Histoire de Dhul-Qarnayn » Paix et Amour entre les peuples

 Histoire de Dhul-Qarnayn

19/9/2009

CoranHistoire de Dhul-Qarnayn

 

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, louanges à Allah et bénédictions et paix sur Son messager.

 

Nous continuons avec les récits du Coran, et le récit d'aujourd'hui est celui d'un grand homme, un homme international au plein sens du terme, qui a fait le tour du monde et a réformé. Il s'agit de Dhul-Qarnayn.

 

La clé de la personnalité de cet homme réside dans deux traits essentiels. Le premier qui est lié à la vie terrestre est sa passion de découvrir l'inconnu, et l'autre qui est lié à la foi est son amour du bien et de la réforme. Il s'est servi de cette passion pour réformer la terre.

 

Son histoire qui figure dans la sourate Al Kahf (La caverne), suit celle de Moïse et de Al Khedr. Allah dit : « Je vais vous en citer quelque fait mémorable"[1] C'est-à-dire qu'Allah ne va pas tout nous rapporter de cet homme, on ne saura rien ni de sa naissance, ni de sa femme, mais avec lui on verra la puissance quand elle est dirigée vers le bien, quand elle réforme la terre et ne pille pas les ressources des autres pays.

 

L'histoire de Dhul-Qarnayn dans le Coran débute par ces versets : "Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre... [puissance de réforme, de bien], et Nous lui avons donné libre voie à toute chose [il avait tous les moyens de la réforme, de la renaissance et de la force mondiale]"[2]

Il avait une force militaire sans pareil, une force financière économique colossale, une force technologique sans précédent, une force scientifique unique, une force spirituelle et motivante incomparable. C'est le pionnier de l'idée du développement par la foi que nous avons abordée lors des Bâtisseurs de la vie. Cette idée est personnifiée par Dhul-Qarnayn. Si tu le compares à Napoléon, c'est Dhul-Qarnayn, certes qui prendra le dessus, parce que Napoléon a été vaincu à la fin ; et si tu le compares à Alexandre le Grand, c'est lui aussi qui prendra le dessus, Alexandre le Grand ayant à la fin connu la corruption. Si tu le compares aux Etats-unis, c'est lui qui sera le plus puissant, les Etats-Unis possédant quelques outils de la force mais pas tous les moyens. Jamais personne dans l'histoire de l'humanité n'a eu tous les moyens de la puissance.

RECITS DU CORAN | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |