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 spiritualité musulmane et valeurs universelles, pour une convergence constructive

28/2/2008

Spiritualité musulmane et valeurs universelles, pour une convergence constructive

Par François Clarinval  10-04-2007

 

La visibilité accrue de lIslam en Europe Occidentale, et lémergence de citoyens musulmans européens, posent des questions primordiales aux diverses sociétés européennes.  Ces dernières sont placées devant lobligation,notamment, de repenser, en associant leurs citoyens de confession musulmane, les fondements et les mécanismes du « vivre ensemble ».  En labsence de ce débat, de cet effort de compréhension mutuelle, le risque est grand de voir les antagonismes samplifier.

Le seul socle qui puisse fonder un projet viable ayant pour objectif le« vivre ensemble », dans cette Europe en mutation, réside dans luniversalité des valeurs quelle prône et quelle défend.

Cette condition sine qua non nécessite que les musulmans dEurope reconsidèrent la perception quils ont deux-mêmes et de leurs valeurs, quils redécouvrent le message universel de lIslam porteur de sens, de justice, de paix et fraternité, et quenfin, ils prennent part activement,au-delà des spécificités nationales, à la réflexion et au débat sur lavenir de lEurope,tant dans ses aspects spirituels, culturels, sociaux quéconomiques.

Citoyens à part entière, il faudrait quils cessent de se penser minoritaires, et quils se décident à contribuer, sans complexe, à lémergence dun monde plus humain par le partage de leur expérience et de leur spiritualité.

Ce vœu, qui est celui de nombre de musulmans, ne trouve malheureusement quun faible écho dans la société européenne. Lemprise du discours catastrophiste, des logiques daffrontements, des stratégies de rejet et dexclusion, des préjugés, est telle quil semble à la majorité des européens non-musulmans que lIslam na toujours été et ne sera jamais quarriération, violence et inadaptation. Cette vision fait que les musulmans européens sont, la plupart du temps, relégués en marge de la société ; rares sont, en effet, les occasions où ils sont partie prenante de la réflexion, partenaires dans la construction.

LEurope, en effet, connaît, au sujet de lIslam, une double occultation. La première porte sur lhistoire de lIslam et de ses liens avec elle, la seconde sur la réalité même de lIslam, en tant que religion universelle.

Un double travail est donc nécessaire afin de lutter contre cette occultation, condition nécessaire à la prise en compte réelle, effective, de la composante musulmane de la société européenne.

Il faut dans un premier temps rendre à lEurope sa mémoire au sujet de lIslam. Les recherches historiques récentes ont démontré lapport civilisationnel majeur de lIslam à lEurope -et au monde. Il faut rappeler cela, le dire et le redire. LIslam nest pas en Europe en terre étrangère.

Il faut, dans un second temps, identifier les causes actuelles de la marginalisation des citoyens européens de confession musulmane. Ces cause sont deux origines. On serait, tout dabord, tenté de dire que les premiers responsables de cet état de fait sont les médias, alimentés par un courant idéologique et sociétal pour qui lIslam est ladversaire par excellence, un danger immédiat et permanent. Il est évident que cette prégnance médiatique, faite de préjugés, de mensonges, est déterminante dans la construction mentale que lEurope (et lOccident au sens large donc Etats-Unis compris) se fait de lIslam.Mais il ne faut pas, pour autant, négliger la part de responsabilité des musulmans eux-mêmes, qui, par des comportements inappropriés, des prises de positions trop souvent passionnelles, ne font que confirmer les idées reçues. Il est un fait indéniable que la communauté musulmane, largement paupérisée, infantilisée, déracinée pour une grande partie de ses membres, souffre dun déficit déducation, de connaissance, de compréhension du contexte occidental et donc dune difficulté à communiquer le projet universaliste de lIslam.

LEurope aujourdhui est en crise. Crise didentité. Crise des valeurs. Crise économique.Cette crise est, plus largement, celle du monde moderne. Tous les observateurs,quils soient sociologues, philosophes, économistes, religieux, de même que la grande majorité des citoyens européens sont conscients de cet état de souffrance dans lequel le monde est plongé, et chacun, à partir de ses références, ses expériences, cherche des réponses. Un dénominateur commun lie les hommes et les femmes qui ne peuvent se résoudre à cet état de violence généralisée : le tout à lEconomie nest pas la solution. Il apparaît, en effet, à un nombre grandissant de citoyens que seule une« Mutation éthique » pourrait redonner souffle aux valeurs universelles par le sens retrouvé de lhumain.

Une nouvelle voie européenne reste à construire, voie dont les ressorts sont la contribution positive, la responsabilité partagée et la confiance mutuelle

 

 Source : http://www.psm-enligne.com  

 

 

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