Qu'est ce que l'Islam ? » Paix et Amour entre les peuples

 Qu'est ce que l'Islam ?

24/7/2008

coran_islam

Qu'est ce que l'Islam?

Écrit par  Anas Ahmed Lala   

 "Islam" est un mot arabe qui signifie"soumission", sous-entendu "à Dieu". Attention : le mot"soumission" ne veut pas dire ici "écrasement de l'homme" ;il exprime simplement le fait, pour l'homme, de chercher non pas seulement la droiture du coeur, mais un accord réel et complet avec ce que Dieu veut.

Pour l'islam, l'homme est naturellement constitué d'une spiritualité et de besoins corporels. Selon le Coran, l'objectif de la création d'un tel être, doté à la fois d'un "coeur" et d'un "corps", est l'épreuve sur terre ; Dieu dit

: "Nous avons fait de ce qui est sur terre un embellissement pour celle-ci, afin de mettre les (hommes) à l'épreuve (et devoir) lequel d'entre eux est meilleur en actes." (Coran 18/7) "

(Dieu est) Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous mettre à l'épreuve :lequel d'entre vous est meilleur en actes." (67/2)

C'est là le sens de la vie terrestre. La teneur de cette épreuve n'est pas que l'homme cherche à écraser son corps au seul profit de son âme, mais qu'il réussisse à coordonner ses besoins corporels à ses exigences morales et spirituelles. Qu'il aie la foi et fasse des actes bons.

Pour lui permettre de reconnaître ce qui est bien de ce qui est mal, Dieu a nanti l'homme d'une lumière intérieure lui indiquant globalement le juste et le faux, le permis et l'interdit ; lumière naturelle que vient approuver, renforcer développer et orienter l'autre lumière qu'est la révélation divine : "Lumière sur lumière." (Coran 24/35).

Le sens de notre vie :

Le Coran explique que Dieu a pris un pacte avec tous les hommes, leur demandant :

"Ne suis-je pas votre Seigneur?", à quoi ils ont tous répondu : "Si !" (7/171).

Ainsi, Dieu s'est révélé à chaque homme, et c'est pourquoi chacun naît monothéiste. Adam et Eve habitaient le Paradis, et leur erreur a été de désobéir à un ordre divin concernant le fruit d'un arbre précis (non de l'arbre de la connaissance).Cette erreur a été pardonnée par Dieu (Coran 2/37), et n'a pas entraîné de changement dans la nature humaine ; en revanche, elle a amené Adam et Eve à devoir vivre désormais sur terre. La vie sur cette terre n'est donc que l'épreuve que Dieu fait vivre aux hommes pour voir qui, en actes, demeure fidèle au pacte et qui le renie ou le trahit.

Cette situation ne nécessite ni rédempteur, ni rachat. Les prophètes ne sont que des messagers de Dieu auprès des hommes, et la révélation qu'ils reçoivent n'est qu'un rappel du pacte initial, une lumière venant orienter la lumière naturelle du coeur, etune indication de ce que Dieu veut concrètement des hommes. Tout témoignage (shahâda) de l'acceptation du message de la révélation n'est donc qu'une réitération du témoignage primordial.

L'islam considère donc que Abraham, Moïse, Jésus et Muhammad furent tous des prophètes de Dieu. Sur eux la paix. Les différences apparaissant aujourd'hui entre le message de chacun d'eux relèvent d'une part des différences de contexte dans lequel les destinataires premiers de ces messages vivaient, et d'autre part des difficultés rencontrées par les hommes dans la conservation du message originel.

Le Jour Dernier verra Dieu juger chaque homme pour ce qu'il aura fait sur terre.

"Celui qui aura fait un atome de bien le verra. Et celui qui aura fait un atome de mal le verra aussi." (Coran99/7-8) "Nul âme ne portera le péché d'une autre." (53/38).

Cependant, Dieu pardonnera à qui Il voudra qui aura la foi.

Pour l'islam, le temps des hommes se déroule donc entre ces deux moments essentiels : le pacte originel et le jugement.

 

Source: http://www.maison-islam.com 


 

 

Category : CONNAITRE L'ISLAM - 1 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |