Le mariage en Islam-mérites de la chasteté et méfaits du péché » Paix et Amour entre les peuples

 Le mariage en Islam-mérites de la chasteté et méfaits du péché

8/7/2008

Le mariage en Islam - mérite de la chasteté et méfaits du péché

L'Islam aperçoit la sexualité de l'homme au même titre que ses autres désirs. C'est pourquoi nous trouvons qu'il a instauré des règles conformes à l'instinct et à la nature afin de satisfaire ces désirs. L'Islam n'a guère tout permis comme le font les libertins mais il n'a pas non plus tout interdit comme le font certains ascétiques et fanatiques. Au contraire, la position de l'Islam offre le droit d'assouvir ses désirs et de concrétiser le but de tout être humain.

C'est pour cela que le mariage en Islam est la voie unique permettant de satisfaire les appétits sexuels sans causer de préjudice à la société. C'est une oasis de paix regroupant un homme et une femme en leur attribuant la quiétude morale et physique.

Ce lien, qu'est le mariage, est la base de la combinaison des choses dans ce monde. C'est ce que souligne la parole d'Allah (exalté soit-il):  

"Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d'eux-mêmes, et de ce qu'ils ne savent pas !"
[ Sourate 36 - Verset 36 ]

Allah (exalté soit-il) dit aussi :

{ Et de toute chose Nous avons créé (deux éléments) de couple. Peut-être vous rappellerez- vous ?} [ Sourate 51 - Verset 49 ]

Cependant, l'Islam n'est point tel, comme d'autres tendances, à laisser libre cours à ce lien ou à le délaisser, sans aucune règle. Au contraire, il lui donne l'aspect naturel que ce lien entre un homme et une femme doit avoir, en respectant la passion et le penchant vers l'autre, tout en leur rappelant qu'ils se réunissent pour une certaine cause. Car il se doit d'y avoir un but dans ce lien.

Le Saint Coran a clairement présenté ce but sous forme évocatrice dès lors qu'il dit :  

{ Vos épouses sont pour vous un champ de labour. } [ Sourate 2 - Verset 223 ]

De ce fait, il a instauré le but de ce lien entre les deux sexes, car l'Islam considère le mariage comme la seule voie naturelle dans la procréation et l'assouvissement du désir sexuel.

Il permet donc de concrétiser un but humain sans négliger la jouissance personnelle. C'est pourquoi il incite au mariage et le facilite, tout en le considérant comme une façon d'atteindre l'agrément divin et Sa récompense.

L'Islam ne voit pas uniquement dans le mariage un moyen d'unir l'homme et la femme, et un corps à un autre, ou d'assouvir les désirs et les appétits sexuels. Sa vision est plus profonde et plus grande : il s'agit d'un édifice servant à bâtir le genre humain.

Mais c'est aussi un apaisement et une quiétude du point de vue individuel. Et d'un point de vue social, c'est une obligation communautaire. Pour cette raison, la vie de couple doit se baser sur l'entraide et l'échange de sentiments. Les époux doivent vivre l'un comme l'autre comme une entité, partager le même lit et ressentir que chacun appartient à l'autre.

Ceci est l'un des symboles les plus grands de cette union et l'une des preuves les plus fortes de ce lien, que nécessite la vie conjugale.  Le mariage a été décrété pour se protéger de la fornication. L'adultère ou la fornication est une pratique dont le Musulman doit absolument s'éloigner.

De plus, quand la femme entrait en Islam au début, il lui était demandé de respecter les consignes citées dans le Coran et spécifiques lors du serment d'allégeance.

{ Ô Prophète! Quand les croyantes viennent te prêter serment d'allégeance, (et en jurent) qu'elles n'associeront rien à Allah, qu'elles ne voleront pas, qu'elles ne se livreront pas à l'adultère, qu'elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu'elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu'elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d'allégeance, et implore d'Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux. } [ Sourate 60 - Verset 12 ]

 

Les mérites de la chasteté et les méfaits du péché

Allah (exalté soit-il)  a placé en l'homme deux natures paradoxales :

La première est une nature bonne : elle n'incite la personne qu'au bien et à l'accomplissement du bien.

La seconde est son contraire : elle ne pousse qu'aux passions et invite à obéir à son ego et désobéir à la raison. Son guide est le désir et son argument la désobéissance.

C'est ce qu'Allah (exalté soit-il)  vise en disant :

{ ... car l'âme est très incitatrice au mal } [ Sourate 12 - Verset 53 ]  

En chaque personne se trouvent ces deux natures, elles sont en perpétuel paradoxe. Ainsi, si la raison de la personne est illuminée par la lumière d'Allah (exalté soit-il) , celle-ci vaincra son ego et domptera ses passions. Cependant, si l'ego étouffe la raison, sa vision s'obscurcira et la personne pataugera dans ses passions, elle tombera dans les péchés et accomplira le blâmable. La passion est telle le feu ardent, il ne brûle que celui qui l'attise.

Quand une passion envoûte une personne, que cela soit fortune, sexualité ou pouvoir, en réalité, cela ne lui apporte guère la joie, même si d'un premier abord, il lui paraîtra être dans la jouissance et le bonheur. La vérité est que cette personne est dans une tristesse continue, car elle en voudra toujours plus. Le blâmable lui apparaîtra être moins grave afin de satisfaire son ego et d'arriver à ses fins, même par les moyens les plus condamnables.

Cette décadence ne pourra rapprocher la personne que du stade bestial. Dès lors que l'être humain rompt le lien avec Allah (exalté soit-il)  pour devenir un animal, il vivra par ses désirs et pour eux.

Allah (exalté soit-il) dit: { Ils ne sont en vérité comparables qu'à des bestiaux.  Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier }
[ Sourate 25 - Verset 44 ]

Quant à ce qu'Allah (exalté soit-il)  nous a rapporté de l'histoire de Yûsuf (salut de Allah sur lui) cela n'est que pour nous apprendre nos défauts et notre besoin de Sa protection, que nos âmes sont faibles face aux penchants de notre ego et aux complots du Diable. Yûsuf (salut de Allah sur lui) était un Prophète, issu d'une famille de Prophètes, protégés par la protection d'Allah (exalté soit-il)  , entourés par Son assistance, le Diable - qu'il soit lapidé - n'ayant aucun pouvoir contre eux. Cependant, il nous est rapporté dans le Coran :

{ Et, elle le désira.Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur}
[ Sourate 12 - Verset 24 ]  

Ceci à cause de la nature originelle de l'homme, non pas intentionnellement en recherchant la faute. C'est pourquoi nous trouvons que l'Islam a instauré plusieurs règles et politesses permettant de combattre cette turpitude. L'Islam a instauré des règles quant à la demande de permission d'entrer dans une pièce et des règles par rapport au regard,... tout en mettant en garde contre la mixité et soulignant son interdiction, il a aussi instauré le port du voile et incité au mariage, ce qui contribue à assurer le salut de la personne et la purification de la communauté. Ainsi, il incombe au Musulman de purifier son âme par l'effort et l'éducation, pour qu'elle devienne source de tout bien.

Allah (exalté soit-il)  dit: { Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt } [ Sourate 91 - Versets 7 à 10 ]

Ibn al-Qayyim  (Que Allah lui fasse miséricorde) dit :  « Les péchés ont des effets visibles sur la personne qui les accomplit, dans sa vie et dans l'au-delà, sur son âme et ceux qui l'entourent.

Parmi cela :

- La privation de connaissance, car le savoir est une lumière émanant d'Allah (exalté soit-il)  qu'Il place dans le coeur, tandis que le péché étouffe cette lumière.
- La privation des moyens de subsistance, car l'adorateur est privé de cette subsistance à cause du péché qu'il commet.
- Une mélancolie que le pécheur ressent dans son coeur, elle est entre lui et Allah (exalté soit-il)  , comparable à aucune jouissance. Mais c'est une chose que peut ressentir seul celui dont le coeur est vivant.
- Un malaise entre lui et les gens, comme l'un des prédécesseurs disait : « Je désobéis certes à Allah et je ressens cela dans le comportement de mon épouse et de ma bête ».
- La difficulté dans ses affaires, ne les trouvant que fermées à lui.
- Le péché engendre son pareil. Il est dit que la punition du péché est le péché suivant et que la récompense de la bonne action est la prochaine bonne action.
- Et la plus grave : il affaiblit le coeur et sa volonté et fait grandir le désir du péché et diminue l'envie de se repentir petit à petit jusqu'à l'ôter complètement du coeur. Et ceci est l'une des choses les plus graves.
- La désapprobation du mal sera ôtée du coeur, afin de devenir une habitude qu'il ne désapprouvera plus ni ne détestera, au contraire, il l'aimera. Allah (exalté soit-il)  le cachera mais lui ne désirera que le montrer au grand public.
- La disgrâce du serviteur aux yeux d'Allah (exalté soit-il)  , comme on dit : Ils se sont fait méprisés de Lui, puis Lui ont désobéi, mais s'il les estimait, II les aurait protégés.

Aussi, Allah (exalté soit-il)  dit : { Et quiconque Allah avilit n'a personne pour l'honorer. Le Croyant éduqué sur la foi en Allah Et quiconque Allah avilit n'a personne pour l'honorer } [ Sourate 22 - Verset 18 ]

Le Croyant éduqué sur la foi en Allah (exalté soit-il) et Sa crainte ne pourra que devenir une personne pieuse et forte, détournée par aucun bien matériel ni aucune passion. Et lorsqu'une femme belle et haut placée l'invite à elle, il dira : je crains Allah (exalté soit-il)  , Seigneur des mondes ! Et si le Diable le tente, il dira : tu n'as aucun pouvoir sur moi ! Et si les mauvais compagnons l'incitent au chemin de la débauche et du blâmable, il dira : je ne suis guère du nombre des ignorants ! et Sa crainte ne pourra que devenir une personne pieuse et forte, détournée par aucun bien matériel ni aucune passion.

La chasteté est certes un comportement noble et une manifestation de la foi, c'est une beauté pour l'homme et la femme, par laquelle ils préservent leur foi et sont protégés par Allah (exalté soit-il)  des péchés. La chasteté est également un moyen de connaître une vie de couple heureuse.

C'est pour cette raison que nous trouvons que le Coran souligne ce point :

Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce
[ Sourate 24 - Verset 33 ]

Cependant, demeurer célibataire et préserver sa chasteté n'est pas chose facile.

C'est pourquoi le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) dit :

« II en est trois qu'Allah, Pureté à Lui, se doit d'aider... » et il cita parmi eux : « ...celui qui se marie et désire (préserver) sa chasteté » [Rapporté par Ahmad, al-Tirmidhî, al-Nasâ'î, Ibn Mâjah et al-Hâkim. Voir Sahîh ]

 

source : http://www.sajidine.com

 

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