Conseils et préparatifs sanitaires pour le pèlerinage » Paix et Amour entre les peuples

 Conseils et préparatifs sanitaires pour le pèlerinage

26/9/2009

kaaba Conseils et préparatifs sanitaires pour le pèlerinage.

 D’après l’émission préparée et présentée par les docteurs Fouad al Ariss et Ibrahim Omary, diffusée sur la radio du Saint Coran de Beyrouth.

 Ça y est ! La période du « hajj » est arrivée, une grande joie vous a envahi, votre rêve est devenu réalité, vous êtes un peu anxieux aussi. Il faut dire que c’est le grand voyage. Le voyage de votre vie ! Il n’y a plus qu’à préparer les valises ou presque. En effet, n’avez-vous pas oubliez un détail ? Avez-vous pensé à votre santé ? Ceci n’est pas une brochure médicale, pour n’importe quel point évoqué dans cet article demandez conseil à votre généraliste. Les points évoqués sont un rappel si Dieu le veut de quelques précautions à prendre pour votre bien être et votre santé pendant le pèlerinage !

En effet, le « hajj » c’est la rencontre de plusieurs milliers de personnes venant de pays et de continents éloignés, aux styles de vie différents, et cette cohabitation humaine hétérogène peut engendrer certaines maladies notamment par la simple respiration. Et comme vous ne pourrez pas arrêter de respirer :) profiter des quelques jours qui vous restent pour prendre ces quelques précautions si vous ne l’avez pas déjà fait :

Premièrement, il est important de vérifier si vos vaccins sont en ordre, essayez de le faire au moins 15 jours avant le départ si ce n’est pas avant. Les personnes fragiles ou âgées (+65 ans) peuvent aussi prendre le vaccin contre la grippe. Il n’y a pas eu de cas de diphtérie chez les pèlerins jusqu’à maintenant, hamdoullillah, et en ce qui concerne le vaccin de la typhoïde, il n’est pas vraiment nécessaire, sauf si vous allez loger dans un endroit qui n’est pas propre ou un lieu éloigné de la Mecque ou de Médine.

En règle général, pour n’importe quel voyage à l’étranger, rappelez-vous quelques règles simples : ne pas boire l’eau du robinet, se laver les mains après avoir été aux toilettes, laver et surtout bien essuyer les fruits ou légumes crus que vous mangerez.

Les cartes de vaccinations et les tests sanguins pourront vous servir, gardez-les avec vous et conservez-les peut-être pourrez-vous les réutiliser pour un petit pèlerinage ! Il est vraiment conseillé aux pèlerins, même ceux en excellente santé d’aller faire un check-up médical avant de voyager ! Pour ceux qui ont des maladies chroniques, ils doivent d’autant plus aller consulter leur spécialiste mais aussi penser à poser des questions sur tout ce qui peut leur arriver et à ce qu’ils doivent prendre comme médecine avec eux.

Parfois, les groupes organisés emmènent des cartons de médicaments, ils sont préparés dans le pays de départ parfois, ils sont commandés et reçus dès leur arrivée en Arabie saoudite. Parler avec les responsables de votre groupe de pèlerins pour voir tout ce qui est prévu en cas de maladie, soins et médicaments. Les groupes ont, en général, chacun leur docteur penser à lui parler de vos problèmes de santé et à lui confier une liste de vos médicaments.

Dans tous les cas, votre docteur pourra évaluer votre état physique et vous donner le feu vert médical pour faire le grand voyage.

Les habits

Même si le voyage se fait en avion, il faut beaucoup patienter, monter, descendre, grimper, peut être rester debout, aussi il est préférable de porter des vêtements larges et pratiques pour bouger, on peut citer la tenue dite pakistanaise, constituée d’un pantalon et d’une longue tunique.

N’oubliez pas que les nuits sont froides, pensez à mettre une jaquette dans votre valise pour la nuit, car vous êtes dans le désert ! A cause des écarts de température, on peut s’enrhumer rapidement, car la journée est très chaude et la nuit est froide.

Transport

Dans l’avion pensez à bouger vos jambes, à faire des étirements et à boire de l’eau, c’est important, si vous avez l’occasion de vous lever une fois et de marcher une fois dans le couloir faites-le, surtout si le voyage dure plus que cinq heures ! Peut-être souffrez-vous du mal des transports, n’oubliez pas de prendre vos précautions.

Arrivée à Al Haram

En général, la maladie la plus répandue du pèlerin est la diarrhée, elle peut être due à divers facteurs le changement de lieu, d’air, d’eau. Elle peut aussi être due à des virus ou à une grippe. Dans tous les cas, si elle n’est pas très importante ou gênante, le meilleur conseil est de ne pas manger de trop, de faire attention à la propreté, surtout lorsque vous voulez manger... Si vos ennuis intestinaux ne sont pas important, ils devraient cesser rapidement au bout d’un ou deux jours mais, si vous constatez que cela devient important et fréquent, avec ou sans fièvre, consulter votre docteur surtout, encore plus rapidement si vous voyez des traces de sang !

Consultez également votre docteur sur ce sujet avant de partir pour voir s’il peut vous donner des conseils et un médicament anti diarrhéique. N’oubliez pas également de signaler à votre médecin tous les médicaments que vous allez prendre, car les médicaments peuvent avoir des réactions entre eux.

A la Mecque, certaines personnes veulent aller voir leurs connaissances, leur famille, attention prenez vos précautions pour sortir, car des pèlerins se perdent ! On a même vu certains chercher les membres d’un groupe pendant deux semaines ! Éviter aussi de vous éloigner du groupe même si c’est parce que vous voulez être plus proche du Haram pour tourner par exemple. Bien que le cas soit devenu rare, faites attention au feu et notamment pour ceux qui vont dormir dans les tentes avec des bouteilles de gaz, souvent utilisées pour faire du café. N’oubliez pas d’amener une ombrelle pour vous protéger du soleil. Il fait très chaud !

Quelques indications à propos des besoins d’eau du corps humain : Si vous constatez que votre urine est jaune foncée, c’est que votre corps a déjà manqué d’eau. Si vos lèvres sont sèches, buvez beaucoup d’eau votre corps est desséché ! Si tout va bien, l’urine est jaune claire ou très claire. Mais continuez à boire de l’eau !

Logement

Malheureusement, certaines personnes sans scrupule profitent de cette occasion pour tromper des pèlerins et quelle n’est pas leur tristesse de constater que le bâtiment est un cauchemar, ou bien en dessous de ce qui était prévu, vous devez avoir un frigidaire, l’air conditionné, si vous allez faire à manger, il vous faut une petite gazinière, pensez que vous devez avoir un matelas confortable et une couverture, de l’eau propre, faites très attention à la propreté surtout si vous allez partager les toilettes avec 20 personnes ! Comme précisé précédemment les groupes de pèlerins ont parfois un docteur qui part avec eux alors renseignez-vous ! Il y a beaucoup d’arnaques notamment sur le net, soyez vigilants !

Autres conseils

Évitez de trop manger, car vous devez bouger et garder votre ablution, comme il y a beaucoup de monde il n’est pas toujours évident d’aller faire son ablution. Pour les personnes âgées, attention aux médicaments qui font dormir, car si vous allez sortir, vous pourriez tomber, parlez en avec votre médecin ; toujours pour les personnes âgées, apprenez les noms de vos médicaments par coeur, ou écrivez-la liste et distribuer en une copie au médecin du groupe. Vous pouvez prendre une crème pour les moustiques et pour les peaux sensibles une crème pour les champignons. Pensez aux médicaments en cas de température ou de mal de tête. Attention pour ceux qui ont de la tension, certains médicaments anti grippaux comme les inhalateurs qui dégagent le nez font augmenter les battements du cœur, parlez en avec votre médecin. Justement, il y a de plus en plus de gens souffrant de diabète ou ayant des problèmes de cœur, ceci est du à nos nouvelles et mauvaises habitudes de vie. Ceux qui souffrent de diabète ne doivent pas arrêter de manger pendant toute la journée et sous prétexte d’avoir fait de l’exercice pendant la journée manger un saladier entier de fruits le soir venu, car ceci fera immédiatement monter leur taux de sucre. Prenez quatre ou cinq petits repas par jour et consulter votre médecin. Pour ceux qui prennent des médicaments pour le diabète, il est conseillé de ne pas dormir entre l’après midi et le coucher, de faire très attention aux blessures, vérifier si du sang ne coule pas quand on vous marche sur les pieds et faites attention au soleil.

N’oublier pas de prendre vos médicaments et de fixer une heure précise que vous êtes sur de ne pas oublier si Dieu le veut.

Les femmes peuvent consulter une gynécologue avant de partir si elles veulent retarder leurs règles, il existe des médicaments pour cela, consulter rapidement, car ce genre de médicaments doit être pris à l’avance pour être effectif.

Voilà, je souhaite à tous les pèlerins et pèlerines un excellent pèlerinage dans la sérénité avec l’agrément d’Allah et Sa Miséricorde, un retour satisfait et un pèlerinage agréé, si Dieu le veut !

Sajida M.

Source : http://www.aslim-taslam.net

 

 

 

Category : HADJ A LA MECQUE | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |