A propos du dialogue des religions » Paix et Amour entre les peuples

 A propos du dialogue des religions

11/4/2008

A propos du dialogue des religions

par Mohamed-Amine Bekadja *

La genèse a débuté par la création de l'Univers, puis à partir de l'eau et de l'énergie qu'elle contient, la création de la faune et de la flore et en fin d'évolution de ce premier cycle est apparue l'Homme.

L'Homme est arrivé sur Terre pour en être le vicaire de Dieu, son serviteur, reconnaître son Unicité et son incommensurabilité, mais cette lourde responsabilité ne pouvait être assumée que s'il y était préparé.

Cette préparation programmée, va nécessité des phases d'apprentissage.

Ainsi, après une longue période d'initiation primaire où l'Homme va apprendre à se découvrir, à découvrir son environnement, à maîtriser le fer, le feu, à apprendre à chasser, à se nourrir et à se soigner, arrive le moment propice de l'initiation à la spiritualité. Cet enseignement va être prodigué par l'envoi d'enseignants choisis par Dieu et qui sont les prophètes.

Quatre grands prophètes ont marqué l'Humanité, ce sont les « Oulou-el-Izme » qui ont apposé le sceau de leur prophétie sur l'Homme.

Le premier d'entre eux est le prophète Abraham (QSSL) après Adam (QSSL), qui a posé la question de l'existentialisme de Dieu et son Unicité.

Abraham (QSSL) n'était ni Juif, ni Chrétien, mais « simplement Musulman » comme il est stipulé dans le Coran.

Donc le terme de Musulman est très antérieur au Judaïsme et au Christianisme et sa définition correcte en arabe ou la langue du Coran veut dire soumission à Dieu et par delà le Musulman ou Muslim est celui ou celle qui est entièrement soumis à la volonté de Dieu, ce qui nous emmène à conclure que la définition donnée par la langue Française au terme de Musulman comme celui qui professe la religion musulmane est complètement erronée.

Le deuxième grand prophète de l'Histoire de l'Humanité est le prophète Moïse (QSSL) que Dieu a choisi dans sa grande miséricorde pour sauver et guider la descendance d'Abraham (QSSL) représentée par le peuple d'Israël opprimé au cours de cette période de l'histoire par le pharaon.

Moïse (QSSL) outre l'enseignement de l'Unicité de Dieu et Sa prééminence sur toute la création, apporte à sa communauté les lois fondamentales Divines ou « tables » et qui sont les règles de conduites de l'Humain sur terre.

Mais l'Homme n'écoutant que ses instincts « primitifs » va très vite se détourné de la voie des Messagers et vivre dans l'obscurantisme le plus total, à un degré inférieur à celui des animaux.

Un troisième grand prophète va alors faire son apparition pour sauver une fois de plus le peuple égaré et Dieu dans Sa très grande miséricorde va choisir son Elu en la personne du Christ (QSSL) dont la naissance sans fécondation sera une preuve irréfutable de la véracité du message Divin.

Le Christ (QSSL) va enseigner l'amour de Dieu, la fraternité, la compassion, le dévouement, l'humilité, le travail et l'amour du prochain.

Mais la cupidité des hommes et le désir de domination ont fait que les textes sacrés ont été modifiés par la suite et utilisés à des fins plus « politiques » que spirituelles.

Enfin, le quatrième grand prophète, dont la venue annoncée par le Christ (QSSL), va naître à la Mecque, près de la Maison de Dieu (La Quââba).

Il s'agit du dernier prophète pour l'Humanité, le prophète Ahmed (QSSL) qui va clôturer et marquer de son sceau la fin du cycle de la prophétie.

Le prophète Mohammed (QSSL) va révéler les paroles de Dieu ou Coran.

Son enseignement va être très complet, à la fois théorique par l'explication du texte sacré et pratique par la Sunna ou actes de la vie courante et qui Lui sont dévolus (QSSL).

Son enseignement va être pluridisciplinaire, toucher à toutes les sciences sans en occulter aucune, même celles qui apparaîtront quatorze siècles plus tard !!! Et pour un seul et unique objectif : la connaissance de Dieu, l'amour de Dieu et la peur de Dieu.

Ainsi, les quatre principaux Prophètes ont été responsables d'un programme d'enseignement dispensé dans le temps selon une chronologie pré-établie.

Cet enseignement a comporté des phases de graduation en passant par des niveaux, du plus élémentaire au plus élaboré.

Ce programme global a plusieurs facettes et enseigné en des périodes différentes de l'évolution de l'Homme est donc un seul et unique, regroupant ce qu'on appelle aujourd'hui les trois grandes religions monothéistes.

Les objectifs de cet enseignement ont un dénominateur commun, la connaissance de Dieu, l'amour de Dieu et par conséquent l'élévation de l'Homme au stade suprême de son évolution avec les grades de Musulman, « Moumine » et « Ettaqui ».

L'Islam est donc la synthèse des enseignements apportés par les Prophètes Abraham (QSSL), Moïse (QSSL), Jésus (QSSL) et Mohamed (QSSL) et le Coran (qui renferme la Thorah et l'Evangile) est très explicite en recommandant au Musulman de reconnaître tous les livres sacrés et leurs Prophètes (QSSL) respectifs.

Quelle est alors la place du Dernier Prophète (QSSL) dans l'Islam ?

Dieu a choisi Ses Messagers et Ses Prophètes selon Sa volonté Divine et pour les quatre Grands Prophètes de l'Humanité, Il a à chacun dévolu une place précise dans le temps et dans l'espace et chacun d'Eux a marqué de Son empreinte Son passage sur terre parmi les Hommes.

Abraham (QSSL) a voulu voir Dieu pour apaiser ses interrogations sur l'existence de Dieu, ce qui semble légitime pour le petit être humain que nous sommes et Dieu Lui a montré sa Présence !

Moïse (QSSL) a entendu la voix de Dieu sur le mont Sinaï et a été récompensé par les Tables !

Jésus (QSSL) a eu le privilège de naître sans père, de s'être reconnu prophète dès sa naissance et de ne pas avoir connu la mort !

Mohammed (QSSL) a été annoncé comme prophète par le Christ (QSSL), a senti en Lui la Présence de Dieu très tôt, a compris le pourquoi de l'existence de l'Homme sur terre et la mission dont Il a été investi par Le Divin.

Il n'a pas été envoyé pour une communauté précise ou un peuple précis mais pour l'Humanité toute entière, sans distinction de race ou de couleur, c'est dire la difficulté de Sa mission !

C'est le Seul prophète qui a conjugué les aspects matériels de la vie d'ici bas et les aspects spirituels, le Seul qui a montré la voix à prendre en matérialisant la parole de Dieu (le Coran) par la mise en place de règles de conduite afin d'établir une société bâtie sur le droit, la justice, l'équité et où chacun de ses membres, sans différence de sexe, à sa place, sans privilèges ni passe droit. C est le Seul Prophète (QSSL) qui a ordonné de respecter les « gens du Livre » et de les protéger, car combien même s'ils ne le reconnaissaient pas (Juifs et Chrétiens), Il était investi de la Mission de les guider.

Le Seul Prophète (QSSL) qui a ordonné de respecter la Vie en tant que telle et sous toutes ses formes aussi bien l'Humain que l'animal ou le végétal, l'eau ou la pierre !

Pour l'être qui réfléchi mais qui a du mal a concevoir la puissance de Dieu, la grandeur de l'Oeuvre du Prophète (QSSL) est en soi un miracle !

Cet Etre (QSSL) dont Il est dit dans le Coran « Inaka la âala khouloukin âadhim » est la traduction ad-integrum du parachèvement de l'Homme intégrale, le summum de toutes les qualités humaines, la perfection et l'excellence que Dieu a voulu en Lui (QSSL). Le Prophète (QSSL) est de ce fait comme la lumière blanche qui n'est autre que la somme des couleurs qui la constitue et qu'on peut distinguer après diffraction au travers d'un prisme !

C'est donc à travers Sa Lumière, Le Guide spirituel (QSSL) Le plus évolué sur le plan conceptuel, la synthèse de tous les messagers et prophètes que Dieu par sa miséricorde a bien voulu envoyer sur terre par amour de l'Humain.

Pour terminer ma réflexion sur le rapprochement du culte monothéiste, je dirais qu'on est soumis et que notre Adoration est à Un Seul Dieu, le Même Dieu pour tous, les Mêmes Prophètes (QSSL) du même Dieu, La même Religion du Même Dieu pour la même Humanité, alors pour quelles raisons devrions nous nous diviser ou avoir peur les uns des autres ???


* Professeur des Universités
Chef de Service d'Hématologie et de Thérapie Cellulaire
EHU Oran

Source : http://www.lequotidien-oran.com
Category : MONDIALISATION | Write a comment | Print

Comments

dolf, le 04-05-2008 à 17:29:24 :

un point de vue

vraiment vous étes un malade complexé.vous n'avez meme pas l'air de comprendre  notre religion

| Contact author |