L'histoire de la Ka'bah » Paix et Amour entre les peuples

 L'histoire de la Ka'bah

26/7/2008

L'Histoire de la Ka'bah

 Écrit par Qari Mouhammad Patel   


 Il est un devoir pour chaque musulman de connaître un minimum sur l'histoire de la Maison Sacrée, la Ka'ba.

Il y a un certain nombre de versets du Qour'aane qui relatent la construction de cet édifice par Ibrâhim (alayhis salâm) (Abraham) et son fils,Ismâil (alayhis salâm) (Ismaël).

Ibrâhim (alayhis salâm), après avoir passé une partie de sa vie en Iraq, émigra vers la terre bénie du Châm (qui recouvrait à lépoque la Syrie, la Palestine et lactuel état dIsraël.) Cest pendant son séjour là-bas quil reçût lordre de la part dAllah de conduire son épouse Hadjra (Hagar) (alayhas salâm), et son fils (qui était encore un bébé) Ismâil vers un endroit déterminé où il aurait à reconstruire plus tard la Maison dAllah. Le Qour'aane fait allusion à ceci en ces termes :


" Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaba) (en lui disant): "Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent". "


Djibraîl (alayhis salâm) les conduisit alors vers une plaine aride et désertique, une plaine qui allait devenir plus tard la ville de Makkah. Comme le moment nétait pas encore venu de bâtir la Kaba,Ibrâhim reçut lordre de laisser à cet endroit son épouse et son fils et de retourner vers le Châm. Au moment de partir, Hadjra (alayhas salâm) lui demanda la raison de son geste, mais il ne répondit rien. Lorsquelle le questionna à nouveau, elle finit par apprendre que cest Allah qui lui avait donné lordre dagir ainsi, et de les laisser dans cet endroit désertique. Elle fut alors rassurée, car ayant la conviction quAllah ne les abandonnerait pas. Ibrâhim (alayhis salâm) séloigna donc, puis lorsquil fut hors de portée de leurs regards, il se retourna dans leur direction et fit les invocations suivantes,qui sont reprises dans le Qouraane :

" Et quand Abraham supplia: "O mon Seigneur, fais de cette cité un lieu d esécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier", le Seigneur dit: "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance (ici-bas), puis Je le contraindrai au châtiment du Feu (dans l'au-delà). Et quelle mauvaise destination". "

" O Notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée (la Kaba), - O notre Seigneur – afin qu'ils accomplissent la Salât. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants? "


Après quoi, il effectua le voyage du retour. La suite du récit relatant ce qui sest passé pour Hadjra (alayhas salâm) etIsmâil (alayhis salâm) est assez long et nous ne laborderons pas (tous les détails sont mentionnés dans un Hadith rapporté par lImâm Boukhâri r.a .) ; nous allons passer directement à lépisode qui nous intéresse. Quelques années plus tard, alors quIsmâil (alayhis salâm) était devenu un jeune homme, son père vint lui rendre visite à Makkah et lui annonça quil avait reçu lordre dAllah de bâtir une Maison qui sera dédiée à Son adoration. Il lui demanda alors de laider dans cette tâche très importante. Djibraîl (alayhis salâm) avait déjà indiqué à Ibrâhim (alayhis salâm) lemplacement originel de la Kaba, où il ne subsistait plus quune petite colline. Il mirent ainsi à jour les fondations restantes de la Maison et commencèrent les travaux à partir de là. Le Qouraane nous relate ceci :


" Et quand Abraham et Ismâil élevaient les assises de la Maison: "O notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c'est Toi l'Audient,l'Omniscient". "


Cest ainsi que la Kaba fut à nouveau bâtie. " A nouveau ", car certains versets du Qouraane, mais aussi des Traditions laissent comprendre que la Kaba existait déjà avant Ibrâhim (alayhis salâm) Cependant, il ne restait plus à son époque que les fondations, recouvertes par la terre. La question qui se pose alors est de savoir quand, pour la première fois, la Kaba a été bâtie. A ce sujet, il nexiste pas de traditions authentiques et claires. Cependant, il y a un certain nombre de récits historiques qui disent quau tout début de la création de ce monde,lemplacement où se trouve la Kaba fut la première chose à avoir émergé de leau, qui recouvrait alors la terre entière, sous la forme dune écume blanche qui se solidifia peu à peu. Par la suite, les autres terres émergèrent à partir de cette petite portion. Daprès dautres traditions, il apparaît que ce furent les anges qui bâtirent les premiers la Kaba, à limage du "Bait-oul-Mamour " (la Maison visitée) qui se trouve au septième ciel, et autour duquel les anges faisaient le " Tawâf ". Cette Maison bâtie par les anges resta à labandon, et ce fut Adam (alayhis salâm) qui, beaucoup plus tard reçut lordre de la rénover. Cette construction resta intacte jusquà lépoque de Nouh (alayhis salâm) (Noé), puis au moment du Déluge, elle fut élevée au ciel. Lendroit où elle était située fut ainsi perdu, et ce fut Ibrâhim (alayhis salâm), qui eut lhonneur, après que lemplacement exact lui fut montré, de bâtir à nouveau la Maison. Après cette construction dIbrâhim (alayhis salâm), elle sera, à travers les siècles, détruite entièrement puis rebâtie en plusieurs fois ; ce fut dabord la tribu des " Djourhoum ", puis les Amalécites et les Qouraichites qui vont la reconstruire, à la suite dun incendie qui la détruisit partiellement. Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) était âgé de 35 ans quand cela eut lieu. Lédifice bâti par les Qouraichites différait cependant sur certains points par rapport à celui dIbrâhim. Comme ils manquaient de moyens, ils ne purent respecter les dimensions initiales de la Kaba, et une partie de celle-ci resta à lextérieur du bâtiment (" le Hatîm "). Autres modifications quils apportèrent : le bâtiment comportait à lorigine deux portes au niveau du sol,une sur le côté Ouest et lautre sur le côté Est. Au moment de la reconstruction, ils ne conservèrent quune porte et la suréleva par rapport au sol, afin de pouvoir contrôler laccès vers lintérieur de la Kaba. Il est rapporté de Aîcha R.A. quune fois, le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam)lui fit part de son désir de détruire lédifice bâti par les Qouraichites et de la construire à nouveau sous sa forme originelle. Mais il n'en fit rien, de crainte que cela ne trouble les personnes qui sétaient nouvellement converties à lIslam . Durant le court laps de temps où il fut " Amîr "(responsable) de la ville de Makkah, Hazrat Abdoullah Ibné Zoubeîr R.A. réalisa ce désir du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) et il fit bâtir à nouveau la Maison, encore une fois à la suite dun incendie qui détruisit une partie de la Kaba. Mais quelque temps après son assassinat pas Hadjâj Bin Youssouf, ce dernier détruisit complètement l’œuvre de Ibné Zoubeîr R.A. et rendit à la Kaba lapparence que lui avait donnée les Qouraichites. Par la suite, dautres gouverneurs voulurent rebâtir la Kaba selon le vœu du Prophète (sallallâhoualayhi wa sallam), mais un grand savant de lépoque, lillustre Imâm Mâlik r.a., émit une fatwa pour sy opposer, car il craignait que cela ne devienne une sorte de loisir pour les dirigeants successifs de la ville sacrée, et que chacun essaie par une reconstruction de la Kaba de laisser son nom gravé dans lHistoire. La dernière construction de la Kaba fut l’œuvre du Sultan Mourâd Khân, après que la Kaba eut été endommagée par une inondation. Cette construction est celle qui existe encore à ce jour, bien quil y eut entre temps des rénovations et des travaux de réfections qui furent réalisés.

 

Source : http://www.islam365.fr  

 

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