Les épreuves de la vie. » Paix et Amour entre les peuples

 Les épreuves de la vie.

4/9/2012

tempête en merLes épreuves de la vie.

L’existence de l’épreuve est une grande bénédiction pour les Musulmans sincères

L’existence d’Allah est évidente. Si quelqu’un dit qu’il dénie l’existence d’Allah, c’est un mensonge et une déception évidents. Les preuves de l’existence sublime d’Allah sont partout. Face à ces preuves manifestes, il est impossible pour quelqu’un de ne pas pouvoir voir la création sublime et épatante d’Allah l’Omnipotent, dont l’existence et la puissance sont très claires.

Les êtres humains, la cellule, la lumière, l’atome, la Terre, les planètes et même une seule allumette sont tous les preuves de cette glorieuse et impressionnante création. On ne peut pas renier cela. La raison pour laquelle certaines personnes sont dans un état d’insouciance envers Allah n’est pas leur incapacité à voir Son existence manifeste. Ce qui est difficile pour ces personnes-ci, ce qui les empêchent de se tourner vers Allah et se soumettre à Lui, c’est leur incapacité à comprendre l’existence de l’épreuve et le secret derrière elle. L’existence de ces tests les décourage et les empêche d’être un serviteur qui gagnera l’agrément d’Allah. Sinon, chacun de nous est bel et bien conscient qu’il doit vivre pour Allah. Dans un verset, Allah le Tout-Puissant dit :

Et bien que convaincus dans leur for intérieur de la véracité de Nos signes, ils les nièrent par injustice et par vanité. Considère quelle a été la fin des corrupteurs. (Sourate an-Naml, 14)

Tout le monde sait dans sa conscience l’existence d’Allah et qu’il doit vivre pour Lui. Mais certains d’entre eux sont confus et hésitent face à l’épreuve. La raison pour laquelle les gens qui se sont mis en route avec le Prophète Moïse (psl) ont dit ainsi face aux difficultés : “Ô Moïse, s’écrièrent-ils, jamais nous n’y entrerons tant qu’ils ne l’auront pas quittée ! Allez-y, toi et ton Allah, pour les combattre ! Quant à nous, nous resterons là à attendre !” (Sourate al-Maidah, 24), est qu’ils avaient préféré leurs désirs mondains plutôt que d’endurer des difficultés pour l’agrément d’Allah.

Cependant, l’attitude appropriée des vrais Musulmans qui font preuve face aux communautés païennes qui se sont rassemblées afin d’attaquer le Coran est révélée comme suit :

Ce sont ceux-là qui, lorsqu’on est venu leur dire : ”Vos adversaires réunissent leurs forces pour vous attaquer, soyez vigilants !”, ont vu leur foi se décupler et se sont écriés : ”Allah seul nous suffit. N’est-Il pas le Meilleur des protecteurs ?” (Sourate Al Imran, 173)

La conduite des Musulmans qui se soumettent sincèrement à Allah face à une épreuve difficile est décrite ainsi dans un verset : " à ceux qui, lorsqu’un malheur les touche, disent : ”Nous sommes à Allah et c’est à Lui que nous ferons retour !”. (Sourate al-Baqarah, 156)

Allah l’Omnipotent révèle dans un autre verset qu’atteindre la bonté et la justesse n’est possible qu’en assumant les responsabilités exigées par l’épreuve et qu’en faisant preuve des vertus morales telles que la loyauté, la patience et le sacrifice :

La piété ne consiste pas à tourner sa face du côté de l’orient ou de l’Occident ; la piété c’est croire en Allah, au Jugement dernier, aux anges, aux Livres et aux prophètes ; la piété, c’est donner de son bien – quelque attachement qu’on lui porte – aux proches, aux orphelins, aux indigents, aux voyageurs et aux mendiants ; la piété, c’est aussi racheter les captifs, accomplir la salât, s’acquitter de la zakât, demeurer fidèle à ses engagements, se montrer patient dans l’adversité, dans le malheur et face au péril. Telles sont les vertus qui caractérisent les croyants pieux et sincères ! (Sourate al-Baqarah, 177)

Les difficultés furent accordées aux communautés insouciantes avec une sagesse particulière . Certaines personnes ont tendance à se concentrer sur leurs propres affaires et sur des sujets communs, et à oublier Allah alors qu’ils se réjouissent de l’abondance, de la profusion et de la prospérité. Elles s’imaginent qu’une fois qu’elles ont une opportunité et une prospérité à leur disposition, rien ne leur arrivera, et elles croient avoir leur propre puissance indépendante. Notre Seigneur a testé les communautés qui sont tombées dans l’insouciance en raison de l’abondance et de leur prospérité bien qu’elles fussent averties. Ces communautés qui se considèrent comme invincibles et puissantes, qui font preuve d’arrogance et d’orgueil envers Allah et qui ont même osé nier Allah, avec des difficultés pour qu’elles trouvent le vrai chemin, comprennent leurs fautes et se souviennent que toute la puissance n’appartient qu’à Allah. Il nous révèle ce fait dans un verset :

Nous avons déjà envoyé d’autres prophètes aux communautés qui t’ont précédé. Puis [en raison de leur négation] Nous les fîmes plonger dans le malheur et la détresse, afin de les amener à implorer Notre secours. (Sourate al-Anam, 42)

Etre testé par des difficultés est bien entendu un grand et puissant appel pour ces peuples insouciants. Allah l’Omnipotent révèle la situation de cette communauté insouciante qui est restée dans un bateau entouré par les vagues dans un verset comme suit :

C’est Lui Qui dirige vos déplacements sur terre et sur mer. Quand vous vous trouvez à bord d’un navire qui vogue au gré d’un vent favorable, tous les hommes qui y sont embarqués sen réjouissent. Mais qu’une tempête survienne, déchaînant contre eux des vagues de toutes parts et les mettant en péril, aussitôt ils se mettent à implorer Allah avec la plus grande ferveur en disant : ”Si Tu nous sauves de ce péril, nous te vouerons une vive reconnaissance !” (Sourate Yunus, 22)

Voilà, le secret de l’épreuve qui réside ici. Ces gens qui se rendent compte de la nature transitoire de la vie d’ici bas, se souviennent que toute la force n’appartient qu’à Allah et ils n’ont aucun doute quant au fait qu’ils doivent se tourner vers notre Seigneur seulement quand ils sont entourés par des vagues et retournent à leur ancien état d’insouciance une fois que les difficultés s’en vont. Allah révèle cela dans un verset :

Mais dès qu’Allah les sauve, ils se remettent à commettre des injustices sur la Terre. Ô hommes, vos injustices ne retomberont que sur vous-mêmes ! Car, après de brèves jouissances en ce monde, c’est vers Nous que se fera votre retour, et Nous vous rappellerons alors tout ce que vous aurez fait ! (Sourate Yunus, 23)

Tous les hommes savent très bien ce qu’ils doivent faire en leur âme et conscience. Chacun est conscient qu’il doit être un bon serviteur d’Allah et faire tout ce qu’il peut, afin de gagner Son agrément. La raison pour laquelle certaines personnes essayent d’ignorer le pouvoir d’Allah dans ce monde et d’oublier cette responsabilité spirituelle, est qu’ils désirent vivre selon leur nafs (ego). Cependant, bien que les gens cherchent à feindre de ne pas comprendre, ils sont toujours testés. Aussi longtemps qu’ils ne se soumettront pas à leurs consciences, le fait de vivre selon leurs désirs terrestres ne leur fournira jamais la satisfaction et le plaisir qu’ils cherchent. Ils ne trouveront jamais le bonheur qu’ils cherchent dans ce bas monde car ces gens échouent à apprécier que c’est Allah Qui accorde le plaisir, le bonheur et la joie. Il est bien sûr impossible pour quelqu’un qui oublie Allah et qui refuse de vivre pour Lui, d’avoir une conscience claire et de vivre une vie tranquille et heureuse. Les gens ignorant l’existence de l’épreuve, ne peuvent pas apprécier cette vérité.

Harun Yahya.

Tags : epreuves islam
Category : LES EPREUVES DU MUSULMAN | Write a comment | Print

Comments

Harry M Allen, le 12-07-2016 à 08:42:14 :

Nice post

Interesting article. I've read some excellent stuff here. I surprise how much effort you place to create this type of great informative site like custom essay writing service

| Contact author |