La raison empêche t-elle la barbarie ? » Paix et Amour entre les peuples

 La raison empêche t-elle la barbarie ?

8/9/2009

La raison empêche t-elle la barbarie ?

Hélène Serres

 L’histoire est témoin des actes de barbarie qui ont été perpétrés de tous temps et en tous lieux. Par quoi ou au nom de quoi sont-ils dictés ? La raison peut-elle les empêcher ?

 

Avant de répondre à la question, définissons les termes de raison et de barbarie.

 

La raison est la faculté propre à élaborer des concepts, à combiner ces concepts en jugements, et les jugements en raisonnements.

 

La barbarie est le manque de civilisation, la cruauté, la férocité, l’inhumanité, la sauvagerie, la violence animale poussée à l’extrême.

 

 La barbarie est inhérente au monde

 

 La barbarie est inhérente au monde, même à l’homme disait Hobbes en affirmant «l’homme est un loup pour l’homme». En effet, pour un territoire, pour le pouvoir, pour les richesses, l’homme serait prêt à tout, à commettre des actes les plus barbares, à se lancer dans des guerres les plus cruelles, à pratiquer la torture… Et l’homme barbare ne raisonne pas. Aveuglé par son égoïsme, ses instincts et ses passions, il libère sa violence. Et la violence entraîne la violence.

 

Mais parfois, la barbarie peut être commise au nom d’un intérêt commun ou de la raison.

 

 La barbarie au nom de la raison ou de l’intérêt général

 

 Certains actes de barbarie ont été commis au nom de la raison, de l’intérêt général, d’un état de droit : Les bombes atomiques, les armes bactériologiques mais également les massacres perpétrés pendant le régime nazi et stalinien, les assassinats commis par la mafia, ceux perpétrés sous la Terreur...

 

Machiavel dans son livre Le Prince, va jusqu’à justifier le meurtre, l’oppression, la trahison pour affirmer l’unité de l’État. La raison vise l’efficacité pratique et subordonne tout, même la morale à l’objectif à atteindre.

 

Certains vont même jusqu’à démontrer que les guerres sont nécessaires pour le développement de l’humanité car elles permettent un avancement rapide du progrès technique et du bien-être humain par toutes les inventions qu’elles génèrent. Sans guerre, il n’y aurait pas eu de progrès aussi rapide en temps de paix.

 

 Mais alors, la raison peut-elle empêcher la barbarie ?

 

 La raison permet d’agir selon des principes

 

 La raison s’oppose à l’instinct naturel d’agression et pousse à agir selon des principes, qu’ils soient moraux ou liés à la vertu.

 

Pour Platon, la raison est une faculté divine qui permet d’exprimer les vertus que sont le Bon, le Beau, le Juste et le Vrai. Le mal et l’injustice découlent au contraire de l’absence de raison et de l’ignorance. Il faut donc éduquer les individus, en leur apprenant à se servir de leur raison pour leur montrer la voie du Bien et de la vertu.

 

Pour Kant, la raison pratique, celle qui dicte nos actions, nous impose d’agir moralement et non pas en fonction de nos instincts.

 

De plus, la raison peut nous permettre d’éviter de commettre des erreurs, notamment par une analyse des faits historiques, comprenant les causes et mettant en place des actions préventives dans le futur pour que l’histoire ne se répète pas.

 

Le rôle éducatif de la philosophie

 

 Éduquer les individus, leur apprendre à développer plus de conscience dans les lois d’action et de réaction, les aider à sortir de l’ignorance, à pratiquer des valeurs supérieures telles que le respect de la vie, le Bien, l’Éthique, la responsabilité, les vertus, se maîtriser…voilà l’ambition de la philosophie pour sortir de la barbarie et devenir plus humain.

 

 La raison peut-elle empecher la barbarie ? Oui mais si l’on y ajoute l’amour, alors…tout est possible… En soi sommeille le civilisé et le barbare.

 

 «Je vois dans l’Europe une barbarie attentivement ordonnée, où l’idée de la civilisation et celle de l’ordre sont chaque jour confondues.»

 

André Malraux

 

 

«Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage.»

 

Michel de Montaigne

 

Source : http://www.nouvelleacropole.org/articles/article.asp?id=148

 

Category : PHILOSOPHIE | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |