Raison de vivre » Paix et Amour entre les peuples

 Raison de vivre

9/10/2009

Raison de vivre

 

Allah a créé l'homme pour qu'il L'adore, exécute Ses ordres et applique Sa Chariâ ! Celui qui se détourne de ce droit chemin mérite le châtiment d'Allah. Celui qui obéît (obtempère) mérite le Paradis qu'Allah a promis à Ses serviteurs. Ceci est une vérité signifiée par le Coran, le Hadith et le raisonnement sain.
Allah dit : « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. Je ne cherche pas d'eux une subsistance et Je ne veux pas qu'ils Me nourrissent. En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la force, l'Inébranlable. » (Sourate 51/56,57 et 58)

Il y a beaucoup de versets coraniques et de hadiths honorables qui ont la même signification.
En ce qui concerne le raisonnement logique: Il est incontestable - chez les gens sages - que l'homme ne s'est pas créé lui-même car il n'existait pas. Or le néant ne crée aucune chose. De même que ce n'est pas la nature qui l'a créé car la nature - arbres, pierres, fleuves, mers...- est sourde-muette, sans raison, ne possède aucune force et ne voit pas. Comment pourrait-elle donner à l'homme ce dont elle est privée ?
Parmi les règles de sagesse « Celui qui est privé d'une chose (quelconque) ne peut la donner. »
Et puis le produit reflète certains attributs du producteur. Prenons par exemple la porte en bois. Nous y retrouvons certains attributs de son producteur: il y a la perfection qui nous renseigne que son producteur est un expert dans l'art de faire des portes, capable de les façonner et qu'il possède les instruments nécessaires à son travail. Mais il y a d'autres attributs du producteur que nous ne pouvons connaître d'après l'observation de la porte: Ses goûts, sa taille, ses amis, ses ennemis… Ces attributs ne peuvent être connus que par la voie de celui qui connaît bien le menuisier.
Nous avons cité cet exemple seulement pour rapprocher l'idée aux esprits intelligents, tandis qu'à Allah Seul a la Prééminence absolue !
Allah le Très Haut est le Créateur de toute chose. Nous pouvons connaître Ses Attributs par la révélation (Coran et Sunna) ainsi que par les effets de ces attributs. Allah dit: « Regarde donc les effets de la Miséricorde d'Allah comment Il redonne la vie à la terre après sa mort. » (Sourate 30/verset 50)
Les effets de la miséricorde guident vers le Très Miséricordieux, les effets de la sagesse guident vers le Sage Suprême et ainsi de suite. Mais il y a d'autres attributs qu'on ne peut connaître que par la révélation seulement, par exemple les attributs de l'Essence d'Allah, ce qu'Il aime, ce qu'Il déteste…Après cette prémisse, nous disons: C'est Allah qui a créé l'homme et c'est Lui qui le commande.
Allah dit: « La création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui. » (Sourate 7/verset 54)
Allah a mentionné la raison de la créature de l'homme, Il dit: « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. » (Sourate 51/ verset 56,57 et 58)
Il dit aussi: « Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre. » (Sourate 67/verset 2)

Allah a blâmé ceux qui prétendent qu'Allah les a créés sans but, Il dit : « Pensez-vous que nous vous avions créé sans but et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? Que soit exalté Allah, le Vrai Souverain ! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône Sublime. » (Sourate 23/verset 115)

Ô frère ! Médite sur chaque partie de ton corps: tes yeux, tes oreilles, tes pieds... n'ont-ils pas été crées pour une raison sage ? La réponse est oui bien sûr.
Puis médite sur les différents appareils (reproducteur, digestif, circulatoire. ..) tu y verras la Sagesse suprême. Tu constateras que toute partie de ton corps a un rôle défini et qu'il est impossible que cela ait été créé par hasard.
Il est incompréhensible qu'en rassemblant ces différents organes et appareils, pour en faire un homme qui parle, voit, entend, raisonne et comprend…. que l'on puisse croire que cet homme n'ait pas été créé pour une raison sage !
Si tu interrogeais des gens mécréants - qui ont obtenu de hauts diplômes scientifiques - sur la raison de la création de l'homme, ils ne sauraient répondre et resteraient confondus.
Puis quand tu interroges l'un d'eux sur sa chaussure, est-ce qu'elle a une utilité ou un rôle quelconque ? Il te répondra: Bien-sûr elle me protège des épines, du froid et de la chaleur.
Médite sur cette civilisation de pacotille qui donne un rôle et une utilité à la chaussure et ne donne aucune raison à la création de l'homme, cette créature merveilleusement conçue et à la constitution précise!
Il y a aussi des gens qui se trouvent contraints de reconnaître qu'il y a une raison pour la créature de l'homme. Ils s'inventent une appréciation ou une raison de vivre. Par exemple l'un d'eux dit que j'ai été créé pour être un commerçant ou un président ou une vedette connue.
Nous posons à tous ces gens une seule question : Si vous avez été créés pour cela, pourquoi mourrez-vous avant de finir votre rôle ?
Quant au croyant (musulman) il réalise que la raison de sa créature est l'épreuve. Les instruments - de cette épreuve - sont toutes ces choses présentes dans cette vie terrestre. La durée de l'épreuve c'est sa vie entière. Le lieu de l'épreuve c'est cette terre.
Quand la durée de l'épreuve prend fin, on lui arrache les instruments et il est expulsé de la salle de l'épreuve.

Allah dit : « Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre » (67/2)

L'homme doit s'appliquer à adorer Allah et doit se préparer pour la rencontre d' Allah dans un Jour Proche où toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas ! Mais le châtiment d'Allah est dur.

Tags : islam
Category : SPIRITUALITE | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |