Que vaut la science sans humilité ni piété ! » Paix et Amour entre les peuples

 Que vaut la science sans humilité ni piété !

7/8/2012

Que vaut la science sans humilité ni piété !

Chaque savant trouvera plus savant que lui, et c’est Allah qui détient la science infinie.
Allah interrogera certes chaque savant sur l’application (et l’utilisation) de sa science…
S’attacher et s'enorgueillir de sa science et/ou de ses biens c’est oublier celui qui nous les a donné (confié), ne pas Le remercier et oublier qui nous sommes vraiment et vers Qui on retournera…
L’humilité dans l’acte et la parole consiste entre autre à remercier Allah, à s’occuper par Son adoration, à utiliser ce qu’Il nous a donné dans le bien et l’obéissance à Allah, à tendre la main (selon nos possibilités) à notre prochain pour l’aider, payer Ses dus, donner en aumône de ce que Allah nous a confié…

Qaroun était parmi les adorateurs puis il mécru après cela, Al-qushayrî rapporte que Qâroun s’isolait dans un monastère pour l’adoration de Dieu, et Satan l’a accompagné (sans que Qârun s’en aperçoive) et l’a convaincu petit à petit que sa solitude et son ascèse n’étaient pas bien et l’a progressivement poussé à l’amour du bas monde à l’accumulation (thésaurisation) des richesses et à l’avarice. Puis ensuite Satan l’a laissé…

Qâroun est devenu ainsi arrogant et se montrait supérieur aux autres par ses richesses et ses enfants, malgré sa science (il savait que c’était interdit et que Allah avait fait périr beaucoup de tyrans et d'arrogants avant lui…)

A propos donc de ce personnage, méditons ensemble les versets coraniques 76 à 83 de la Sourate 28 (Al-qasas):

76. En vérité, Coré [Qâroun] était du peuple de Moïse mais il était empli de violence (arrogance, orgueil) envers eux. Nous lui avions donné des trésors dont les clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts. Son peuple lui dit : 'Ne te réjouis point. Car Dieu n'aime pas les arrogants.

77. Et recherche à travers ce que Dieu t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Dieu a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Dieu n'aime point les corrupteurs'.

78. Il dit : 'C'est par une science que je possède que ceci m'est venu'. Ne savait-il pas qu'avant lui Dieu avait périr des générations supérieures à lui en force et plus riches en biens ? Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés' !

79. Il sortit à son peuple dans tout son apparat. Ceux qui aimaient la vie présente dirent : 'Si seulement nous avions comme ce qui a été donné à Coré. Il a été doté, certes, d'une immense fortune'.

80. Tandis que ceux auxquels le savoir (*) a été donné dirent : 'Malheur à vous ! La récompense d’Allah est meilleure pour celui qui croit et fait le bien'. Mais elle ne sera reçue que par ceux qui endurent.

81. Nous fîmes donc que la terre l'engloutît, lui et sa maison. Aucun clan en dehors d’Allah ne fut là pour le secourir, et il ne pût se secourir lui-même.

82. Et ceux qui, la veille, souhaitaient d'être à sa place, se mirent à dire : 'Ah ! Il est vrai qu’Allah augmente la part de qui Il veut, parmi Ses serviteurs, ou la restreint. Si Allah ne nous avait pas favorisés, Il nous aurait certainement fait engloutir. Ah ! Il est vrai que ceux qui ne croient pas ne réussissent pas'.

83. Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s'élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux.

(*) il s’agit de la science avec la foi. Les sages disent : celui qui désire ce bas monde est un ignorant même s’il est le plus savant des gens.

Parmi les précieux conseils de l’Imam Mâlik dans sa lettre adressée au Sultan ‘Abbasite Haron Ar-rashîd :
« …. Ne détourne pas ton visage des gens, et soit humble, car on m’a rapporté du Prophète (paix et salut sur lui) : « Les gens du Paradis ce sont les faciles (décontractés), les doux, les joviaux .

Category : SCIENCES et ISLAM | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |