Le mal qui tue l'humain » Paix et Amour entre les peuples

 Le mal qui tue l'humain

27/12/2007

LE MAL QUI TUE L'HUMAIN

LES MAUX QUI AFFECTENT L'HUMANITÉ SONT NOMBREUX ET ONT DE QUOI NOUS INDIGNER. LES GUERRES, LES FAMINES,LES MALADIES, LA SOLITUDE DE CEUX ET CELLES QUI SONT LAISSÉS À EUX-MÊMES SONT AUTANT DE MAUX QUI NOUS INTERPELLENT. MAIS LE MAL QUI TUE L'HUMAIN EST ENCORE PIRE QUE TOUS CES MAUX.


Bien des maux existent. Ils sont tous porteurs d'une brisure,d'une souffrance. Pour certains, ce sera la maladie, pour d'autres,desconditions matérielles de vie intenables, pour certains autres, ce sera un travail perdu ou inaccessible, une famille brisée, un couple démantelé, une dépendance incontrôlable...Si tous ces maux affectent profondément la vie,blessent à divers degrés l'être humain dans sa personne et sa dignité, ils ne tuent pas l'humain.

Le mal qui tue l'humain n'est pas toujours celui que l'on retrouve dans la pauvreté qui sillonne les rues de nos grandes villes, qui se cache derrière les portes closes de demeures anonymes, qui se manifeste dans les larmes de l'enfant affamé, qui se révèle dans la situation du père et de la mère mis à pied ou dans celle de la personne âgée abandonnée. Tout en étant des tragédies,ces maux peuvent souvent se transformer en sources de vie, en gestes de solidarité, en forces de courage et de lutte, en prises de conscience de valeurs qui élèvent et humanisent. Ils peuvent donner naissance à de nouvelles relations humaines fondées sur le respect et l'estime, sur la simplicité et la vérité, sur la gratuité et le partage. Ce sont des maux qui rappellent les limites de notre itinérance et forcent au dépassement dans la recherche d'une plus grande vérité et justice. Ils sont souvent un passage incontournable qui humanise et fait grandir.

Le mal qui tue l'humain est, pour sa part, beaucoup plus discret, mais combien plus dévastateur. Il prend souvent la forme de la vertu, de l'intelligence, de la beauté, de la bonté, de la générosité. À la manière d'un caméléon il se fond dans les couleurs de son environnement. Comme un parfum, il se répand sur toute la personne, mais comme un cancer il détruit tout. Ce mal porte plusieurs noms :lasuffisance des arrivistes, la servilité des misérables, l'hypocrisie et le mensonge des opportunistes, le calcul intéressé des ambitieux. Il vit de la manipulationet de la tricherie. Ce mal pousse à écraser pour mieux s'élever, à dominer pour mieux régner, à charmer pour mieux posséder. C'est le mal de l'âme. Il sape à sa base toute possibilité de relations humaines vraies .

Ce mal qui tue l'humain est latent en chaque être humain, en chaque personne. Il est là derrière chaque masque que nous portons, chaque rôle que nous nous donnons. Personne n'en est exempt. Tous, nous pouvons en être atteints et, à moins d'une bonne dose d'humilité et d'une grande liberté intérieure, ce mal s'installera aux commandes de nos vies. Il s'imposera et tuera lentement mais sûrement toute possibilité de relations humaines fondées sur l'estime, le respect, la vérité.Il tuera l'humain et avec lui l'amour qui lui donne son sens.

Oscar Fortin

Jeudi 13 avril 2006

http://humanisme.over-blog.com 

 

 

 

 

Category : FAUTES / PECHES | Write a comment | Print

Comments

Fatiha, le 25-12-2010 à 16:56:48 :

Trés heureuse de vous avoir découvert

Salam alaikoum ,je vous écrit pour la première fois pour vous feliciter d'avoir créer ce blog pour les personnes s'interrogeant sur l'islam et voulant découvrir les volets infinis de la création divine  ,je vous en suis trés reconnaissante car depuis le temps que je recherchais des francophones s'interressant de trop prés à la question de l'islam en vain ! desormais je ne me considère plus seule ,à ce propos ,je me permettrai dans l'avenir inchallah de vous poster assez souvent des commentaires en rapport avec les sujets que vous publierez .

salm alaikoum .

| Contact author |