« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah » » Paix et Amour entre les peuples

 « Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah »

27/11/2009

« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah » (Sourate 35 ; verset 28)

Le présentateur :

Ceci est une lettre de notre frère Abdellah Califa Al-Bilâdî. En résumant, notre frère demande un certain nombre de questions dont l’une d’entre elles est à propos du noble verset (trad rapprochée) « Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah ». Il serait aimable que vous nous expliquiez cette partie de ce noble verset.

Shaykh Ibn Bâz rahimahollah :

     C’est une éloge d’Allah - Gloire à Lui - sur les savants et une démonstration énorme de leur statut ainsi que leur immense supériorité par rapport aux gens.

Et ce qui est visé par [le terme] « les savants » par Allah, [c’est] les savants de la charia, les savants du Coran et de la Sounnah, ceux qui craignent Allah, ceux qui agissent par crainte de Lui. Ce sont eux qui sont visés ici, c’est-à-dire la crainte parfaite « Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah », c’est-à-dire la crainte parfaite, leur crainte est plus parfaite que la crainte d’autrui.

Autrement, chaque croyant craint Allah, chaque musulman craint Allah, cependant, elle se distingue l’une de l’autre. La crainte des savants clairvoyants, les savants de la vérité, les savants de la charia, n’est pas comme celle des gens musulmans communs, bien au contraire, elle est plus parfaite et plus immense.

Et c’est pour cela qu’ils agissent envers Allah par crainte de Lui, ils enseignent aux serviteurs d’Allah, ils ne transgressent pas Ses lois et ils exécutent Ses ordres. Leurs actes coïncident avec leurs paroles ainsi que leur savoir. Ils sont les plus parfaits des gens dans la crainte d’Allah, Le Puissant et Grand .

Cela ne signifie pas que le simple croyant ne craint pas Allah ! Non ! Le sens visé du Seigneur - le grand et élevé - est la limitation de la perfection comme ce qu’Allah - le grand et élevé - a dit (trad rapprochée) : « Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur » le verset ne veut pas dire que celui dont son cœur ne frémit pas quand on mentionne Allah ou que sa foi n’augmente pas quand on mentionne Allah n’est pas un croyant ! Non ! Mais plutôt, cela sont les croyants parfaits, les croyant qui ont la foi parfaite et une forte spiritualité.

Et c’est pareil dans la parole d’Allah - Le Grand et Elevé - (trad rapprochée) : « Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques », qui signifie que les croyants parfaits sont ceux dont leur foi fut complétée et non pas dans le sens où celui qui ne lutte pas n’a pas de foi mais bien au contraire, il a de la foi à un niveau conforme à sa situation et sa capacité.

Ce qui est recherché par rapport à tout cela, c’est démontrer la perfection, la perfection de la crainte d’Allah et la perfection de la foi. Autrement dit, les croyants dans l’ensemble, qu'ils soient hommes ou femmes ont de la crainte d’Allah, de la foi ainsi que de la piété.

Cependant, ceux qui luttent et ceux qui ont la connaissance du Coran et de la Sounnah sont parfaits au niveau de la foi et celle-ci est plus immense d'où le fait que leurs cœurs soient remplis de bienfaits énormes et de crainte, ce qui les pousse à enseigner le bien au gens  à le pratiquer et à être sincère dans leur paroles et dans leur actions.

Et cette crainte d'Allah les a pousser à se précipiter vers le jihad et la patience et à se sacrifier car ils savent que ceci est l'obéissance à Allah et son messager

Source : le site de shaykh Ibn Bâz - qu’Allah lui fasse miséricorde http://www.ibnbaz.org.sa/ 

 

Tags : Coran
Category : CONNAITRE L'ISLAM - 3 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |