rempli] : d'une liqueur de source qui ne leur provoquera ni maux de tête ni étourdissement (56/17-19)

Et l'on fera circuler parmi eux des récipients d'argent et des coupes cristallines, en cristal d'argent, dont le contenu a été savamment dosé. Et là, ils seront abreuvés d'une coupe dont le mélange sera de gingembre, puisélà-dedans à une source qui s'appelle Salsabil. (76/15-18)

et coupes débordantes. (78/34)

On leur sert à boire un nectar pur, cacheté, laissant un arrière-goût de musc. (83/25-26)

Il est mélangé à la boisson de Tasnim, source dont les rapprochés boivent.(83/27-28)

Anas (que Dieu l'agrée), à rapporté que le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Au Paradis il y a des arbres sous l'ombre desquels un cavalier marchera cent ans, sans interruption." "Des spacieux ombrages et d'une eau courante" (rapporté par Al-Bukhari et Muslim)

Ces arbres ne sont pas saisonniers, leurs fruits sont abondants en toutes saisons. Les croyants on le choix des fruits qu'ils préfèrent. Aucun n'est interdit. Ce ne sont pas seulement des fruits pour ceux qui peuvent en payer le prix, ils sont pour tous ceux qui demeurent au Paradis. Ils sont proches d'eux et ne sont pas situés plus haut que leur taille. Les élus du Paradis les cueilleront avec facilité s'ils le désirent, assis, allongés ou debout. Ces fruits sont des saveurs divines et sont différents de ceux d'ici bas, ils ne leurs ressemblent que de noms.

{des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux} (2/25)

{Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié.} (47/15)

[près] d'une eau coulant continuellement (56/31)

D'après Abdallah Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), l'envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : " Al Kawthar est un fleuve du Paradis dont les rives sont en or, sont lit est de perles et de pierres précieuses,sont parterre est meilleur que le musc, son eau plus douce que le miel et plus blanche que la neige". (At-Tirmidhi)
 

Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) rapporte du Prophète (paix etbénédiction de Dieu sur lui) : "Enfin Jibrilme conduisit au niveau du Jujubier céleste (Sidratil-Mountaha). Là, je vis des couleurs que je n'ai jamais vues puis on me fit entrer au Paradis où je trouvais des chaines en perles et découvris que son sol était du musc".(Al-Boukhari)
 

 {Mais ceux qui craignent leur seigneur, auront des salles au-dessus desquels d'autres salles ont été construites.}(39/20)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un vaste royaume.} (76/20)

Selon Abou Musa (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieusur lui) a dit : "Il y a certainement pour le Croyant dans le Paradis une tente creusée dans une seule perle. Elle s'élève dans le ciel à une hauteur de soixante lieues". (Al-Boukhâri,Mouslim)

Selon 'Ali Ibn Talib (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction deDieu sur lui) a dit : "Il y a au Paradis des chambres dont on regarde l'extérieur de l'intérieur, et l'intérieur de l'extérieur". (Ahmad)

Abu Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "On demanda : "Oh envoyé de Dieu ! Parle nous du Paradis en quoi est il construit ?"
Il répondit : "une couche en or et une couche en argent, leur ciment est du musc, son gravier est de perles précieuses, sa terre est de safran"". (Ahmad)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Il s'en ira, pressant le pas dans le Paradis. Avant d'atteindre les gens, un palais de perle se dressera devant lui. Il se jette aussitôt prosterné par terre, on lui dira : "Lève-toi, qu'as-tu donc?"
il dira : "J'ai vu mon Seigneur",
on lui dira : "ce n'était qu'une de tes demeures" [...] Le gardien le devancera pour lui ouvrir la porte du palais. C'est un palais creusé dans une perle, dont les plafonds, les portes, les serrures et les clefs sont tous faits de perles. Face à l'entrée se trouve une pierre précieuse de couleur verte aux creux de laquelle se trouve une autre rouge comportant soixante-dix portes qui mènent chacune à une chambre de couleur en pierres précieuses verte dont chacune mène à son tour à une autre chambre de couleurs diffèrentes d'entre elles les unes des autres"
. (Ibn Abi Dounya, Tabarani etAl-Hakim. Al-Albani a dit : authentique)

Les lits du Paradis

Dieu (le Très-Haut) a dit : {sur des lits ornés [ d'or et de pierreries], s'y accoudant et se faisant face.}(56/15-16)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {sur des lits surélevés} (56/34)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {ils y seront accoudés sur des divans, n'y voyant ni soleil ni froid glacial.}(76/13)

{Là ils serons parés de bracelets en or et de perles, leurs vêtements seront en soie}. (22/23)

{Tandis que les gens pieux, seront dans un séjour sur, parmi les jardins et les sources, vêtus de satin et de brocart, et se faisant face}. (44 : 51-53)

{Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d'argent.} (76/21)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :"Il trouvera ensuite un homme pour lequel il s'apprêtera à se prosterner lorsque celui-ci lui dira : "Je ne suis qu'un de Vos trésoriers et servants, 1000 autres qui me ressemblent son sous mes ordres, tous à Votre service".
(Ibn Abi Dounya, Tabarany et el Hakim. Al-Albani a dit : authentique)

 Epouses des habitants du Paradis :

La femme sera avec son mari au Paradis, elle y sera rejointe par sa progéniture des deux sexes pourvu qu'elle soit musulmane

Ceci est fondé sur les propos du Très Haut : {Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le méritede leurs oeuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu' il aura acquis}(52/21)

Elle sera l'épouse de son dernier conjoint

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Toute veuve qui se remarie appartiendra dans l'au-delà à son dernier mari". (vérifié par al-Albani dansSahih al-Djami et dans As-sisila as-Sahiha,1281)

At-Tabarani dit : "Bakr nous a rapporté d'après Muhammad Ibn Abi Suraal-Asqualani qu'il a dit : Al-Walid Ibn Mouslim nous a rapporté d'après AbouBakr Ibn Abdallah Ibn Abi Maryam d'après Attiya Ibn Quays al- Koulaï qui a dit: Mouawia Ibn Abi Soufyan a demandé la main d'Oum Darda après la mort d'Abou Darda, et la veuve lui a dit : "J'ai appris auprès d'Abou Darda qu'il avait entendu le Messager de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) dire : "Quand une veuve se remarie, elle appartiendra à son dernier époux dans l'au-delà" et moi je ne suis pas prête à te préférer à Abou Darda". Ensuite Muawia lui a ecrit pour lui recommander le jeûne comme un moyen de neutraliser ses désirs sexuels. (al-Madjmou' al-Awsat 3/275)

Abou Cheikh al-Asfahani a dit : "Ahmad Ibn Ishaq al-Djawhiari nous araconté qu'Ismaïl Ibn Abi Zourara leur a raconté d'après Abou Malih ar-Riqqid'après Maymoun Ibn Mahran qui le tenait d'Oum Darda qu'Abou Dawoud a entendu le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "la femme appartiendra à son dernier mari".(Tabaquat al-Mouhaddithin biAsfahan 4/36)

Muhammad Ibn Abdallah al-Hafiz nous a rapporté d'après Abou Abbas MuhammadIbn Ya'qoub d'après Yahya Ibn Abi Talib d'après Ishaq Ibn Abi Talib d'après Ishaq Ibn Mansour d'après Issa Ibn Abd ar-Rahman as-Soulami d'après Ishaq d'après Sila qui le tenait de Hodhayfa (que Dieu l'agrée) qu'il avait dit à son épouse : "Si tu veux être mon épouse au Paradis, ne te remarie pas après ma mort car, au Paradis, la femme sera l'épouse de son dernier mari ici-bas.Voilà pourquoi Dieu a interdit aux épouses du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) de se remarier, car elles seront ses épouses au Paradis"". (Al-Bayhaqi dans as-Sunan7/69)

Selon 'Ikrima, Asma bint Abi Bakr (qui était l'épouse de Zoubayr Ibnal-Awwam) raconte que son marie la traitait sévèrement et que quand elle allait se plaindre auprès de son père, celui-ci lui disait : "Sois patiente. Quand un époux pieux décède et que sa femme ne se remarie pas, on les réunira au Paradis". (IbnAssakir 19/193/1. Al-Albani a dit : "Les rapporteurs de ce hadith sont sûrs. Mais la chaîne comporte une rupture dans la mesure où Ikrima n' a pas rencontré Abou Bakr. Mais il se peut qu'il l'ait recueilli auprès d'Asma bintAbou Bakr)

Deux autres avis faibles

1) Le premier dit que la femme vivra au Paradis avec l'ancien époux qui avait le meilleur caractère et qui lui réservait le meilleur traitement

al-Qurtoubi dit : "Abou Bakr Ibn an-Najjad adit : "Djafar Ibn Muhammad Ibn Shakir nous a rapporté d'après OubaydIbn Ishaq al-Attar d'après Sanan Ibn Haroun d'après Houmayd qui le tenait d'Anas qu'Oum Habiba, épouse du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)a dit : "Ô messager de Dieu! Il arrive qu'une femme épouse deux hommes successivement, puis ils meurent , puis ils se réunissent au Paradis : lequel d'entre eux sera son mari, le premier ou le dernier?
Il dit : il sera avec celui qui possédait le meilleur caractère pour elle, ÔOum Habiba. La bonté du caractère représente le bien ici-bas et dans l'au-delà". (at-Tadhkira fi ahwal al-mawta wa al-akhira,2/272.Ce hadithest très faible)

2) Le deuxième dit qu'elle aura à choisir entre ses anciens époux

Dans At-Tadhkira fi ahwal al-mawta wa al-akhira,2/278, la question a été abordée en ces termes : "On lui laissera le choix si elle s'était mariée". Al-Adjlouni dit : "Elle appartiendra à celui qui possède le meilleur caractère. On dit aussi elle choisira...." (VoirKashf al-Khafa 2/392)

Les Houris

Dieu (le Très-Haut) a dit : {ils auront là des épouses pures} (2/25)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et auprès d'eux seront les belles au regard chaste, toutes du même âge.} (38/52)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Nous leur donnâmes pour épouses des houris aux grands yeux.} (44/54)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {On les croirait de rubis et de corail.} (55/38)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Partout de belles au regard chaste, qu'homme ni djinn n'aura souillé.} (55/56)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et ils auront des houris aux yeux, grands et beaux, pareilles à des perles en coquille.}(56/22-23)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {C'est Nous qui les avons créées à la perfection, et Nous les avons faites vierges, gracieuses,toutes de même âge} (56/35-37)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {et des (belles) aux seins arrondis, d'une égale jeunesse} (78/33)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction deDieu sur lui) a dit : "Leurs épouses seront les Houris aux beaux yeux [...] Chacun d'eux aura deux épouses tellement belles qu'on voit la moelle des os de leurs jambes de derrière la chair".(Al-Boukhâri, Mouslim)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Le Croyant y a aussi des épouses qu'il visite successivement sans qu'elles se voient les unes les autres".(Al-Boukhâri, Mouslim)

Anas Ibn Malik (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Si une femme du Paradis apparaissait aux occupants de la terre, elle aurait éclairé l'espace compris entre le ciel et la terre et l'aurait parfumé. Le voile dont elle se coifferait a plus de valeur que ce bas monde et son contenu"". (Al-Boukhârin°2587)

Ali Ibn Abi Talib (que Dieu soit satisfait de lui), a rapporté que l'envoyéde Dieu (sws) à dit : "Il y aura au Paradis une communauté de houris qui parlera d'une voix haute, tel que les humains n'auront jamais vu de semblables. Elles diront : "Nous, les éternelles, nous ne disparaîtront jamais ! Nous, les douces, nous ne seront jamais tristes ! Nous,les satisfaisantes, nous ne seront jamais mécontentes. Heureux celui qui sera pour nous et pour qui nous serons"". (At-Tirmidhi)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Chacune de ses chambres contient des lits, des épouses et des servantes. La moindre de celle-çi est une hourie vêtue de soixante-dix habits. La moelle sera visible à travers la chair, les os et même les habits de cette houri. Son coeur sera un miroir pour elle et réciproquement. A chaque fois qu'il s'en éloigne un moment, elle deviendra soixante-dix fois plus belle à ses yeux et il lui dira :"Je jure par Dieu que je vous trouve soixante-dis fois plus belle qu'avant". Elle lui répondra pareil". (Ibn Abi Dounya, Tabarani et Al-Hakim.Al-Albani a dit : authentique)

Selon Mouàdh Ibn Jabal (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédictionde Dieu sur lui) a dit : "Toutes les fois qu'une femme fait du tort à son mari dans ce monde, la Houri qui sera son épouse dans l'autre dit : "Ne lui fais pas du tort, que Dieu te combatte ! Il n'est chez toi qu'à titre de passager et il ne va pas tarder à te quitter pour nous"". (At-Tirmidhi)

Elles seront plus belles de vendredi en vendredi

Selon Anas , le Messager de Dieu (le Très-Haut) a dit : "Il y a au Paradis un marché où les gens viennent le vendredi. A ce moment souffle un vent du Nord qui jette une poussière sur leurs visages et leurs vêtements. Leur beauté en devient plus resplendissante. Ils retournent alors auprès de leurs épouses et les trouvent, elles aussi, plus belles et plus resplendissantes.Leurs épouses leur disent : "Par Dieu, vous êtes devenus plus beaux et plus resplendissants". Et ils leur disent : "Vous aussi, par Dieu,vous êtes devenues plus belles et plus resplendissantes". (Mouslim)

La puissance sexuelle sera multipliée par cent

D'après Anas (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieusur lui) a dit : "Au Paradis, l'homme aura une puissance sexuelle si grande…"
- "ô Messager de Dieu ! Sera-t-il si puissant ?"
- "Il aura une puissance sexuelle centuplée". (At-Tirmidhi n°2459 et déclaré par lui "authentique et étrange")

D'après Zayd Ibn al-Arqam (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Un homme des occupants du Paradis aura une force égale à celle de cent hommes par rapport au manger, au boire et au plaisir sexuel". (Ahmad n°18509, et ad-Darami n°2704)

Souvenirs des gens du Paradis :

 Dieu le Très Haut dit : {L'un d'eux dira :"J'avais un compagnon qui disait : "Es-tu vraiment de ceux qui croient ? Est-ce que quand nous mourrons et serons poussière et ossements, nous aurons à rendre des comptes ?"". Il dira : "Est-ce que vous voudriez regarder d'en haut ? " Alors il regardera d'en haut et il le verra en plein dans la Fournaise, et dira : "Par Dieu ! Tu as bien failli causer ma perte ! et sans le bienfait de mon Seigneur, j'aurais certainement été du nombre de ceux qu'on traîne [au supplice]. N'est-il pas vrai que nous ne mourrons que de notre première mort et que nous ne serons pas châtiés ? "}(37/51-59)

{Ils diront : "Nous vivions au milieu des nôtres dans la crainte [de Dieu]; Puis Dieu nous a favorisés et protégés du châtiment du Samum.}(52/26-27)
 

source : http://www.risala.net   

Category : PARADIS | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |