Sagesses de la révélation » Paix et Amour entre les peuples

 Sagesses de la révélation

29/8/2009

Sagesses de la révélation

 

Les actes ne valent que par les intentions

Le prophète (paix et salut sur lui) dit :"Les actes ne valent que par les intentions, et a chacun selon son intention..." An-nawawî

Communauté de l'équilibre et du juste milieu

« C'est ainsi que Nous fîmes de vous une communauté du juste milieu… » Coran: Sourate II, verset 143

L'être humain est créé de la lumière de Dieu

« Il (Dieu) lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son esprit » Coran:Sourate 32, verset 9

L'être humain est honoré par Dieu

« Nous avons effectivement honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés par terre et par mer. Nous leur avons octroyé leur part de bonnes choses et les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures » Coran: Sourate 17, verset : 70

La vie est sacrée

« ...Que quiconque tuerait une personne- à moins qu'en échange d'une autre ou à cause d'un désordre commis- rien d'autre, alors: c'est comme s'il avait tué tous les gens ensemble. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les gens ensemble » Coran: Sourate 5, verset : 32.

L'échange entre les êtres humains est indispensable

« O Humains ! Nous vous avons créés à partir d'un mâle et d'une femelle et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d'entre vous pour Dieu est le plus pieux. Dieu est parfaitement sachant et bien informé. » Coran : Verset 13 Sourate 49

L'entraide entre les humains est essentielle

« Aidez vous les uns les autres à l'accomplissement du bien et de la piété et ne vous entraidez pas à commettre le péché et l'agression » Coran: Verset 2, Sourate 5

L'amour du prochain est une condition de la croyance

Selon Abû Hurayra, le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit: «Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres? Saluez-vous entre vous» Hadîth rapporté par At-tirmithî.

La bonne parole entre les êtres est obligatoire

« Dis à Mes serviteurs de tenir le langage le plus doux car le Diable plante les aiguillons de la haine entre eux. Le Diable sera toujours pour l'Homme un ennemi évident » Coran: Verset 53, Sourate 17

La religion est le bon comportement

"J'ai été envoyé pour parfaire la noblesse du comportement" Hadîth:rapporté par Al-bukhârî dans « Al-adab Al-mufrad » (273) et Ahmad Ibn Hanbal dans le Musnad (2/381).

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Où que tu sois crains Dieu; fais suivre la mauvaise action d'une bonne: elle l'effacera et use d'un bon comportement envers les gens »

An-nawawî dans ses quarantes Hadîth.
Les gens (An-nâs) dans ce hadîth- veut dire tout le monde (musulmans et non musulmans).

Aïsha (que Dieu l'agrée) a dit : « J'ai entendu le Messager de Dieu dire : « le croyant atteint par son bon caractère le degré de celui qui jeûne toute l'année et passe toutes les nuits à prier et à évoquer Dieu » Rapporté par Abû Dâwud.

Le vrai croyant a un bon caractère et le bon caractère mène au Paradis

« Rien n'est plus lourd dans la balance d'un croyant le jour de la résurrection d'un bon caractère. Dieu déteste l'homme grossier qui prononce des paroles obscènes » Hadîth rapporté par At-tirmithî.

Abû Hurayra a dit : on a demandé au Messager de Dieu (paix et salut sur lui):De ce qui faisait entrer le plus les gens au Paradis? Il dit : « la crainte de Dieu et la bonne moralité ». Et on lui a demandé de ce qui faisait entrer le plus les gens en Enfer ?. Il répondit : « La bouche (les conséquences néfastes de la parole : médisances, calomnies... ) et le sexe »
Rapporté par At-Tirmidhî (Hadîth Hasan Sahîh).

Abû umâma Al-Bahîlî a dit :le Messager d'Allah a dit : « Je me porte garant qu'il aura une demeure dans l'enceinte du Paradis, quiconque abandonne une discussion âpre même si elle de son droit (même s'il a raison) ; une demeure au milieu du Paradis à quiconque laisse le mensonge même en plaisantant ; et une demeure au sommet du Paradis à quiconque jouit d'un bon caractère »
Rapporté par Abû Dâwud (Hadîth Sahîh).

Le bon comportement envers les gens du livre est un devoir

« Ne discutez avec les gens du Livre que de la manière la plus douce » Coran: Sourate 29, verset 46

L'importance de la réconciliation

« Les Croyants ne sont que des frères. Ramenez donc la paix (la réconciliation) entre vos deux frères »  Coran: Sourate 49, verset : 10

Les musulmans sont tous frères et solidaires

Anas Ibn Mâlik a rapporté que l'Envoyé de Dieu (que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix) a dit : « Ne vous détestez pas, ne vous enviez pas les uns les autres et ne fuyez pas les uns les autres et soyez des serviteurs de Dieu, frères. Il n'est pas permis à un musulman de fuir son frère (coreligionnaire ) au delà de trois jours » Hadîth 2034, le livre de l'autorisation pour entrer chez autrui dans « le sommaire du sahih al-bukhârî » page 856, par L'Imam Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi.

Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Celui qui soulage un croyant d'une peine dans ce monde, Allah le soulagera d'une des peines au Jour de la Résurrection. Celui qui vient en aide à quelqu'un en difficulté, Allah lui accordera la facilité dans ce monde et dans l'Autre. Celui qui couvre une faiblesse (physique ou morale) d'un musulman, Allah le couvrira dans ce monde et dans l'Autre. Allah vient en aide au serviteur tant que celui-ci vient en aide à son frère. Celui qui s'engage dans une voie à la recherche d'une science, Allah lui facilitera une voie vers le Paradis. Il n'est pas de gens qui se réunissent dans une des maisons d'Allah pour y réciter le Livre d'Allah et de se l'enseigner réciproquement sans que ne descende sur eux la Paix divine (As-sakîna) ; que la miséricorde ne les couvre et les Anges ne les entourent et qu'Allah ne les mentionne parmi ceux qui se trouvent auprès de Lui. Celui qui sera retardé par ses mauvaises actions, sa noblesse et sa réputation (Nasab) ne lui seront d'aucun secours [pour avancer] ». Rapporté entre autre par Muslim textuellement et par l'Imâm An-nawawî dans ses quarante hadîths : hadîth numéro 36.

Selon Abû Hurayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit : « Méfiez-vous de la présomption car la présomption est le parler le plus mensonger.. N'employez pas vos cinq sens à la recherche des défauts des autres et ne vous espionnez pas. Bannissez entre vous toute concurrence déloyale, toute envie et toute haine. Ne vous tournez pas le dos mutuellement et soyez frères, ô esclaves de Dieu ! Le musulman est le frère du musulman : il ne lui fait pas d'injustice, il ne lui refuse pas son soutien et ne le méprise pas. La piété est ici (désignant sa poitrine). Il suffit à l'homme pour être mauvais de mépriser son frère musulman. Tout le musulman est interdit au musulman : son sang, son honneur et ses biens. Dieu ne regarde pas vos corps, ni vos images, ni vos actions, mais Il regarde vos cœurs ». Rapporté par Muslim et al-Bukhârî, chapitre 127, p. 444, n° 1568.

 

Category : CONNAITRE L'ISLAM - 2 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |