La médisance : un péché grave » Paix et Amour entre les peuples

 La médisance : un péché grave

21/11/2007

La médisance : un péché grave .

Un jour on demanda au Prophète (صلى اللهعليه وسلم) :

*« Ô Envoyéde Dieu serons-nous jugés pour nos paroles ? Et le Prophète  (صلى اللهعليه وسلم)  lui répondit : « Ô ibn Jabal ! C'est la moisson de la langue qui le plus souvent jette les gens dans l'Enfer . » ( Rapporté par Tirmidhi et par Ibn Majja.)

*Ô serviteurs dAllah ! Craignez votre Seigneur et méditez sur les enseignements du Coran et de la Sunna quant au respect des droits de lhomme. Le Prophète (صلى اللهعليه وسلم) dit en effet lors du sermon quil adressa aux gens à Arafât, lieu du plus grand rassemblement des musulmans :

* « Votre sang, vos biens et votre honneur sont sacrés comme lest ce jour, en ce mois et en ce lieu. »

*La médisance est un fléau largement répandu chez les gens daujourdhui. Ainsi entreprend-t-on de parler de son frère et dévoquer quelque aspect de sa moralité,de son caractère, de ses actes ou de son comportement quil répugnerait voir mis à jour. Et vous pourrez constater que le plus grand souci de ce genre dindividus est de discuter et dexposer les défauts dautrui dans les assemblées auxquelles ils participent.Comme sils avaient été mandatés afin de les diffuser et de traquer les imperfections des musulmans !

*Que ces malheureux sachent donc que celui qui se comporte de la sorte vis-à-vis de son frère verra Allah agir ainsi envers lui, auquel cas Il le démasquera fut-ce au sein de sa propre demeure.

*Quils sachent également que celui qui sobsède à adopter une telle attitude vis-à-vis dautrui verra Allah lui assigner une personne qui répandra ses défauts et traquera ses imperfections.

 Ô vous qui êtes soumis à Allah ! Votre Seigneur vous a proscrit la médisance. Craignez donc ce péché ! Craignez donc ce péché ! Craignez donc la médisance car elle équivaut à manger la chair des gens.Allah en a en effet donné limage la plus laide qui soit en la comparant au fait de manger la chair de son frère mort. Connaissez-vous chose plus affreuse et plus abominable que lattitude dune personne qui sasseirait à côté de son frère, mort, et découperait sa dépouille morceau par morceau pour ensuite le manger ? Connaissez-vous ne serait-ce quune personne qui soit capable de supporter cela ? [Certes non], si ce nest celle qui médit sur autrui et à propos de qui Allah dit :

*« Ne médisez pas les uns des autres.Lun de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ?[Assurément non], vous en auriez horreur. Et craignez Allah... » (SourateLes Appartements ; verset 12 )*

 Un hadith rapporte en effet quele Prophète (صلى الله عليه وسلم) « ...passa devant des gens qui avaient des ongles en cuivre aveclesquels ils sécorchaient le visage et la poitrine. Il dit alors : « ÔJibril ! Qui sont ces gens ? » Et celui-ci de répondre :« Ce sont ceux qui mangeaient la chair des hommes et sattaquaient à leur honneur. » »(Rapporté par Abû Dâoud)

**Lorsque alors on les conseille, certaines de ces personnes nont dautre réponse que de dire :« Je nai pas menti. Je nai dit que la vérité à son propos ». Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a pourtant été interrogé sur la médisance alors quil en parlait, et il dit : « La médisance consiste en le fait dévoquer ton frère à propos de choses quil détesterait [voir révélées]. Les compagnons lui dirent : « Quen penses-tu si ces choses sont avérées chez mon frère ? » Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit : « Si ce que tu dis est avéré, alors tu as médit à son propos. Mais si ce nest pas le cas, alors tu las diffamé. » Autrement dit,tu allies alors le mensonge à la médisance.

**Sachant que la plupart des gens aujourdhui parlent de leur frère au sujet de choses dont ils nont même pas connaissance. Au point que si on leur demandait dattester de la véracité de leur propos, ils seraient incapables dele faire. Or,nous savons quils auront à répondre de cela le jour de la résurrection. Ne craindront-ils donc point Allah ? Ne savent-ils donc pas que chacun de leur propos est scrupuleusement consigné par un observateur toujours prêt à linscrire et quon leur demandera denrendre compte ? Je leur poserai simplement la question suivante. Apprécieraient-ils de voir les gens sen prendre à leur honneur et médire à leur sujet ? Non,répondront-ils assurément ! Pourquoi dès lors agissent-ils ainsi àleur égard ? Ne craignent-ils pas quAllah les humilient ici-bas avant de les humilier dans lau-delà ?

**Sachez par ailleurs que médire au sujet de vos frères revient à leur faire don de vos oeuvres pieuses. En effet, sils nobtiennent pas réparation des préjudices quils auront subi  dans ce monde, ils prendront de vos bonnes actions le jour du jugement. Que vos bonnes oeuvres en viennent alors à disparaître et lon prendra certains de leurs péchés que lon vous fera porter, suite à quoi vous serez jetés dans le feu. Craignez donc Allah chers frères et préoccupez-vous de vos défauts avant ceux des autres ! Si toutefois unevolonté sincère dexhortation et de conseil vous anime,corrigez les défauts de vos frères, mais sans les propager . Ainsi, rendez-vous auprès deux et exhortez-les en secret afin dêtre du nombre des conseillers sincères et non des diffamateurs.

** La médisance est une chose grave et lest dautant plus lorsque que ses conséquences néfastes se multiplient. Ainsi, certains tombent dans ce péché vis-à-vis de deux catégories précises de personnes, à savoir : les savants et les gouvernants qui constituent les dirigeants de cette communauté. Ils sacharnent en effet, dans leurs assemblées, à utiliser leur langue à lencontre des savants, des prédicateurs ou des gouvernants. Or, la médisance de ces personnes est la plus grave en terme de péché, la plus affreuse en termes de châtiment et la plus néfaste en termes de division de la communauté. Eloignez vous en le plus possible.

**Sachez également que la médisance participe des péchés majeurs et quil ne faut donc pas la prendre à la légère. Et sachant que la médisance participe des péchés majeurs, elle nest pas expiée par la prière, laumône et le jeûne. Le Messager dAllah nous dit en effet : « [Les périodes comprises entre]les cinq prières quotidiennes, entre deux prières du Vendredi et entre deux mois de Ramadân [consécutifs] expient les péchés tant que les péchés majeurs sont évités. » Et dans une autre version : « ...si les péchés majeurs sont évités. »Autrement dit, si un péché majeur est commis entre deux prières, celles-ci ne jouent pas le rôle expiatoire qui est le leur.*

*« Certes, Allah ordonne léquité,la bienfaisance et lassistance aux proches, et Il interdit la turpitude, le blâmable et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. Tenez vos engagements pris au nom dAllah, et ne vous déliez pas de vos serments une fois que vous les avez prononcés de façon formelle et alors que vous avez pris Allah comme garant de votre bonne foi. Allah sait ce que vous faites. » ( Sourate Les Abeilles ; verset 90-91.)

*Le Prophète (صلى اللهعليه وسلم) a dit :

  « Celui qui croit en Dieu et aujour du jugement, qu'il dise du bien ou qu'il garde le silence »( Rapporté par Bukhari et Muslim )

*Souvenez-vous d'Allah, le Magnifique et le Majestueux, Se rappellera de vous,et soyez Lui reconnaissants quant aux bienfaits quIl vous a accordés, Il vous les augmentera.

extrait du blog :  http://nourislam.over-blog.net             

 

 

 

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