La bénédiction se trouve dans l'organisation du temps » Paix et Amour entre les peuples

 La bénédiction se trouve dans l'organisation du temps

26/12/2009

La bénédiction se trouve dans l'organisation du temps

 Cheikh Saalih ibn Houmaïd 

Je vous recommande - ô musulmans - ainsi qu'à moi-même, la crainte d'Allah (Le Puissant et Le Haut) ; donc, craignez Allah - qu'Allah vous fasse miséricorde -, car ce monde n'est pas sûre, et celui qui s'est décidé à voyager, prend les provisions dont il a besoin ; et celui qui a une intention correcte et prend les causes, son Seigneur l'aidera ; et celui qui connaît l'honneur de l'objet recherché, fera des efforts et sera déterminé ; l'effort dépend de la détermination, et lorsque l'on convainc l'âme à être résignée, alors elle se résigne ; et lorsque l'on détourne l'âme des mauvaises actions, elle s'en abstient.

Les gens sincères ont donné de l'importance au salut, et les gens négligents ont été négligents, alors ils regrettèrent :

 {Quiconque fait une bonne oeuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs} [Les versets détaillés : 46].

 O Musulmans !

La force de la communauté, son développement [son progrès], et son attachement à la religion sont mesurés avec la force de sa foi, l'excellence de son travail, la précision de son organisation, la quantité de sa production, et le bon arrangement de ses affaires.

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :

{Par le Temps ! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance} [Le temps : 1-3].

Serviteurs d'Allah !

Avec l'arrivée des vents de l'été, le début de la période des vacances dans beaucoup de pays, et le fait que les vacances soient liées pour certaines personnes à l'inaction, à l'oisiveté et à la perte du temps, nous devons réfléchir à l'action, à la production, aux heures de travail, à la protection du temps, et au contrôle des heures de la vie et des moments de repos.

La capacité de production et de don des sociétés, ainsi que le contrôle des heures de travail, l'acquisition des moyens de subsistances et les moments de repos sont la preuve la plus évidente de la force ; et plus exactement, la preuve de la bonne foi, des bonnes œuvres et de la compréhension de la réforme.

Réfléchissez - qu'Allah vous fasse miséricorde - à ces versets du Livre d'Allah concernant ce qu'Allah a donné à Ses serviteurs comme préparation des causes des moyens de subsistance pour avoir une vie agréable. Il a dit (qu'Il soit exalté) :

 {Certes, Nous vous avons donné du pouvoir sur terre et Nous vous y avons assigné subsistance. (Mais) vous êtes très peu reconnaissants !} [Al-'Aaraaf : 10].

 Et Il a dit (qu'Il soit exalté) :

 {C'est Lui qui vous a soumis la terre : parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu'Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection} [Le Royaume : 15].

 Et Il a dit (qu'Il soit glorifié et exalté) :

 {Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d'Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez} [Le vendredi : 10].

 Puis, réfléchissez à l'attention donnée aux heures de travail, aux moments de repos et leurs horaires ; Il a dit (qu'Il soit glorifié) :

 {…et désigné votre sommeil pour votre repos, et fait de la nuit un vêtement, et assigné le jour pour les affaires de la vie} [La nouvelle : 9-11].

 Et Il a dit (qu'Il soit glorifié et exalté) :

 {Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur} [Le voyage nocturne : 12].

 Et Il a dit (qu'Il soit glorifié et exalté) :

 {Et c'est Lui qui vous fit de la nuit un vêtement, du sommeil un repos et qui fit du jour un retour à la vie active} [Le discernement : 47].

 Et Il a dit au sujet de Son prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

 {Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations} [Al-Mouzzamil (l'enveloppé) : 7].

 O Musulmans !

Ce sont les signes d'Allah, ce sont Ses lois universelles concernant la nuit et le jour, et concernant l'homme.

Mais celui qui observe le comportements de certaines personnes, surtout dans notre région et les régions environnantes, est étonné et triste à cause de ce qu'il voit ; il voit que beaucoup de gens de notre société sont insouciants de cette loi divine et de ce signe divin lorsque la situation est renversée pour eux, ils font alors que leur journée soit un sommeil et que leur nuit soit un retour à la vie active, et plus exactement une distraction et une chose vaine ; c'est une chute et un renversement, et plus exactement, c'est un désordre et un trouble. Et ses effets sur la vie et les vivants sont dangereux au niveau de la production, du bon état [des choses] et de la réforme, et concernant la bonne santé, l'environnement, la sécurité, l'économie, la société, et bien d'autres choses.

Oui, chers frères !

Parmi les choses qui attristent celui qui observe, le fait de voir des familles entières ou des villes avec tous leurs habitants : les petits, les grands, les hommes et les femmes, qui ont renversé leur vie ; alors, ils veillent les nuits, puis ils se réveillent la journée en étant incapables de travailler et de fournir des efforts, qu'ils soient des étudiants ou des employés, et qu'ils soient dans des travaux publics ou privés, leur production est faible, leur participation est faible, ils sont négligents dans l'accomplissement de leur travail, ils négligent leur responsabilité, et on ne voit que la langueur des sourcils et la rougeur des yeux ; ils sont somnolents et paresseux, leur corps est faible, ils n'ont pas de force, et leur concentration et leur accomplissement des travaux sont faibles.

Le phénomène du reversement des lois universelles et la transformation des fonctions de la journée à la nuit, sont une preuve de la négligence, du désordre et de la perte de la norme chez les gens ; et il se peut que ce soit une preuve parmi les preuves de la flaccidité destructive et de la mauvaise qualité qui correspond au fait de compter sur les autres, et c'est comme s'ils n'ont pas d'autre souci que d'assouvir leurs passions et ce qu'ils désirent ; ils se détournent de la réalité de leur présence, de la nature de leur message, de leur grande responsabilité et de l'effort dans leur chemin.

Et il suffit à celui qui est sincère et conseille sa communauté et sa société de promener ses regards autour d'un groupe parmi ces jeunes errants et égarés qui vivent en marge de la vie, plus exactement en marge de l'époque ; ils restent éveillés la nuit sans aucun travail alors que les nations vivantes et qui travaillent, dorment ; et ils dorment alors que les nations vivantes et qui travaillent, sont réveillées et font des efforts.

Mais hélas ! Celui qui observe et réfléchit peut à peine trouver un conseiller ou une personne qui désapprouve ces comportements dont les conséquences seront fâcheuses; et plus exactement, la conséquence de ces comportements est la perte dans les corps, dans les biens et dans les fruits [les productions]. Et ceci exige que l'on prenne une décision ferme qui fera revenir les gens à ce qui est juste, et pour que la nuit soit un repos et que la journée soit un travail et un retour à la vie active.

Et que se passe-t-il lorsque la nuit devient un mouvement et un travail, et non pas un sommeil, un repos et une tranquillité ? Les dépenses et la consommation augmenteront dans tous les services concernant l'eau, l'éclairage, les routes, et dans leur entretien et leur propreté. De plus, les appareils fonctionneront au-dessus de leur capacité nuit et jour, ce qui provoquera la faiblesse, la négligence, l'incapacité et l'agitation ; et ensuite, les problèmes de sécurité, les problèmes économiques, sociaux, et autres.

 

O Musulmans !

La première étape de la réforme alors que la communauté veut la réforme et la régularité dans les rangs des nations fortes et qui font des efforts, est la capacité de nous contrôler nous-mêmes et de contrôler nos enfants, et le contrôle précis des horaires de travail.

Ce renversement qui englobe l'employé, le responsable, l'étudiant, l'enseignement, l'homme et la femme, a besoin d'une réflexion sincère et sérieuse, et d'une décision ferme qui font revenir les gens aux choses sérieuses et qui font qu'ils soient normaux, et travaillent comme les gens travaillent dans tous les pays du monde ; et il n'y a aucune justification pour donner comme prétexte les conditions sociales ou climatiques, car les lois universelles d'Allah concernant la nuit et le jour sont générales, elles organisent la vie de tous les hommes dans leurs sociétés, leurs conditions climatiques et leurs continents. Notre seigneur a fait que la nuit soit une tranquillité, Il a fait que le jour soit un retour à la vie active, Il a effacé le signe de la nuit et a fait que le signe du jour soit visible, afin que l'on recherche Sa générosité (qu'Il soit glorifié), et ceci pour tous les habitants de la terre. De plus, le discours est venu dans Sa parole (qu'Il soit glorifié) après l'accomplissement de la prière du vendredi :

{Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d'Allah} [Le vendredi : 10].

Et ceci n'est qu'après l'heure de midi et sous la chaleur terrible du soleil de l'été, et c'est un discours qui est descendu premièrement sur les arabes de la péninsule arabique.

Et parmi les éléments les plus importants de la réforme à laquelle les réformateurs sincères appellent, le regard sérieux dans cette affaire, la réorganisation des horaires de travail, et obliger les gens à pratiquer cela, afin que la société se transforme en une société qui est maintenue dans l'ordre, qui travaille, qui produit, qui utilise convenablement ses capacités, ses talents, ses aptitudes et ses compétences dans toutes les couches de la société : les hommes, les femmes, les jeunes et les vieux.

La société doit être active pendant la journée et pas pendant la nuit, il n'y a donc pas de travail pendant la nuit sauf dans des limites restreintes concernant certains travaux privés comme la garde de nuit, l'alternance et ce qui ressemble à ses travaux.

 O Musulmans !

La première chose que nous devons rechercher, est que la communauté soit une communauté matinale, comme les créatures d'Allah et les nations de la terre sortent le matin pour rechercher la grâce d'Allah. Votre journée islamique - ô musulmans, ô jeunes - commence à l'aube et se termine après la prière d'Al-'Icha.

Un homme parmi les pieux prédécesseurs a dit :

-"Je suis étonné de celui qui prie la prière de l'aube après le lever du soleil, comment obtient-il sa subsistance !".

Et plus véridique que cela, la parole de notre prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) dans le hadith authentique rapporté par Abou Houréïrah, Ibn Omar et Sakhr ibn Daa'îah (qu'Allah soit satisfait d'eux) :

(O Seigneur ! Met la bénédiction pour ma communauté dans les premières heures de la journée) rapporté par Ahmed, Abou Daawoud, Tirmidhi et Ibn Maajah.

Et Sakhr le rapporteur du hadith n'envoyait ses servants qu'au début de la journée, et son argent augmenta jusqu'à ce qu'il ne sut plus où le placer.

Votre journée islamique - ô Gens de l'Islam - est liée à la prière de l'aube, et dans cette prière se trouve la Lecture de l'aube, et la Lecture de l'aube a des témoins. Le musulman accueille sa journée avec la prière de l'aube, il commence sa journée et son travail avec la prière de l'aube, et celui qui appelle au succès, appelle à la prière de l'aube : la prière est meilleure que le sommeil.

Celui qui prie la prière de l'aube, ressent la servitude de son Seigneur, la foi et les bonnes œuvres, et il espère obtenir la bénédiction, l'énergie pour le travail et une humeur joyeuse.

Oui ! Le bon travail et l'énergie du corps sont la réalisation de la parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dans le hadith authentique, lorsque le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Le diable noue sur votre nuque trois nœuds, il dit à l'endroit de chaque nœud : "Tu as devant toi une longue nuit ; donc, dors". Alors, celui qui se réveille et invoque Allah, un nœud sera dénoué ; s'il accomplit les ablutions, un nœud sera dénoué ; et s'il prie, un nœud sera dénoué, et il se réveillera en étant énergique et d'une humeur joyeuse ; et sinon, il se réveillera en ayant une mauvaise humeur et en étant paresseux).

Et celui qui prie la prière de l'aube, est sous la protection d'Allah ; et on mentionna un homme dans l'assemblée du messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) en disant :

-"Il est resté endormi jusqu'au lever du soleil". Le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit alors :

(Cet homme, le diable a uriné dans ses oreilles) Rapporté par Al-Boukhari.

Ceux qui se lèvent de bon matin, sont des gens qui réussissent ; leurs visages sont brillants de lumière, et leurs heures sont bénies ; ce sont des gens sérieux et qui fournissent des efforts, ils prennent les causes tout en s'en remettant complètement à Allah et en plaçant leur confiance en Lui ; ils travaillent plus, ils sont plus satisfaits et plus résignés que les autres, et ils ont une foi plus véridique.

Et les bénédictions sont des générosités et des ouvertures d'Allah :

 {Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre} [Al-'Aaraaf : 96].

 Des bénédictions qui ne sont pas limitées, qui ne se trouvent pas dans des travaux particuliers, ni dans un nombre particulier, ni dans une image particulière, ni dans un endroit spécial, ni dans une époque particulière, ni dans des personnes particulières. Des bénédictions provenant du ciel et de la terre, des bénédictions de toutes sortes et sous tous les aspects, que les gens connaissent et ne connaissent pas :

(Restez dans le droit chemin [dans la rectitude] et vous ne pourrez jamais le faire parfaitement).

 {Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence} [Al-Mouzzammil : 20].

 Serviteurs d'Allah !

Lorsque les gens abandonnent le fait de se réveiller de bon matin et négligent les heures bénies, les heures deviennent alors étroites, leurs poitrines perplexes et leurs travaux troublés.

Voilà notre religion, ceci est notre système, et ce sont les directives de notre prophète, pourquoi donc les autres nous devancent ?

Je cherche refuge auprès d'Allah contre satan le maudit :

 {Et quant à la terre, Nous l'avons étalée et y avons placé des montagnes (immobiles) et y avons fait pousser toute chose harmonieusement proportionnée. Et Nous y avons placé des vivres pour vous, et (placé aussi pour vous) des êtres que vous ne nourrissez pas. Et il n'est rien dont Nous n'ayons les réserves et Nous ne le faisons descendre que dans une mesure déterminée} [Al-Hijr : 19-21].

 

Deuxième sermon :

 O Musulmans !

Le fait d'être matinal est une droiture avec l'état de nature chez les créatures et les choses, et se lever de bon matin est la preuve de la force de détermination ; et quiconque veut une science ou un travail, qu'il s'empresse de se lever de bon matin, et ceci est le signe de l'éveil, de l'intelligence, du sérieux, de la détermination, et de l'éloignement de l'insouciance, de la négligence et du désordre. Mouslim a rapporté dans son recueil de hadiths authentiques que deux hommes vinrent à Abdoullah ibn Mass'ôud (qu'Allah soit satisfait de lui) pour lui rendre visite après la prière de l'aube ; une servante leur permis d'entrer, mais ils hésitèrent ; Abdoullah ibn Mass'ôud leur dit alors :

-"Entrez, pensez-vous qu'Ibn Oum Abd est insouciant !".

Dans le fait d'être matinal, nous obtenons la pureté de l'esprit, un bon commencement, la présence du cœur, la pureté de l'âme, la lumière de la pensée, le rassemblement des forces, la préparation des facultés [des aptitudes], et la renaissance [l'émanation] de la jeunesse. Le matin, l'air est plus pur, le cerveau est plus pur, l'humeur est plus joyeuse et l'âme est plus pure. Les brises du matin ont un bon effet sur l'âme, le cœur, le corps et les nerfs. Le corps est dans son état le plus parfait et sa force la plus complète ; et parmi les choses étonnantes qu'ils ont dit :

-"Ceux qui accomplissent de longs travaux sont ceux qui se réveillent de bon matin". Et ils ont dit :

-"Les accouchements normaux chez les femmes se produisent dans les premières heures de la journée". De plus, certains chercheurs disent que la dépression [l'angoisse] et les maladies psychologiques proviennent de l'abandon de se lever de bon matin et du sommeil le matin [faire la grasse matinée].

Donc, observez - qu'Allah vous fasse miséricorde - lorsque se rassemblent le fait de se lever de bon matin, la bénédiction, la bénédiction de l'argent, la bénédiction du travail et la bénédiction du temps, pour le serviteur actif et sérieux ; alors, il profite de son argent, son temps s'étend [il obtient la largesse dans son temps], il accomplit son travail énergiquement, et il accomplit en quelques minutes et en quelques heures ce que d'autres qui n'ont pas obtenu la bénédiction, ne peuvent pas accomplir en plusieurs jours et nuits.

Il obtient la bénédiction, ce qui engendre l'épanouissement, le courage, l'empressement [le zèle], la satisfaction et la réalisation de ce qu'il entreprend.

Donc, craignez Allah - qu'Allah vous fasse miséricorde -, soumettez-vous aux lois universelles d'Allah, soyez sérieux dans l'accomplissement de vos travaux et déterminés dans vos affaires, vous obtiendrez alors le succès dans ce monde et dans l'au-delà. Venez donc au succès, car la prière est meilleure que le sommeil.

 

Source : http://alharamainsermons.org/frn/

 

Tags : islam temps
Category : LE TEMPS | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |