"> Certaines propriétés miraculeuses des a - Paix et Amour entre les peuples - Bloguez.com
 
Certaines propriétés miraculeuses des abeilles » Paix et Amour entre les peuples

 Certaines propriétés miraculeuses des abeilles

30/8/2009

ABEILLECertaines propriétés miraculeuses des abeilles.

Il est bien connu que le miel est un élément nutritif très bénéfique pour le corps humain, alors que bien peu de gens sont conscients des extraordinaires qualités de celles qui le produisent, à savoir les abeilles.

Comme nous le savons, les abeilles se nourrissent du nectar, qu'on ne trouve pas en hiver. C'est pour cette raison qu'elles combinent le nectar collecté l'été avec des sécrétions spéciales issues de leur propre corps, pour produire une nouvelle substance nutritive, le miel, qu'elles emmagasineront en vue des mois d'hiver à venir.

Il est important de noter que la quantité de miel produite dépasse de beaucoup leurs propres besoins. Les abeilles ne produisent pas seulement du miel pour elles-mêmes, mais aussi pour les êtres humains.

Les abeilles doivent fréquemment parcourir de longues distances et scruter de vastes zones afin de trouver de la nourriture. Elles collectent le pollen des fleurs et les éléments constitutifs du miel dans un rayon de 800 mètres autour de la ruche. Une abeille qui découvre des fleurs retourne à sa ruche et fait part de sa découverte aux autres, mais comment va-t-elle leur décrire l'emplacement des fleurs?

Elle va le faire en dansant!… L'abeille retournant à la ruche entame une danse. Cette danse est un moyen d'expression, utilisée pour faire passer un message aux autres abeilles; répétée de multiples fois, elle permet de fournir toutes les informations nécessaires à propos de l'inclinaison, de la direction, de la distance d'éloignement, ainsi que tous autres détails permettant aux abeilles d'atteindre la source de nourriture.

La danse en question est en fait une figure "8" constamment répétée. L'abeille représente la partie médiane de la figure "8" en faisant frétiller sa queue et en accomplissant des zigzags. L'angle compris entre la direction des zigzags et la ligne reliant la ruche à la projection du Soleil sur le sol donne la direction exacte de la source de nourriture.

 

Cependant, la seule connaissance de la direction de la nourriture n'est pas suffisante. Les abeilles ouvrières ont également besoin de savoir quelle distance il leur faudra parcourir pour collecter les ingrédients du miel, information qui est fournie par l'abeille "éclaireuse" au moyen de certains mouvements du corps. Pour cela, elle remue la partie inférieure de son corps et crée des courants d'air. Par exemple, afin de "décrire" une distance longue de 250 mètres, elle effectue cinq mouvements du corps en une demi-minute. En conclusion, l'emplacement exact de la source de nourriture sera connu en détail, en direction et en distance.

Un nouveau problème attend l'abeille lorsque le vol de reconnaissance dure longtemps; en effet, le Soleil "se déplace" d'un degré toutes les 4 minutes. Donc l'abeille fait théoriquement une erreur d'un degré pour chaque ensemble de 4 minutes écoulées dans son voyage de recherche.

Etonnamment, ceci ne pose pas problème à l'abeille! L'œil de l'abeille est formé de centaines de petites lentilles hexagonales, et chacune d'elles observe une zone très étroite à la manière d'un télescope. Une abeille regardant vers le Soleil à un certain moment de la journée est toujours capable de s'orienter en vol. L'hypothèse généralement avancée pour expliquer ce fait est que l'abeille rectifie son vol en tenant compte de la différence de lumière émise par le Soleil selon le moment de la journée. Par voie de conséquence, l'abeille détermine la direction de la "cible" sans erreur, en effectuant les corrections nécessaires aux informations fournies au reste de la ruche au fur et à mesure que le Soleil avance dans sa course.

Un autre miracle des abeilles est que quand une fleur a déjà été visitée, les abeilles nouvellement venues comprennent qu'une autre abeille a déjà consommé le nectar de cette fleur, et elles s'éloignent sans tarder. Mais comment les arrivants savent-ils que le nectar a été consommé, sans avoir à examiner la fleur?

 

Ceci est rendu possible par le fait que les abeilles ayant précédemment visité la fleur l'ont "marquée" en y déposant une goutte dégageant une odeur spéciale. Chaque fois qu'une nouvelle abeille se présentera près de cette fleur, elle percevra cette senteur et comprendra donc qu'il lui faut passer son chemin et se diriger vers une autre fleur.

 

Tous ces propriétés miraculeuses des abeilles montrent une seule vérité: c’est Allah Qui les a crées avec tout leur système.

Dec 20, 2007

Source : http://us2.harunyahya.com

 

Tags : ABEILLES
Category : MIRACLES DE LA CREATION | Write a comment | Print

Comments


| Contact author |