Dépenser dans le sentier de Dieu est une caractéristique déterminante des musulmans » Paix et Amour entre les peuples

 Dépenser dans le sentier de Dieu est une caractéristique déterminante des musulmans

24/2/2009

bouquet_fleurs

Dépenser dans le sentier de Dieu (infaq) est une caractéristique déterminante des musulmans

Par HARUN YAHYA

 

Une vérité très importante est révélée dans le verset

 "Vous n'atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez…" (Coran, 3 : 92)

L'altruisme est l'une des qualités fondamentales qui font que les gens atteignent la piété au vrai sens. Le mot en soi veut dire la volonté et la renonciation immédiate auxc hoses qu'une personne possède, aime et chérie. Il signifie être préparé si nécessaire à endurer toutes sortes de difficultés en faveur des valeurs auxquelles on croit ou pour l'amour des gens qu'on aime, et faire tout ce qui est possible avec enthousiasme, détermination et volonté. Il signifie également être capable de renoncer à nos intérêts personnels lorsque l'on est contraint à choisir entre eux et les valeurs soutenues ainsi qu'entre les personnes que nous chérissons et de faire pour elles tout sacrifice matériel et autre.

L'homme a cependant été créé avec des émotions qui tendent vers  les basses valeurs morales telles que le narcissisme et l'égoïsme. A moins d'être correctement maîtrisées, ces émotions égoïstes arrivent à dominer complètement le cadre moral d'une personne. Une telle personne ne pense qu'à elle-même. Elle veut toujours se garder ce qu'il y a de mieux, de plus attirant, de plus parfait en toute chose tout en s'attendant à ce que tous les autres fassent preuve de compréhension et d'abnégation. Dès qu'elle rencontre des difficultés, elle s'attend à ce que les autres endurent les risques et les inconvénients à sa place et la supportent aux dépens même de leurs propres intérêts. Elle ne désire que protéger ses propres voeux et intérêts et assurer son propre bien-être. Dans l'adversité, une personne est capable de renoncer à beaucoup de choses qu'elle chérie - afin de protéger ses propres intérêts et de prévenir tout malheur qui pourrait lui arriver. Dieu révèle cet égoïsme excessif de l'esprit humain dans le Coran :

Oui, l'homme a été créé instable [versatile] ; quand le malheur let ouche, il est abattu ; et quand le bonheur le touche, il devient inabordable( n'aime pas donner ce qu'il a). (Coran, 70 : 19-21)

Il est possible de libérer l'esprit de ces faiblesses en ayant une bonne compréhension de la foi et en se conformant aux valeurs morales du Coran. Quiconque comprend les vérités révélées dans le Coran ainsi que la conception morale exigée par Dieu, atteindra une moralité le rendant capable de faire preuve d'altruisme à tout moment de la vie. Parce que dans le verset

"Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité... ceux-là sont ceux qui réussissent." (Coran, 64 : 16),

 Dieu révèle que c'est la défense des désirs contre ce vice qui mène les gens vers le salut dans ce monde et dans l'autre.

Dieu a créé la conscience humaine afin que les gens protègent leurs désirs du mal et atteignent les valeurs morales qu'Il approuve et aime. La voix de cette conscience montre aux gens le chemin à suivre pour éviter toute sorte de méchanceté et pour atteindre ce qui est bien. L'amour profond et la forte crainte de Dieu dans le coeur du vrai croyant lui évitent d'être vaincu par la bassesse de ses désirs. Sachant que le but derrière l'existence d'ici-bas est d'atteindre le contentement de Dieu, une telle personne cherche en fait à passer chaque moment de sa vie à agir de la manière qui plaît à son Créateur. Elle sait que la vie sur terre est courte, et qu'on doit se battre pour la vie éternelle de l'au-delà. Elle n'oublie jamais que tous les intérêts qu'elle peut trouver ici-bas sont transitoires, et qu'ensuite, elle devra rendre des comptes à Dieu. Elle sait que ceux qui cherchent seulement à assouvir leurs désirs et intérêts dans la vie de ce bas monde, au lieu de rechercher l'agrément de Dieu, Sa miséricorde et Son paradis, pourraient être rétribués par la souffrance éternelle dans l'au-delà. En revanche, Dieu récompensera les valeurs morales d'altruisme avec bonté et beauté dans ce monde ainsi que par des bienfaits incomparables et éternels dans l'autre monde. Dans le Coran, Dieu annonce ces bonnes nouvelles aux personnes qui se conduisent avec moralité.

A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense)et même davantage. Nulle fumée noircissante, nul avilissement ne couvriront leurs visages. Ceux-là sont les gens du paradis, où ils demeureront éternellement. (Coran, 10 : 26)

Dieu, donc, leur donna la récompense d'ici-bas, ainsi que la belle récompense de l'au-delà. Et Dieu aime les gens bienfaisants. (Coran, 3 : 148)

… Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons.Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants. (Coran, 3 : 145)

Par ailleurs, en pensant à l'abnégation, il n'est pas uniquement question de céder une part de nos possessions matérielles, part qui représente plus que ce dont une personne a besoin. L'abnégation est une manière de vivre qui émane d'une foi solide, elle domine entièrement la vie du croyant.L'altruisme signifie qu'une personne qui tend à se sentir responsable dans chaque situation, allant des problèmes sociaux aux opprimés, persécutés,affamés et nécessiteux du monde entier, se bat pour trouver une solution à leurs problèmes. C'est l'emploi de la raison et de la conscience aux plus hauts degrés possibles, sans jamais dire "il y a beaucoup de gens qui ont les moyens et les ressources pour résoudre tous ces problèmes, alors laissons-les faire", ce sont là "les vertueux" tels qu'ils sont révélés dans le verset suivant :

 "Si seulement il existait, dans les générations d'avant vous, des gens vertueux qui interdisent la corruption sur terre ! (Hélas) Il n'y en avait qu'un petit nombre que Nous sauvâmes, alors que les injustes persistaient dans le luxe (exagéré) dans lequel ils vivaient, et ils étaient des criminels". (Coran, 11 : 116),

ce sont les musulmans qui croient, qui écoutent la voix de leur conscience et qui craignent Dieu, et qui agissent en toute connaissance de leur responsabilités.

En revoyant les événements par lesquels les musulmans sont passés tout au long de l'histoire, nous constatons qu'ils ont toujours été capables de surmonter les difficultés de cette manière. Commençant par le Prophète Mohammad (pbsl), un modèle envoyé par Dieu à toute l'humanité, ainsi que ses compagnons. Les musulmans ont toujours vécu dans ce cadre moral de la meilleure manière possible et ont été un moyen par lequel, avec leur grande solidarité et les exemples d'abnégation, l'Islam et les valeurs morales du Coran ont gagné et conquis le monde. Les grandes valeurs morales et la générosité du Prophète (pbsl) sont ainsi révélées dans ces hadiths :

* Le Prophète (pbsl) était le plus généreux des hommes dans ses  oeuvres de bienfaisance. Le Prophète (pbsl) était même plus généreux que le vent soufflant de la direction du bien.

* Jamais il ne disait "je n'en ai pas" lorsqu'on lui demandait quelque chose et ça ne le dérangeait jamais qu'il soit sollicité pour quoi que ce soit.

* Abu Zerr me dit "Fils de mon frère ! J'ai été aux côtés du Prophète (pbsl). Prenant ma main, il dit, "Abu Zerr ! Même si j'avais autant d'or et d'argent que la montagne d'Uhud, je souhaiterais le dépenser dans le sentier de Dieu, ne laissant aucun sou de coté".

Le Prophète (pbsl), le meilleur modèle des musulmans par ses hautes valeurs morales, a encouragé les fidèles à être généreux durant un sermon par ces mots :

* Dans l'un de ses sermons, après avoir rendu grâce à Dieu, il [le Prophète Mohammad (pbsl)] dit : "Ô peuple ! Sachez que Dieu a choisi pour vous l'Islam comme religion. Ornez votre Islam de générosité et de valeurs morales. J'aimerais que vous sachiez que la générosité est un arbre paradisiaque dont les racines sont au paradis et les branches dans ce monde. Ceux d'entre vous qui sont généreux adhéreront à l'une de ses branches, et cette branche les conduira au paradis.Quant à la cupidité, c'est un arbre dont les racines sont en enfer et les branches dans ce monde, quiconque se cramponne à l'une de ses branches en étant cupide, elle l'entraînera en enfer".
Puis le Prophète (pbsl) dit : " Soyez généreux dans le sentier de Dieu."

Les compagnons du Prophète (pbsl) qui étaient prêts à abandonner tous leurs biens sans poser de question et à sacrifier leurs vies pour gagner le contentement de Dieu, ont été de grands exemples d'abnégation tout au long de leurs vies. Ils avaient une telle croyance certaine et sûre en Dieu et en le jour du jugement, qu'ils n'ont à aucun moment considéré la dépense dans le sentier de Dieu (infaq) comme étant une perte ; bien au contraire, ils la considéraient comme étant une grande opportunité leur permettant de gagner l'amour et le rapprochement de Dieu. Comme Dieu l'a révélé dans ce verset :

"Et qu'avez-vous à ne pas dépenser dans le chemin de Dieu, alors que c'est à Dieu que revient l'héritage des cieux et de la terre ? On ne peut comparer cependant celui d'entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête. Ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après. Or, à chacun, Dieu a promis la plus belle récompense, et Dieu est Grand Connaisseur de ce que vous faites." (Coran, 57 : 10),

ceux qui ont sacrifié leurs biens dans les moments difficiles ont agi en sachant la valeur de cette action aux yeux de Dieu.

C'est pourquoi, tous les musulmans doivent prendre les hautes valeurs morales de notre Prophète (pbsl) et de ses compagnons comme modèle, et rivaliser les uns avec les autres pour aider les nécessiteux. Il est à rappeler que lorsque l'abnégation est  sincére, elle a une grande valeur pour Dieu, c'est là une merveilleuse opportunité pour les musulmans qui cherchent à atteindre les infinies bénédictions du paradis.


Category : CONNAITRE L'ISLAM - 1 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |