Science et sagesse : une harmonie » Paix et Amour entre les peuples

 Science et sagesse : une harmonie

5/3/2009

Science et sagesse : une harmonie

1.    Introduction

L
être humain se différencie de lanimal par la grâce que Dieu lui a fait en le dotant de la raison, de lintelligence.
Ces qualités font de lui un être exceptionnel capable de développer ses capacités, de compréhension, de réflexion, de recherche dans tous les domaines le concernant.
C
est ainsi que progressivement lhumanité est arrivée dans létat actuel de son évolution, lhéritage intellectuel de nos pères sest accumulé jusquà ce 20ème siècle qui sest révélé particulièrement riche en découvertes.
On a développé les moyens de locomotion terrestre, aérien, naval, on a marché sur la lune, la télécommunication, l
informatique, la robotique, la médecine, le nucléaireLes domaines de recherche sont nombreux et variés, lévolution est rapide au point que certaines générations ont du mal à suivre au niveau intellectuel mais aussi au niveau philosophique et moral.
Comment se définir par rapport à cette évolution qui ne nous laisse pas le temps de la réflexion ?
Tout ce qu
on découvre est-il utile au bien-être de lhomme ?
Tenons-nous compte de notre environnement, de notre santé, du devenir des générations futures ?
Tenons-nous compte de la morale ?
Qu
est ce qui pourrait nous aider à nous situer, à développer notre sens critique sur les nouvelles questions de notre temps ?

2.    LIslam, religion de la connaissance

L
Islam est la religion du savoir, elle exige des membres de sa communauté linstruction, la recherche de la connaissance.

« L
acquisition du savoir est une obligation qui incombe à tout musulman »  (Ibn Maja)

L
analphabétisme et lignorance nont pas leur place.
La première révélation coranique en est pour preuve :

« Lis au nom de ton Seigneur qui a créé ! Il a créé l
homme dun caillot de sang. Lis ! Car Ton Seigneur est le très généreux qui instruit lhomme au moyen du Calam (plume) et Il a enseigné à lhomme ce quil ignorait ».  (96 :1)

Premier ordre de Dieu (Exalté soit-Il) à l
humanité à travers Son Envoyé Mohammed (p&s).
Après avoir créé l
homme, Dieu nous a gratifiés de la science.
Ce verset fait l
éloge de la plume comme moyen de connaissance humaine et de la lecture pour y accéder.
Ensuite vient la compréhension, l
analyse, la réflexion, la recherche Dieu ne dit-Il pas en sadressant à nous dans le Coran :

« Voici un livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin quils méditent sur ses versets et que les doués dintelligence réfléchissent. »  (38 :29)

Il interpelle notre intelligence, Il nous exhorte à la réflexion, à la méditation.

« Dis (leurs) :Ceux qui savent jouissent-ils de la même considération que ceux qui n
ont aucun savoir ? »  (39 :9)

Il est du devoir des musulmans de contribuer aux développements de la société.
Celle-ci doit être vivante, active, productive, ambitieuse, composée de gens curieux de la nature humaine et de son univers.
Notre intelligence doit être utilisée au service de l
humanité.
L
Islam combat linculture.
Le Prophète (p&s) a dit :
« Comme chaque chose a un pilier, le pilier de cette religion est bien le savoir ».

De plus, tout acte que l
être humain pose comporte une responsabilité, cest pourquoi il doit être accompli en toute connaissance de cause, et non par ignorance ou simple imitation aveugle.

« Ne poursuis pas ce dont tu n
as aucune connaissance. »  (17 :36)

Les connaissances humaines se distinguent en deux catégories : les spirituelles et les temporelles.

a)   Connaissance spirituelle

« Dieu n
a jamais été mieux adoré que par un savoir dans la religion »

Les premières connaissances qui vont permettre à l
homme de se définir, par rapport à son milieu, cest la connaissance du Créateur, Allah (Dieu) Exalté soit-Il.
Les questions d
ordre existentiel sont primordiales pour la stabilité de lindividu.
(Pourquoi suis-je sur terre ?) Les questions du bien et du mal, du licite et de l
illicite, des droits et des devoirs envers Dieu et envers autrui.
Il est important de donner une direction à sa vie, afin d
organiser sa pensée, ses projets et ne pas être à la merci didéologies, de passions ou de pulsions quelconques.
Eduquer son âme au moyen du Coran, il est un code de vie. Et qui connaît mieux les besoins de la créature que son Créateur ? Dieu Exalté soit-il nous a pour cela envoyé leProphète (p&s) et a dit de lui :

« Vous avez dans le Prophète (p&s) de Dieu, un bel exemple pour celui qui espère en Dieu et au jour dernier et qui invoque souvent le nom de Dieu ». (18 :21)

La foi et la connaissance de notre religion sont des passages obligés afin d
acquérir la sagesse suffisante pour appréhender les problèmes de la vie avec confiance et espoir en Dieu.
Le Prophète (p&s) a dit :

« La meilleure adoration (de Dieu) est linstruction dans la religion. La meilleure religion est la piété. » (Tabarani)

b)   Les sciences temporelles

Il est de notre devoir de consacrer notre intelligence aux activités scientifiques de toute nature et susceptibles d
approfondir notre réflexion sur lunivers. Cest à la lumière des sciences terrestres que nous comprenons le sens du Livre révélé et Dieu nous invite à sa compréhension, ne dit-Il pas en sadressant aux hommes :

« La création des cieux et de la terre, la succession du jour et de la nuit, les vaisseaux qui sillonnent les mers dans lintérêt des humains, la pluie que Dieu a fait descendre du ciel pour rendre la vie à la terre déjà morte, et la peupler de toutes les espèces animales, le déplacement harmonieux des vents et des nuages entre le ciel et la terre, constituent autant de manifestations du pouvoir de Dieu pour les personnes douées dintelligence ».  (2 :164)

C
est à un véritable défit auquel Dieu nous exhorte :
En effet, grâce à la recherche du savoir nous découvrons l
extraordinaire complexité et ingéniosité du fonctionnement de lunivers ainsi que limpossibilité que ce soit le fruit du hasard.

« Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent qu
Il (Le Coran) est en effet la vérité venant de ton Seigneur.
Qu
ils y croient alors, et que leurs coeurs sy soumettent en toute humilité » (Al-hajj-54)

L
Islam nous recommande de participer aux développements des sciences terrestres car elles sont nécessaires à lamélioration de nos conditions de vie, de plus, cela répond à linvitation que Dieu nous  fait à savoir que :

« Parmi ses serviteurs,seuls les savants craignent Allah. »  (35 :28)

Les mathématiques, l
astronomie, la médecine, la physique, la chimie, toutes ces sciences bien utilisées, sont bénéfiques au bien-être des individus ainsi quà celui de toute lhumanité.


3.    LUnion de la science et de la sagesse

Aujourd
hui nous constatons que la science se développe extrêmement vite, la recherche possède des moyens extrêmement performants et les chercheurs sont de plus en plus spécialisés, cest un grand progrès mais nous avons face à cette évolution rapide de nouvelles questions dordre moral.
Je citerai quelques exemples qui nous interpellent particulièrement ; dans le domaine des manipulations génétiques (le clonage, dons et transplantation d
organes,insémination artificielle) ainsi que la fabrication darmes extrêmement dévastatrices
Il est nécessaire qu
une alliance soit conclue entre les savants bercés dans la spiritualité et les scientifiques afin de délibérer les aspects philosophiques et expérimentaux des découvertes.
Ceci, car nous savons que la morale a ses limites que la science n
a pas.
Unir la science et la sagesse, c
est éviter de transgresser les lois de Dieu Exalté soit-Il.
«
car le savoir(en religion) précise les limites du licite et de lillicite » (Ibn Abd alBarr)

Il faut que la recherche soit orientée vers les besoins utiles et dans une optique de bien-être mais sans transgression.

« Qui donc est plus égaré que celui qui se laisse guider par ses pulsions sans aucune direction venue de Dieu ? »  (28 :50)

L
histoire est là pour témoigner de la folie humaine lorsquelle se laisse guider par ses passions, cest pourquoi lIslam établit les affaires temporelles sur les fondations de la religion et de la moralité.

« Oh gens, votre transgression ne retombera que sur vous-même. C
est une jouissance temporaire de la vie présente. »
Ensuite, c
est vers Nous que sera votre retour et Nous vous rappellerons alors ce que vous faisiez. »  (10 :23)

4.    Qualité à avoir pour acquérir la science

Il faut faire preuve d
humilité dans la recherche et savoir que lhomme na jamais rien créé à partir du néant, il ne fait que se servir de ce que Dieu a mit à sa disposition.
Dieu Exalté soit-Il a doté notre intelligence de savoir et de sagesse pour améliorer ce qui existe déjà.

« Nas-tu pas vu quAllah vous a soumis tout ce qui est sur la terre » (22 :65)

Il faut rechercher la science en toute chose dans l
intention sincère de plaire à Dieu.

« Quiconque apprend un savoir qui devrait le rapprocher de la face de Dieu, Exalté soit-Il,mais quil ne lapprend que pour toucher des biens du bas monde, celui-là ne sentira même pas lodeur du paradis au jour de la résurrection. »  (AbuDaoud)

Plaire à Dieu c
est Le respecter, respecter Ses lois, Ses créatures, Sa création.
Dieu Exalté dit :
« Or, il y a des gens qui discutent au sujet d
Allah sans aucune science, ni guide, ni livre pour les éclairer. »  (22 :8)

QUE DIEU AGRÉE NOS ACTES ET NOUS MAINTIENNE SUR LE DROIT CHEMIN.

 

 extrait du site : http://www.islam-vert.com    

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