Droits et devoirs de la femme en islam » Paix et Amour entre les peuples

 Droits et devoirs de la femme en islam

29/11/2009

Droits et devoirs de la femme en islam.

A la lumière du Coran et de la Sunna - Fatima Naseef

Introduction

Puisse Dieu accorder Sa Miséricorde et Sa Bénédictionà Mohammed (paix et bénédictions d’Allah surlui) Prophète de l’humanité, qui a proclamé la dignité de la femme dansune parole concise : « Certes, les femmes sont les sœurs deshommes » Il a restitué à la femme sa valeur et sa considération, et aélevé son rang dans la société tout en combattant le fanatisme et tribalismed’une époque révolue, celle de l’ignorance préIslamique « Jâhiliya ».Le choix de ce sujet, « Droits et devoirs de la femme à la lumière duCoran et de la Sunna », vise les objectifs suivants :

  1. Traiter un sujet qui se rapporte au Livre Sacré du Coran et à la Sunna afin de comprendre les préceptes que l’Envoyé de Dieu  (paix et bénédictions d’Allah sur lui) nous a recommandés de suivre.
  2. Traiter de la femme est un sujet délicat et important car celle-ci compose la moitié de la société et, par conséquent, elle partage avec l’homme la même charge de travail et de responsabilités, imposée par une société en progrès.
  3. L’auteur a voulu démontrer, preuves à l’appui, que l’Islam est une religion qui témoigne à la femme beaucoup d’intérêt et de respect. Aucune autre religion divine, aucune loi positive ne lui ont assurée autant de considération, d’équité et de considération.
  4. Il n’existe, à la connaissance de l’auteur, aucun livre qui traite exhaustivement de tous les aspects relatifs aux droits et devoirs de la femme musulmane. La plupart des livres sur ce sujet ne font que répondre à certaines ambiguïtés et dénoncer les amalgames sciemment entretenus. Certains parlent bien des obligations, mais le plus souvent les droits sont exposés laconiquement sans beaucoup de détails, ni de clarté.

 Chapitre : Les droits de la femme en Islam

I - Les droits civils et sociaux

a) Le droit de la femme en tant qu’être humain

Rappelons ce hadîth du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) :« Les femmes sont les sœurs de l’homme ». Le Coran et la Sunnasoulignent l’humanité et l’honorabilité de sa nature, à égalité avec celle del’homme. Il suffit de reprendre le premier verset de la Sourate « Lesfemmes » : « ô gens ! Craignez votre Seigneur qui vous acréé d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là afaire répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes [...] » Coran4/1. Notons que Dieu (swt) interpelle tous les humains de la terre :« ô gens ! » , dans ce début de verset. Dieu (swt), dans sonimmense Sagesse, a tenu à souligner en faisant ressortir dans ce verset« [...] qui vous a créé d’un seul être et a créé de celui-ci son épouse,[...] » que l’homme et la femme ont une origine commune et unique, lafemme étant de la même essence que l’homme. Ainsi, il n’existe pas, ou plutôt,il ne devrait pas exister de préférence d’un homme à une femme ou d’une femme àun homme, si ce n’est pour leur piété. A cet égare, le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) adit ; « Vous êtes tous descendants d’Adam et Adam a été crééd’argile.

b) Le droit de la femme à la vie

Le droit de vivre est un droit sacro-saint que l’Islama décrété en faveur des humains, y compris, évidemment, pour la femme.

c) Le droit à la prise en charge matérielle, àl’allaitement, à la garde des enfants et à l’éducation

Un des principes de l’Islam consiste à accorder toutel’importance voulue au nouveau-né, garçon ou fille. Le père est tenu degarantir à ses enfants leur subsistance dés leur naissance, voire avantcelle-ci, dés lors que l’Islam fait obligations au père d’assurer à la femme àsa charge matérielle. Dieu (swt) a recommandé dans ses verset :« [...] et si elles sont enceintes, pourvoyez à leurs besoins jusqu’à cequ’elles aient accouché [...] » Coran 65/6. « [...] puis si ellesallaitent [l’enfant né] de vous, donnez-leur leurs salaires. Et concentrez-vous[à ce sujet] de façon convenable [...] » Coran 65/6 « Et les mèresqui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux anscomplets. Au père de l’enfant de les nourrir et les vêtir de manière convenable[...] » Coran 2/233. Le droit de garde accordé à la mère est largementjustifié : « Dieu, dans son immense sagesse, a donné la garde desenfants à la mère parce que son amour pour ses enfants et sans limite[...] »

d) Le droit à l’instruction

Le savoir occupe une place de choix parmi lesprincipes de l’Islam. C’est une obligation pour chaque musulmans et musulmanesd’apprendre et de savoir « [...] Dieu élèvera en degrés ceux d’entre vousqui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir [...] » Coran 58/11.Ainsi, l’éducation et l’instruction de la femme sont d’une importance capitale,dès lors qu’elle met au monde, protège et éduque les hommes et les femmes quiconstitueront la société de demain, elle est la première école où l’enfantreçoit les premiers éléments de la vie et acquiert les premières leçons demorale.

e) Le droit de choisir son époux

La liberté et la dignité ont été l’une des grandesconquête de la femme dans le cadre de L’Islam. La conséquence de ces acquis aété de lui faire reconnaître un droit non moins essentiel, celui de choisirlibrement son époux. En effet ,la femme musulmane a toute latitude de refuserou d’accepter une demande en mariage. Le mariage en Islam vise à réaliser desobjectifs importants, représentés par la formation d’un lien qui unitsolidement l’homme et la femme et repose sur le consentement sans équivoque etd’amour sincère aboutissant à la bonté, la tendresse et la compassionréciproque, comme l’indique le verset coranique suivant : « Parmi sessignes, il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez entranquillité avec elles et il a mis entre vous de l’affection et de la bonté[...] » Coran 30/21.

f) Le droit au travail

L’Islam est la religion du travail et de l’assiduitédans l’effort. Il encourage au travail quel qu’il soit, tant qu’il se situedans le cadre licite. Plusieurs versets coraniques traitent de l’obligation autravail. « Et dis : Oeuvrez, car Dieu va voir votre œuvre, de même queSon messager et les croyants [...] » Coran 9/105. « Celui qui a crééla mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est lemeilleur en œuvre [...] Coran 67/2. En outre, l’Islam a permis à la femmed’exercer toutes les fonctions et d’accomplir les travaux licites convenant àsa nature.

g) Le Droit à la décence

« Dis aux croyants de baisser leurs regards et depréserver leur chasteté. Cela leur est plus pur. Dieu est, certes, parfaitementconnaisseur de ce qu’ils font . » Coran 24/30 Après ce commandementadressé aux hommes, Dieu s’adresse aux femmes et les interpelle  :« Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de préserver leur chastetéet de montrer de leurs atours que ce qui en paraît [...] » Coran 24/31

 II - Les droits religieux

a) Aptitude à assumer ses responsabilités

Les exégètes sont unanimes pour affirmer que lesconditions requises à la responsabilité sont l’Islam, la majorité et la raison,sans distinction de sexe. « Les croyants et croyantes sont des alliés lesuns pour des autres. Ils commandent le convenable et interdissent le blâmable,accomplissent la prière, donnent l’aumône légale (Zakat) et obéissent à Dieu età son Messager. Voilà ceux auxquels Dieu fera miséricorde, car Dieu estPuissant et sage . » Coran 9/71

b) Les actes obligatoires et surérogatoires

Dieu (qu’il soit exalté) a prescrit les actes dedévotion obligatoires qui sont la prière , l’aumône légale , le jeûne et lepèlerinage (éventuellement) à l’homme comme à la femme.

 III - Les droits politiques

a) Le droit à la consultation

Le principe de la consultation (Shûra) est l’un desfondements originels de la sociéé Islamique . C’est le moyen idéal institué parl’Islam pour bâtir une société saine. « Qui répondent à l’appel de leurseigneur, accomplissent leur prière, se consultent entre eux, à propos de leursaffaires, dépensent de ce que nous leur attribuons . » Coran 42/38 Ils’agit de la liberté d’exprimer son opinion que l’Islam a accordée à la femmeet qu’il lui a reconnue comme un droit absolu. En tout état de cause, nombreuxsont les cas où la femme a été amenée à donner son avis sur des sujets divers.

b) Le droit de faire serment d’allégeance

En application du principe de justice et d’égalitéentre la femme et l’homme en Islam, le Prophète (paixet bénédictions d’Allah sur lui) faisait le serment d’allégeance avecles femmes comme il faisait avec les hommes, sur la foi, l’attention etl’obéissance. Le Prophète (paix et bénédictionsd’Allah sur lui) leur fît prêter serment d’être fidèle à l’Islam, dereconnaître et de croire en l’unicité de Dieu (swt), de respecter les limitesfixées et de ne pas commettre d’actes répréhensibles, tels que la fornication,le vol, le meurtre, ainsi que d’autres péchés. Le serment d’allégeancecomprenait ainsi l’obéissance au Prophète (paixet bénédictions d’Allah sur lui) dans ce qu’il a ordonné et interditainsi que la conformité à ses actes et paroles. Cette allégeance des femmesprouve, par ailleurs, leur responsabilité morale indépendante , dans la mesureoù le Prophète (paix et bénédictions d’Allah surlui) leur faisait prêter le serment.

c) Le droit à la participation à l’effort de guerre

En cas de guerre, il est permis à la femme departiciper au combat sans même l’autorisation de son époux, et à l’enfant sanscelle de son père. Ainsi donc dans cette importante affaire qu’est la guerre,l’Islam fait participer la femme aux côtés de l’homme.

 IV Les droits économiques

a) Ses aptitudes économiques

Dieu, le Très Haut dit : « Ne convoitez pasce que Dieu a attribué aux uns d’entre vous plus qu’aux autres ; auxhommes la part qu’ils ont acquise, et aux femmes la part qu’elles ont acquise.Demandez à Dieu de sa Grâce. Car Dieu, certes , est Omniscient.  » Coran4/32 La femme, comme l’homme, peu maîtriser les valeurs économiques et endisposer selon l’intérêt. En effet, le droit à la propriété est garanti enIslam par les textes du Coran et de la Sunna, quelle que soit la nature decette propriété (argent, bien immobiliers, terres agricoles, etc.).

b) Le droit à sa prise en charge matérielle

L’Islam a garanti à la femme le droit à être prise encharge matériellement. Il a imposé cette obligation à l’homme - qu’il soitpère, époux ou fils - en exemptant la femme de toutes charges économiques dufoyer, tout en protégeant l’ensemble de ses droits civils et financiers. Ainsi,la femme mariée possède ses propres biens. C’est à l’époux qu’à été attribuéela charge des dépenses du foyer et de sa femme. C’est là une des marques de lagrande sollicitude de l’Islam envers la femme.

c) Le droit à la dot

« Et donnez aux épouses leur matin (dot) de bonnegrâce [...]  » Coran 4/4. C’est l’époux qui est obligé de verser la dot.Celle-ci est un droit absolu pour la femme. Sans elle le mariage n’est pasvalable.

d) Le droit à l’héritage

L’Islam a prouvé son respect à la femme et son soucide lui donner tous ses droits. Parmi ceux-ci, il y a le droit à l’héritage. LeTrès Haut dit : « Aux hommes revient une part de ce qu’ont laissépère et mère ainsi que les proches ; et aux femmes une part de ce qu’ontlaissé les pères et mères ainsi que les proches, que ce soit peu oubeaucoup ; une part fixée. » Coran 4/7.

 Chapitre : Les devoirs de la femme en islam

I - Ses devoirs en tant que fille

a) Ses devoirs envers Dieu (swt)

Le premier devoir de la fille est d’adorer sonseigneur, Créateur et Pourvoyeur, sans lui associer quiconque. « AdorezDieu et ne lui donnez aucun associé [...] » Coran 4/36.

b) Ses devoirs envers ses parents

Il est du devoir de la fille d’être bienfaisanteenvers ses parents car son devoir vis-à-vis de Dieu (swt), auquel elle doitrendre un culte exclusif, est conditionné par son devoir d’être bienfaisanteenvers ses parents : « Adorez Dieu et ne lui donnez aucun associé.Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, lespauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le compagnon et le voyageur, etles esclaves en votre possession, car Dieu n’aime pas , en vérité, leprésomptueux, l’arrogant. » Coran 4/36.
« Et ton Seigneur a décrété : » « N’adorez que lui ;et (marquez) de la bonté envers père et mère : si l’un d’eux ou tous deuxdoivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dit point :« Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des parolesrespectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de la tendresse, etdit : « O mon Seigneur, fais-leur à tous eux miséricorde, comme ilsm’ont élevé tout petit » Votre Seigneur connaît mieux ce qu’il y a dansvos âmes. Si vous êtes bons, il est certes Pardonneur pour ceux qui luireviennent se repentant. » Coran 17/23-26.

c) Son devoir d’instruction

Elle est tenue de s’instruire et d’apprendre le dogneet les principes de sa religion, de même que le licite et l’illicite,c’est-à-dire qu’elle doit assimiler tout ce qui concerne les nécessité de lareligion car son ignorance ne peut l’excuser en ce sens que sa responsabilitéindividuelle devant Dieu (swt) est engagée. Dans un hadîth, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) dit : »La recherche de la science est une obligation pour tout musulman. »

 II - Ses devoirs en tant qu’épouse

La vie conjugale que prône l’Islam est empreinte desérénité, de tendresse et d’attachement mutuel, car plus la famille est solide,plus la communauté est unie et fonte. En effet, c’est sous cet angle qu’on peutconsidérer l’intérêt accordé par l’Islam à la famille et la place de choix quecelle-ci occupe dans la société Islamique.

a) Le devoir d’obéir à l’époux dans ce qui estconvenable

Dieu, Le Très-Haut dit : « [...] Les femmesvertueuses sont obéissantes (à leur mari) et protègent ce qui doit êtreprotégé, en l’absence de leur époux, avec la protection de Dieu [...]  »Coran 4/34.
L’obéissance à laquelle il fait allusion ici est celle qui provient de lavolonté, du bon vouloir et de l’amour et non celle qui est dictée par a forceet la contrainte. En outre, il est dans la nature de la croyante vertueused’être fidèle au lien sacré qui la lie à son époux, en l’absence de celui-ci ouen sa présence.

b) Le devoir de préserver le foyer

Il est du devoir de son épouse de tenir compte de sessentiments en n’ouvrant pas la porte de son foyer à ceux qu’il n’aime pas voirchez lui. L’Apôtre de Dieu a dit ce qui suit, selon un hadîth :« Vous avez un droit sur vos femmes de même qu’elles ont un droit survous. »

c) Le devoir d’avoir une tenue soignée

Ce devoir est l’un des plus importants dans la vieconjugale.

d) Le devoir de bien entretenir son foyer

La morale instituée par la législation islamique exigedes deux époux qu’ils s’entraident dans tout ce qui concerne les affaires deleur ménage.

e) Autres devoirs

Ce sont là des devoirs en tant qu’épouse, qu’ellepartage avec son époux. Citons principalement :

  1. Le bon conseil mutuel Dieu, qu’il soit exalté, dit : «  O vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles d’un feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Dieu en ce qu’il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne. » Coran 66/6. « Les croyants et les croyantes sont des alliées les uns pour les autres. Ils commandent le convenable, et interdis le blâmable [...] » Coran 9/71. Il est donc normal qu’ils se conseillent mutuellement et s’entraident à faire le bien.
  2. Préserver les secrets de la vie conjugale L’époux est tenu de ne point révéler les secrets de son épouse et vice versa. Dans un hadîth, le prophète a dit : « Les plus viles créatures auprès de Dieu, le jour de la résurrection, sont des hommes qui ont fait des confidences à leur épouse et vice versa, et qui révèlent ensuite leurs secrets. »
  3. Le deuil et la période d’attente L’Islam a imposé à la femme qui perd son époux de porter le deuil pendant quatre mois et dix jours. Coran 2/234. Dans un hadîth, l’envoyé de Dieu (saw) a dit : « Il n’est pas permis à une femme croyant en Dieu et au jour dernier de porter le deuil d’un mord plus de trois jours, sauf s’il s’agit de son époux. « [...] et quant à celles qui sont enceintes, leur période d’attente se terminera à leur accouchement [...] » Coran 65/4.

 III - Ses devoirs en tant que mère

De fait, la mère, en tant que première nourrice etberceau du bébé, est la première responsable de la voie que suivra son enfantdans la religion. L’éducation donnée nécessairement englober les domainesphysique, intellectuel et spirituel afin que l’enfant puisse devenir un hommeou une femme mûr et responsable. Cette éducation doit aussi être partagée enl’époux et l’épouse, chacun accomplissant son devoir en harmonie avec l’autreou se substituant à lui en cas d’absence de l’un des deux.

a) La protection du foetus

La mère est alors tenue de faire attention audéveloppement de son bébé, en prenant soin de ne pas lui nuire d’une façon oud’une autre.

b) L’allaitement

L’allaitement est l’un des premiers devoirs de la mèreenvers ses enfants sauf en cas de force majeure ou d’incapacité.

c) La tendresse et l’affection

La femme, naturellement tendre pour son enfant, esttenue de lui apporter toute son affection. Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit « Celui qui n’estpas compatissant , Dieu ne sera pas compatissant à son égard. »

d) Le choix d’un prénom convenable

La mère doit participer avec le père au choix duprénom à donner à l’enfant ; un prénom doit être agréable, beau etconvenable. Le Prophète a dit : « Vous serez interpellés, le jour dele résurrection, par vos prénoms et ceux de vos pères. Choisissez donc de bonsprénoms pour vos enfants. »

e) L’appel à la prière et l’onction du palais

Le prophète avait l’habitude de faire appel à laprière, à voix basse, dans l’oreille du nouveau né et avait aussi l’habitude defrictionner le palais de la bouche du nouveau avec une datte mâchée, avec unpeu de miel.

f) Le sacrifice

Au septième jour de la naissance, il est recommandé defaire sacrifice d’une brebis. Le Prophète (paixet bénédictions d’Allah sur lui) a dit « un sacrifice doitaccompagner la naissance d’un enfant. Faites couler le sang pour lui etéloignez de lui les nuisances. »

g) La circoncision

La circoncision est l’une des rites qu’il estrecommandé de faire.

h) Les devoirs d’éducation

1 - L’éducation corporelle

i) L’hygiène
A la base de la bonne santé, il y a la propreté. L’importance de celle-ci enIslam est telle que le Messager de Dieu (paix etbénédictions d’Allah sur lui) a dit : « la propreté est lamoitié de la foi » « [...] Purifiez ma maison pour ceux qui tournentautour, y font retraite pieuse, s’y inclinent et s’y prosternent . » Coran2/125. Dieu, le Très Haut, dit : » Et tes vêtements, purifie-les » Coran 2/125.

ii) L’Alimentation
Dieu, le Très haut , dit : » O gens ! De ce qui existe sur laterre, mangez le Licite et le pur [...] » Coran 2/168. « [...] Etmangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès , car Dieu n’aime pas ceuxqui commettent des excès. » Coran 7/31. « Qui, lorsqu’ils dépensent,ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. » Coran25/67.

iii ) Le sport
Afin que l’enfant puisse grandir et que son corps devienne fort et robuste, ilest du devoir de ses parents de lui apprendre à faire du sport.

iv) Soin et prévention médicale
La femme est tenue de veiller sur la santé de ses enfants en les soignantslorsqu’ils tombent malades. Le Prophète (paix etbénédictions d’Allah sur lui) a dit « A toute maladie, il y a unremède... »

2 - L’éducation intellectuelle

Dieu (swt) a favorisé l’être humain sur toutes lesautres créatures en le dotant de la raison qui est dans son contexte le plusgrand des bienfaits. A cet égard, il incombe à la femme de prendre soin del’instruction de ses enfants.

i) L’apprentissage de la lecture et l’écriture L’ordredivin prescrivant l’obligation de lire est apparu dès la révélation du premierverset coranique : » Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé l’hommed’une adhérence. Lis ! Ton seigneur est le Très Noble, qui a enseigné parla plume , a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait . » Coran 96/1-5.

ii) Les orienter vers la réflexion et la méditation Lamère ne doit laisser aucune occasion d’attirer leur attention et de susciter eneux la réflexion afin qu’ils développent des facultés de réflexion et dejugement. Ces deux qualités sont louées en Islam car elles permettent à l’hommede connaître son Seigneur et Créateur et de scruter les secrets de la vie pourdécouvrir la grandeur de Dieu (swt) à travers ses signes et ses bienfaits.

3 - L’éducation spirituelle

i) Apprendre à l’enfant les principes de la foiislamique dès son jeune âge afin qu’ils grandissent dans une foi pure, uncomportement exemplaire, qu’il soit sincère envers Dieu (swt) et son prochainet qu’il aime le bien et abhorre le mal.

ii) La mère doit préparer ses enfants à la pratiquedes actes d’adoration comme la prière, le jeûne, la zakat et le pèlerinage.Dieu , le Très Haut , dit « Et commande la prière à ta famille, et fais-laavec persévérance [...]  » Coran 20/132.

iii) Eduquer les enfants dans la morale islamique faitaussi partie des devoirs de la femme. A cet égard, elle doit toujours mettre enavant, devant ses enfants, la valeur des vertus et le méfait des mauvaispenchants. Le Prophète (paix et bénédictions d’Allahsur lui) a dit : » [...] la femme est une bergère dans lademeure de son mari et elle sera responsable de son troupeau [...]  »

 Conclusion

L’auteur du livre dit : En étudiant les droitssusmentionnés qui attestent l’égalité entre les deux sexe , j’ai montré que lesdisparités qui subsistent sont dues aux natures respectives de l’homme et de lafemme, elles-mêmes liées aux fonctions que Dieu a assignées à chacun d’eux. Ala lumière de ce qui précède, j’ajouterai enfin que l’Islam est sans nul doutela seule conception qui pourrait mettre fin aux tendances néfastes des sociétéscontemporaines qui visent à réduire la femme à être un simple objet deconvoitise pour l’homme. L’Islam montre que la femme a les mêmes aptitudes quel’homme en matière de pratique religieuse et d’accomplissement des obligationslégales.

Source : http://www.aslim-taslam.net

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