Un commentateur du Coran pas comme les autres » Paix et Amour entre les peuples

 Un commentateur du Coran pas comme les autres

23/1/2010

Un commentateur du Coran pas comme les autres

par A. M.

Dans le cadre des échanges et du partenariat entre le centre culturel français et l'université des sciences islamiques de Constantine, le professeur Denis Gril, qui enseigne la langue arabe et l'islamologie à l'université de Provence ( France), chercheur sur l'histoire de la spiritualité en Islam, a été l'invité, jeudi, de l'université des sciences islamiques pour donner une conférence sur l'oeuvre du maître andalou Abû l-Hakem Ibn Barrajân de Séville et son commentaire du Coran en présence d'un public nombreux composé d'enseignants et d'étudiants de l'université islamique.

 Qui est Abû l-Hakem Barrajân et pourquoi parler de cet exégète maintenant ? Le conférencier a répondu en arguant que l'oeuvre de ce commentateur du Coran et des Noms divins a été jusqu'à présent peu étudiée quoiqu'il fut parmi les prédécesseurs d'Ibn-El-Arabi et ces deux maîtres sont morts tous les deux en 536 de l'hégire.

«Je voudrais faire connaître Abû l'Hakem Ibn Barrajân, personnalité andalouse fort peu connue mais dont l'oeuvre est importante dans l'évolution de la pensée mystique musulmane qui avait trouvé sa pleine expression avec Ibn el-A'arabi. Il a été l'auteur de trois traités, deux commentaires du Coran et un commentaire des Noms divins qui demeurent à l'état de manuscrits, et je voudrais montrer qu'il est important d'en prendre connaissance tant du point de vue de la pensée musulmane mais aussi de la science du Tafsir». Le professeur Denis Gril ajoutera plus loin que ce maître n'est pas un commentateur classique car il est assez original en ce sens qu'il possède une vision globale du Coran qui est intéressante en soi. Selon le conférencier, pour Abû l'Hakem Ibn Barrajân la lecture du Coran n'est pas seulement une activité intellectuelle mais c'est une démarche de purification à la foi de l'âme et de l'esprit.

 

Source : http://www.lequotidien-oran.com

 

Tags : Coran
Category : SAVANTS MUSULMANS | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |