Les Noms Magnifiques d'Allah » Paix et Amour entre les peuples

 Les Noms Magnifiques d'Allah

12/10/2007

Epître sur les Noms Magnifiques d'Allah

Ceci est une partie dun court mais bénéfique épître sur lexplicationde certains noms magnifiques dAllah. Cet épître fait partie de lintroduction au Tafsîr (exégèse du Coran) du Shaykh Abdurrahmânibn Nâsir As-Sa'dî, intitulé :"TaysîrAL-Karîm Ar-Rahmân fi Tafsîri Kalâmi-l-Mannân".


Un grand nombre des Noms magnifiques dAllah sont répétés dansle Coran à de multiples reprises, en fonction des situations. Il est ainsi nécessairedexpliquerleur signification de manière succincte. Nous disons donc :

1) Ar-Rabb ( LeSeigneur )

Ce nom a été mentionné à plusieurs reprises, dans de nombreux versets . Ar-Rabb est celui qui éduque ses serviteurs en régulant leurs affaires et en leur accordant toutes sortes de bienfaits. Plus spécifiquement, Il est Celui qui éduque Ses amis sincères (Asfiâ), en purifiant leurs coeurs , leurs âmes et leurs manières. Cest pourquoi leurs supplications sont souvent faites en utilisant ce noble Nom, car ils recherchent justement cette éducation particulière.

2) Allah

Il est Celui qui est divinisé et adoré, Celui qui détient la divinité (Ulûhiyah) et la servilité (Ubûdiyah) pourtoute Sa création. Ceci dû à Ses attributs divins parfaits par lesquels Il sest décrit.

3) Al-Malik (LeRoi), Al-Mâlik (Le Possesseur absolu) Alladhîlahu-l-mulk (Celui a qui la Royauté revient de droit)

Il est décrit avec les attributs du Possesseur absolu. Ce sont des attributs de Grandeur, de Majesté,dOmnipotence, de Régulation (des affaires de la création). Il est Celui qui administre absolument tous les éléments de la création, qui commande et rétribue. A Lui appartient la totalité de la création, quelle soit céleste ou terrestre. Elle Lui est entièrement soumise, elle Lui appartient et dépend complètement de Lui.

4) Al-Wâhid (lUn), Al-Ahad (lUnique)

Il est lunique dans tous les aspects de la perfection, de telle sorte quaucun associé ne les partage avec Lui.Il est obligatoire pour les serviteurs de lunifier par la croyance, la parole et laction, par la connaissance de Son absolue Perfection,de Son Unicité exclusive, et en lunifiant dans tous les types dadorations.

5) As-Samad (Celui dont toute la création dépend)

Il est Celui vers qui toute la création soriente, pour tous ses besoins, ses situations et nécessités. Cela est dû à Sa Perfection absolue, en ce qui concerne Son Essence, Ses Noms, Ses Attributs et Ses Actions.

6) Al-Alîm (Le Savant), Al-Khabîr (Le très bien Informé)

Il est Celui dont le savoir englobe toutes les choses apparentes et cachées, publiques et secrètes,tout ce qui doit nécessairement arriver, toutes les impossibilités, toutes les situations plausibles, les affaires de toute la création, quelle soit céleste ou terrestre, le passé , le présent et le futur . Il ny a absolument rien qui Lui soit caché.

7) Al-Hakîm (LeSage)

Il possède la plus haute Sagesse concernant Sa création et Son commandement. Il a parfait tout ce quIl a créé : " Quy a-t-il de meilleur quAllah,en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ? " [1].Ainsi, Il na rien créé par frivolité, et rien nest vain ni futile dans ce quIL a légiféré. Il détient le jugement dans la vie dici-bas et à la fin des temps. Il possède les trois catégories de jugement quIl ne partage avec aucun associé : Il est Le Juge de Ses serviteurs, concernant Sa Loi, Son Décret, Sa Rétribution. En outre, la Sagesse, consiste à placer les choses en leurs emplacements adéquats,et en leur accordant le statut qui leur revient.

8) Ar-Rahmân (LeTout Miséricordieux), Ar-Rahîm (Le Très Miséricordieux), Al-Karîm (Le Généreux), Al-Jawwâd (Le Gracieux Donateur),Ar-Raûf(Le Très Clément),Al-Wahhâb (Le Donateur Suprême).

Tous ces Noms sont très proches au niveau de leur signification et tous tendent à décrire le Seigneur avec les attributs de Miséricorde, de Bienfaisance, de Grâce et de Générosité. Ces noms indiquent aussi létendue immense de Sa Miséricorde et de Ses donations qui englobent tout ce qui existe,donations octroyées conformément à ce quimplique Sa Sagesse. Allah - Exalté et Glorifié soit Il -a attribué aux croyants en particulier la plus grande portion et la plus parfaite part de donations, comme ladit Allah le Très Haut : " Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent " [2]Ainsi, les bienfaits et la bienfaisance sont tous des effets de Sa Miséricorde, de Sa Générosité et de Sa Bonté. Il en est de même pour tous les biens de ce monde et de lau-delà.

9) As-Samî '(LEntendant)

Celui qui entend tous les sons et toutes les voix, malgré la diversité des langues parlées, et la variété des besoins.

10) Al-Basîr (Le Clairvoyant) :

Celui qui voit toutes les choses , quand bien même elles seraient insignifiantes et minuscules. Il voit la trace des pas de la fourmi noire sur la pierre noire dans la pénombre nocturne. Il voit ce quil y a en dessous des sept terres et ce quil y a au-dessus du 7ème Ciel. En outre, Il entend et voit ceux qui méritent rétribution,selon ce que dicte Sa Sagesse.

11) Al-Hamîd (LeTrès Loué)

Il est Le Très Loué concernant Sa Personne, Ses Noms , Ses Attributs et Actions. Il possède les meilleurs des noms et les plus parfaits des attributs. Il réalise les actes les meilleurs et les plus parfaits. Car certes les Actions dAllah le Très Haut sont basées sur la Grâce et la Justice.

12) Al-Madjîd (le Glorieux), Al-Kabîr (le Très Grand),Al-
Adhîm(le Majestueux), Al-Djalîl (lAuguste)

Il est décrit avec les qualités de la gloire et de la splendeur, de la grandeur et de la majesté. Il est plus grand, plus majestueux,plus auguste et plus élevé que toute autre chose. La vénération et lultime respect sont présents dans les coeurs de Ses élus et de Ses amis proches, ceux dont le coeur déborde de vénération,de respect, de soumission et de subordination à Sa splendeur.

13) Al-Afuww(lIndulgent), Al-Ghafûr(le Pardonneur), Al-Ghaffâr (lAbsoluteur)

Il est Celui qui na jamais cessé, et ne cesse dêtre connu pour Son pardon, et dêtre décrit par les attributs du pardon et de la magnanimité envers Ses serviteurs. Tout individu est dans le besoin impérieux de Son Pardon, de même quil est dans le besoin pressant de Sa miséricorde et de Sa bonté. Dailleurs, Allah a promis le pardon etla magnanimité à quiconque remplit les conditions suivantes. Allah le Très Haut a dit : "Et Je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne oeuvre, puis se met sur le bon chemin." [3].

14) At-Tawwâb(lAccueillant envers le repentant)

Celui qui ne cesse daccueillir le repentir de ceux qui reviennent à Lui, et de pardonner les péchés des pénitents. Quiconque se repent à Allah sincèrement,Allah accueille son repentir, et ce de deux façons : dune part en les aidant à se repentir et en tournant leurs coeurs vers Lui, puis dautre part, en accueillant et en acceptant leur repentir après quils sont retournés vers Lui, tout en pardonnant leurs péchés.

15) Al-Quddûs (le Sacré), As-Salâm (la Paix)

Cest-à-dire le Vénéré et Exempté de tout attribut dimperfection, et de toute ressemblance à Sa création. Ainsi,Il est affranchi de tout défaut et exempt de la possibilité dexistence de quoi que ce soit qui pourrait Lui ressembler ou se rapprocher de Sa ressemblance, et ce dans nimporte lequel de Ses attributs de perfection. "Il ny arien qui Lui ressemble" [4]"Et nul nest égal à Lui" [5] "Lui connais-tu un homonyme" [6] "ne Lui cherchez donc pas des égaux" [7]
Al-Quddûs a une signification similaire à As-Salâm,dans le fait qu
ils dénient tous deux toute forme dimperfection, tout en impliquant la perfection absolue dans toutes les perspectives. Car quand la déficience disparaît, la perfection totale persiste.

16) Al-Alî (lElevé), Al-Alâ (le Plus Elevé)

Il est caractérisé par lélévation absolue dans tous ses aspects : dans Son essence, Son estime, Ses attributs, et Son pouvoir absolu. Il est Celui qui sest établi sur le Trône, et qui possède lautorité dans sa totalité. Il est Celui qui possède tous les attributs de la vénération,de la majesté, de la magnificence, et de la Beauté, et ces attributs atteignent en Lui leur perfection et leur achèvement.

17) Al-Azîz ( lePuissant )

Celui a qui appartient toute la Puissance : la puissance de force, dinvulnérabilité,et dinaccessibilité,en ne permettant à aucune créature de latteindre. Il a le pouvoir absolu sur toute chose existante,la création entière Lui est assujettie et Lui est redevable, tout en cédant face à Sa Majesté.

18) Al-Qawî ( le Détenteur de la force), Al-Matîn (lInébranlable)

La signification de ces noms se rapproche de celle dAl-'Azîz.

19) Al-Djabbâr (le Contraignant)

Le sens de ce nom est équivalent à celui dAl-Alî, dAl-A,mais aussi dAl-Qahhâr. Il est aussi équivalent à Ar-Ra'ûf, dans le sens où Il rétablit les coeurs abattus, le faible impuissant et ceux qui cherchent protection et refuge auprès de Lui.

20) Al-Mutakabbir (lAltier)

Altier face au mal,face aux défauts et déficiences, en raison de Sa majesté et de Sa grandeur.

21) Al-Khâliq (le Créateur) , Al-Bârî (lInitialisateur de lacréation) , al-Musawwir (le Façonneur)

Celui qui na cessé et qui ne cesse de créer toutes les choses existantes, qui en a initialisé lexistence,qui les a agencées de la meilleure manière et qui les a façonnées selon Sa louange et Sa Sagesse.

22) Al-Mumin

Celui qui Sest Loué Lui-même avec les attributs de la perfection, de la magnificence et de la beauté parfaites. Celui qui a envoyé Ses Messagers et révélé Ses Livres, contenant des signes et des preuves évidentes. Celui qui a attesté de la véracité de Ses Messagers en leur donnant tous les signes et les preuves qui prouvent la véracité de leurs messages.

23) Al-Muhaymin (le Prédominant)

Celui qui voit tout ce qui est caché, tout ce que les coeurs gardent enfouis, Celui dont la connaissance embrasse tout.

24) Al-Qadîr (lOmnipotent)

Celui qui possède lomnipotence. Cest par cette omnipotence quIl a permis lexistence de toutes les choses. Et cest par cette même omnipotence quIl administre leurs affaires. Cest par elle quIl a façonné et parfait la création,par elle quIl donnela vie et la mort, quIl ressuscitera les serviteurs afin de les rétribuer, en récompensant le bienfaiteur par Sa bienfaisance, et le malfaisant par Son châtiment. Celui qui,lorsquIl veut que quelque chose soit dit "Soit !" , et elle est. Par Son omnipotence, Il oriente les coeurs et les dirige vers ce quIl veut et désire.

25) Al-Latîf

Celui dont la Science embrasse toutes les choses secrètes et cachées, qui est très informé de tout ce qui est caché dans les plus lointaines profondeurs,et qui est bien informé de tout, jusquau plus minuscule et infime détail. Il est aussi Celui qui est Compatissant envers Ses serviteurs croyants, en les guidant - par compassion et bienfaisance - vers ce qui est bénéfique pour eux, par des moyens dont ils sont inconscients. Par conséquent, ce terme porte également en lui le sens de Al-Khabîr et Ar-Ra'ûf.

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[1] SourateAl-Mâidah verset 50

[2] Sourate ElArâf verset 156

[3] sourateTâ-Hâ verset 82

[4] Sourate Ash-Shûrâ verset 11

[5] Sourate Al-Ikhlâs verset 4

[6] Sourate Mariam verset 65

[7] Sourate Al-Baqarah verset 22

Source :"Taysîr Al-Karîm Ar-Rahmân fî Tafsîri Kalâmi-l-Mannân"

Auteur :Cheikh Addurrahmân ibn Nâsir As-Sa

Traduction :Traduit de langlais par la soeur oummou assia (quAllahlenrécompense)

Comparéà loriginal en arabe et corrigé par Abu Talha

Source :http://www.sounna.com  

 

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