Le grand péché de la médisance et de la calomnie » Paix et Amour entre les peuples

 Le grand péché de la médisance et de la calomnie

7/8/2008

Le grand péché de la médisance et de la calomnie

6 niveaux en un verset

 CheikhSa'îd an-Noursî (qu'Allah lui fasse miséricorde) fut parmi ceux et celles qui luttèrent en Turquie au début du 20 ème siècle pour que l'islam demeure dans ce pays.

Il analyse le verset qui suit de la sourate Les appartements :

"Aimeriez-vous manger de la chair morte de votre frère ?"
Dieu parle en ces termes dans le Coran du péché de la médisance et de la calomnie : « Aimeriez-vous manger de la viande de votre frère mort ? »

 

1er niveau : le verset commence par la hamza du questionnement. C'est une interrogation, donc un appel à la raison :nas-tu pas une raison saine qui te fasse comprendre la laideur de ce mal ?

 

2ème niveau : Juste après la hamza de questionnement qui débute le verset, on trouve : yuhibbu (aimer) :cela sadresse au coeur. Si tu ne comprends pas avec ta raison, nas-tu pas au moins un coeur qui aime et qui ne peut saccommoder de ce mal ?

3ème niveau : «Ahadoukoum » (un des vôtres)  : Après la raison et le coeur, le Coran en appelle au lien social : si ta raison ne voit pas, si ton coeur est voilé, alors considère le mal que subit la société autour de toi. Autrement dit, si tu ne le fais pas pour ton harmonie intérieure, fais-le pour lharmonie de ce qui tentoure.

4ème niveau : « ayyakula lahma »(manger la chair) Puisque rien ne marche, ni quand il est question dharmonie intérieure, ni dharmonie extérieure, Le Coran révèle alors limage véritable de ce fléau :cela revient à rien moins que du cannibalisme. Manger de la chair humaine !

 

5ème niveau : « Akhîhi »(de son frère) Si même le cannibalisme ne teffraie pas, sache que cest en plus de la chair de ton propre frère que tu manges,pas celle dun étranger.

 

6ème niveau : « Maytan »(mort) Non seulement cest du cannibalisme, non seulement tu manges la chair de ton propre frère,mais cest la pire forme de cannibalisme :tu es un cannibale charognard : tu manges de la chair morte. Deux compréhensions chez les savants de ce terme :

  • Ou bien mort parce que celui que tu calomnies nest pas présent et, tel le mort, ne peut se défendre. Cest tellement facile mais surtout tellement lâche de tirer dans le dos des gens.
  • Ou bien telle la chair morte qui ne se conserve pas et pourrit très vite, ce que tu manges est ce qui est pourri. Tu te nourris de pourriture.

Tariq Ramadan dit dans une de ses conférences quun des aspects proprement miraculeux du Livre d'Allah est de te prendre de nimporte quelle endroit de ta perception pour te parler. Illustration avec ce verset.

 

 

 

Category : LES GRANDS PECHES | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |