Durant votre vie qu'avez vous jamais fait pour l'Islam ? » Paix et Amour entre les peuples

 Durant votre vie qu'avez vous jamais fait pour l'Islam ?

24/9/2008


Durant votre vie qu'avez vous jamais fait pour l'Islam ?


Un hadith rapporte que le Prophète (pbsl) a affirmé que la véritable voie était celle de Dieu et de Son Messager :

La meilleure des paroles est la parole de Dieu, et la meilleure des guidances est la guidance de Mohammad. (Sunan Ibn Maajah, Muqaddima, 7)

L'une des plus grandes responsabilités des croyants et des musulmans qui craignent Dieu est de parler aux autres de l'existence de Dieu et des preuves de Sa création qui se trouvent partout dans l'univers. En d'autres termes, ils ont le devoir de montrer la voie de Dieu et de Son Prophète (pbsl). Chaque personne doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour propager les valeurs morales islamiques. Avant tout chacun d'entre nous doit satisfaire Dieu par nos valeurs morales, puis nous devons nous occuper de notre entourage le plus proche, leur rappeler le pouvoir et la puissance de Dieu. En effet, le Coran révèle qu'il incombe à tout croyant d'inviter les autres sur le droit chemin, de leur parler de la bonté, et de les prévenir du mal :

Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. (Coran, 3 : 104)

Parce que c'est là une condition du verset, les musulmans cherchent à se guider les uns les autres, mais également les autres vers les valeurs morales qui plaisent à Dieu. Le Coran ordonne aux croyants " d'utiliser les bonnes paroles ". C'est pour cette raison que les pieux s'expriment en usant de leurs pensées et de leur conscience de la meilleure des façons, et d'une manière qui sera des plus bénéfiques pour les autres. Sachant que leurs erreurs et leurs défauts peuvent provenir de leur distance des valeurs morales coraniques, de leur manque d'information ou de leur ignorance, ils les approchent avec chaleur et indulgence. Ils n'oublient pas qu'avant d'apprendre les valeurs morales coraniques, ils ont eux-mêmes commis des erreurs, et ont réussi à acquérir les bonnes valeurs morales grâce à la miséricorde de Dieu. De plus ils ne cherchent jamais à obliger les autres à accepter ce qu'ils disent lorsqu'ils expliquent les valeurs morales du Coran.

Comme Dieu le dit dans le Coran : " Eh bien, rappelle ! Tu n'es qu'un rappeleur. Et tu n'es pas un dominateur sur eux. " (Coran, 88 : 21-22), les musulmans s'expriment en sachant que leur seule responsabilité est de prodiguer de bons conseils, et en étant conscients que Seul Dieu guide vraiment les gens sur le droit chemin. Comme il est révélé dans cet autre verset : " Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon (…) " (Coran, 16 : 125), ils cherchent à discourir de la meilleure manière.

Un autre verset dit : " (…) et dis-leur sur eux-mêmes des paroles convaincantes. " (Coran, 4 : 63), et les musulmans s'adressent directement à la conscience de ceux qui sont dans l'erreur, en utilisant des termes clairs et pertinents, destinés à leurs désirs terrestres. Cependant ils ne s'emplissent jamais d'orgueil, ni ne se considèrent supérieurs à eux. Ils adoptent toujours une attitude respectueuse et modeste, et approchent leurs interlocuteurs d'une manière positive et constructive. Ils s'expriment de telle façon qu'ils invitent les gens vers la raison et la sincérité. Afin de les encourager à abandonner leurs erreurs, d'adopter une meilleure approche, et de craindre Dieu, ils leur rappellent l'au-delà, le jour du jugement, et que Dieu entend chacun des mots qu'ils prononcent et voit tout ce qu'ils font.

Un hadith rapporte que notre Prophète (pbsl) explique l'importance de recommander le bien et d'interdire le mal :

    Oh non, par Dieu, vous commanderez le bien et interdirez le mal, vous empêcherez le malfaisant d'agir, le ramènerez au bon droit, et le restreindrez à ce qui est juste (Abou Dawud)

Vous déploierez peut-être des efforts sincères lorsque vous exposerez les valeurs morales de l'Islam, et malgré tout votre interlocuteur peut ne pas vous comprendre ou ne pas accepter la totalité de ce que vous dites. Ne désespérez pas, ne vous attristez pas. Vous êtes chargés de transmettre le message comme un acte d'obéissance religieuse révélée par Dieu : la personne qui reçoit le message est seule responsable qu'elle tienne compte de vos conseils ou pas. Si cette personne refuse ce qui lui a été transmis, alors vous devez savoir qu'il y a quelque chose de bénéfique dans cette histoire. Comme il est révélé dans le Coran en ces termes : " Tu ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Dieu qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés. " (Coran, 28 : 56), c'est Dieu qui guide sur la voie droite.

 

http://www.servirlislam.com

Category : MUSULMANS / AUJOURD'HUI | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |