Ne jamais oublier. » Paix et Amour entre les peuples

 Ne jamais oublier.

1/2/2010

Ne jamais oublier.

Par HARUN YAHYA

Les coûts des leçons.
Ces rencontres de business.
Le contrat avec la boîte de nettoyage.
Les documents délicats à compléter.
Le paiement mensuel des meubles.
La facture de l’électricité.
La facture du téléphone.
Les changements de plan, l'architecte doit en être informé.
Le dernier jour de la police d'assurance.
La facture d’impôt à payer.
Les commissions.
Combien de fois par jour nous nous disons que nous ne devons "certainement pas oublier" ces choses-là !
Vous pourriez avoir fait une note ou placer un rappel quelque part afin de ne rien oublier de tout ça.
De temps en temps, même la pensée d'oubli s'inquiète...
Cependant, que feriez-vous si on vous dit que vous avez oublié des choses qui sont incomparablement plus importantes que tous ceux-ci ?
Un jour vous venez au monde.
Au début, vous avez vos jours de l’école…
Ensuite, l’âge adulte…
Vous avez un travail, des amis et de la famille...
Vous pouvez aussi avoir une maison, une voiture, des enfants et, naturellement, des responsabilités...
Comme vous pensez à ceux-ci, tiendrez-vous compte aussi des questions fondamentalement beaucoup plus importantes ?
"Pourquoi vis-je ?... Où ma vie va-t-elle ?... Comment connais-je bien mon Créateur, Dieu ?... Accomplis-je mes responsabilités envers Lui ?... "
Plus important encore, gardez-vous toujours ces questions et leurs réponses en mémoire ?

L’homme est distrait. À moins qu'il n'utilise sa volonté, il se détournera de ces questions importantes sur lesquelles il devrait, plutôt, se concentrer.

Ce à quoi nous nous référons ici, n’est certainement pas ce genre d’oubli ordinaire qui nous arrive dans nos vies quotidiennes. C'est plutôt l'indifférence qui apparaît comme le résultat de l'échec de quelqu’un de penser, de prêter son attention, ou encore d’ignorer la vérité, malgré le fait d’en être bien conscient.

Laissez-nous voir maintenant, quelles sont, en réalité, ces questions importantes, que les gens sont capables d'oublier.

Le sujet le plus important, qu'une personne peut oublier, porte sur tout ce qui concerne le Créateur et ses responsabilités envers Lui. Dieu a révélé cette responsabilité dans le Coran :

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent (Coran, 51: 56)

En effet, la responsabilité la plus importante de l'homme est d'adorer Dieu dans la façon appropriée. La plupart des gens pensent qu'ils peuvent éviter cette vérité en l’oubliant. L'oubli, cependant, ne libère pas la personne de ses responsabilités. Tôt ou tard, la personne goûtera la mort, apparaîtra devant notre Seigneur pour rendre compte et, selon le bilan, vit pour l'éternité dans le paradis ou dans l'enfer.

N'OUBLIEZ JAMAIS ! LA SEULE DIVINITÉ EST DIEU

L'existence d'un ordre impeccable dans l'univers est un fait indéniable. Chacune d'environ 300 millions galaxies contient environ 300 millions étoiles, et est dans un équilibre parfait. Dieu a créé cet ordre, et Il le maintient en tout temps.

Dieu a créé le monde dans lequel nous vivons, dans les conditions les plus appropriées pour la vie. La distance qui sépare la Terre du Soleil, le niveau de l'oxygène dans l'atmosphère, la force de la pesanteur, et de centaines d'autres éléments essentiels pour les êtres vivants ont été réglés et arrangés par Dieu. Il a révélé cette vérité dans un verset du Coran :

Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Et Il a mis en service le Soleil et la Lune, chacun d'eux s'achemine vers un terme fixé. Tel est Allah, votre Seigneur : à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte. (Coran, 35 : 13)

Tout ce qui existe sur la terre a besoin de Dieu. Quelqu'un que vous considérez comme très important, ou possédant une très grande puissance, et que vous admirez, ne possède, en réalité, même pas le moindre pouvoir sur lui-même. L’être humain, qui respecte un autre être humain ou qui le craint comme il doit craindre Dieu ; celui qui aime un autre être humain comme il doit aimer Dieu, commet le grand péché d’attribuer à Dieu des partenaires :

Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment !... (Coran, 2 : 165)

La personne qui saisit cette vérité comprend que, à part Dieu, on ne doit craindre aucune entité. Elle sait qu’on ne doit avoir besoin de, se soumettre à, ou craindre quiconque sauf Dieu. Elle essayera de gagner l'agrément de Dieu.

Dieu est très proche de tout le monde, et entoure tout le monde. Il est avec vous, vous qui lisez cet article. Il vous voit, et sait à quoi vous pensez. Il a été révélé dans le Coran que rien ne peut Lui être caché :

Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton Seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident. (Coran, 10 : 61)

N'OUBLIEZ JAMAIS ! LE SEUL GUIDE EST LE CORAN

Il y a 1400 ans, une vue déformée de la religion régnait sur la Péninsule Arabe. Les Arabes étaient aveuglement dévoués à leurs traditions. À titre d’exemple, ils croyaient qu’un malheur survenait, lorsque une fille venait au monde. Ils l’élèveraient avec le mépris. Ils avaient, même, une pratique très répandue à l’époque. Cette pratique consistait à enfouir la fille vivante dans la terre. Cette vue pervertie a été révélée dans le Coran :

Et lorsqu'on annonce à l'un d'eux une fille, son visage s'assombrit et une rage profonde [ l'envahit ]. Il se cache des gens, à cause du malheur qu'on lui a annoncé. Doit-il la garder malgré la honte ou l'enfouira-t-il dans la terre ? Combien est mauvais leur jugement ! (Coran, 16 : 58-59)

Dieu a révélé le Coran quand de telles idées et pratiques ignorantes régnaient. Il a aussi annoncé, dans le verset qui suit, que le Coran est un guide pour l'humanité :

Alif, Lam, Ra. (Voici) un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que – par la permission de leur Seigneur – tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur la voie du Tout-Puissant, du Digne de louange, (Coran, 14 : 1)

Les Arabes avaient appris, et avaient mis en œuvre les vérités révélées dans le Coran. Ils avaient, par la suite, fondé une des civilisations les plus avancées au monde. Le fondement de cette civilisation fut le Coran, le Livre de Dieu.

Le Coran est le seul texte divin qui n'a jamais été corrompu. Il montre, présentement, la juste voie aux gens, comme il a fait à nos prédécesseurs dans le passé, et comme il le fera à nos successeurs dans le futur. C'est une admonestation, un remède et une grâce de Dieu à ceux qui croient :

… Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux musulmans. (Coran, 16 : 89)

Les croyants capables de saisir cette réalité importante réfléchissent profondément sur le sens de chaque verset du Coran, et passent toute leur vie dans la conformité avec cela. Le Coran leur fournit la réponse à toutes questions qu'ils se posent. Dieu révèle cet aspect du Coran dans le verset suivant :

Nous leurs avons, certes, apporté un Livre que Nous avons détaillé, en toute connaissance, à titre de guide et de miséricorde pour les gens qui croient. (Coran, 7 : 52)

Chaque homme est responsable de mettre en œuvre les stipulations du Coran. Le jour où les gens seront interrogés sur leurs actes pendant leur vie sur terre, ils vont devoir rendre compte de leur fidélité vis-à-vis de ces stipulations :

Tiens fermement à ce qui t’a été révélé car tu es sur le droit chemin. C’est certainement un rappel [ le Coran ] pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés. (Coran, 43 : 43-44)

N'oubliez jamais, que vivre par le Coran est la seule façon d’atteindre le bonheur sur terre, et le salut dans l'au-delà.

N'OUBLIEZ JAMAIS ! CHAQUE MOMENT QUE VOUS ÉPROUVEZ FAIT PARTIE DE VOTRE DESTIN

Le destin est la volonté de Dieu, et la création de tous les événements du passé et du futur dans une dimension éternelle. Dieu a créé l’enchaînement de tous les événements qui sont arrivés, ou qui arriveront, moment par moment, jusqu’au détail le plus minime.

Le commencement et la fin de toute chose sont entrepris dans sa portée avec une progression infinie. Cela signifie que les gens n'ont aucun pouvoir, ni moyen, pour faire changer leur destin.

Essayons d'expliquer cela par un exemple :

Pour comprendre le concept du destin, vous pouvez penser à une cassette-vidéo. Les scènes dans ce film, sa durée, ainsi que le début et la fin du film sont tous prédéterminés. C'est impossible pour n'importe quel acteur dans le film de sortir à l'extérieur de cela, et d’y intervenir par n'importe quelle façon. C’est impossible que l’acteur y fasse une suppression, un ajout ou une altération quelconque.

C'est pourquoi des expressions comme "tromper le destin" ou "changer le cours du destin" qu’on entend de temps en temps, n'ont pas de sens, comme dans cet exemple.

Une personne peut demeurer des semaines dans le coma, et elle peut sembler ne montrer aucun espoir de rétablissement. Toutefois, son rétablissement inattendu ne signifierait pas qu'elle a trompé son destin, ou que ses médecins le lui ont changé, mais, seulement, que son heure prédéterminée n'est pas encore survenue.

… Et aucune existence n’est prolongée ou abrégée sans que cela soit consigné dans un livre. Cela est vraiment facile pour Allah. (Coran, 35 : 11)

Ceux qui croient au fait du destin vivent dans une soumission sincère au sort entrepris par Dieu dans Sa sagesse infinie.

Dis : "Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance." (Coran, 9 : 51) N'oubliez jamais ; tout est contrôlé par Dieu et tout s'est soumis à Lui, volontairement ou à contrecœur.

N'OUBLIEZ JAMAIS ! LE MONDE EST UNE PLACE PROVISOIRE D’ÉPREUVE

Dieu a créé tout être vivant sur terre pour un but spécifique. Il y a aussi un but derrière votre existence, et celle du reste de l'humanité. Dieu révèle ce but dans le Coran :

Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, Celui qui Pardonne. (Coran, 67 : 2)

La personne laissera, derrière elle, tout ce qu'elle possédait sur terre, y compris son propre corps, et se déplacera vers l'au-delà.
Ce corps sera placé dans la terre, où il se décomposera. La maison ou la voiture auxquelles, elle était attachée, avec une passion dénuée de sens, se délabreront elles aussi. Cependant, elle apparaîtra toute seule, comme tout le monde, devant Dieu pour être interrogée.

Toutefois, malgré cette réalité apparente, absorbés par la routine quotidienne, la majorité des gens oublient totalement la vérité de la mort, et celle de l'au-delà ; ils assument leur vie d’une façon limitée à ce monde seulement. Cette erreur, faite par quelques personnes, est révélée, ainsi, par Dieu dans le Coran :

Et ils dirent : "Il n’y a pour nous que la vie d’ici-bas: nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr." Ils n’ont de cela aucune connaissance : ils ne font qu’émettre des conjectures. (Coran, 45 : 24)

Dieu a fait comprendre les limites à observer, et le comportement qui Le satisfait ou Lui déplaît. En conséquence, la conduite d'une personne dans ce monde détermine sa récompense ou sa punition dans l'au-delà. Donc, chaque moment qui passe nous rapproche soit du paradis ou de l'enfer.

Tous ceux que vous voyez autour de vous, vos amis, vos proches, pratiquement chaque personne qui vit sur cette planète, trouvera, certainement, un jour la mort, tout comme des milliards d'autres personnes qui ont vécu avant elles. Oublier cette vérité signifie une grande étourderie. L'homme, qui est incapable d'éviter la mort, mourra certainement, pour une raison ou une autre, à un moment et dans une place qui lui sont inconnus.

La mort est le début d’une vraie et éternelle vie. Cette vie est déterminée en fonction de la conduite de chacun dans l’ici-bas, et elle ne pourra changer une fois la mort survenue. La mort est la porte vers la béatitude et le salut, si la personne a passé sa vie à chercher l’agrément du Dieu. Tandis que, pour ceux qui se sont éloignés de Dieu, la mort est le début d’un tourment éternel.

Toutefois, il ne faut jamais oublier de faire des efforts à l'extrême de votre force pour atteindre l'au-delà, avant la survenance de votre mort. Vivez chaque jour comme s'il en était votre dernier, puisqu'il peut probablement l’être...

N'OUBLIEZ JAMAIS DE VOUS REPENTIR

Les êtres humains sont enclins de faire des erreurs. Ils peuvent oublier, tomber dans l'erreur et prendre les mauvaises décisions. Toutefois, il existe un remède pour chaque erreur faite dans la vie sur terre, à savoir le repentir sincère.

Quand nous étudions les versets du Coran, nous voyons que les croyants sont des gens qui peuvent commettre des péchés, mais qui cherchent à se faire pardonner en se repentant. Un croyant qui craint la gloire de Dieu essaye de montrer le meilleur comportement en tout temps.

Vous pouvez, peut-être, ne jamais avoir pensé aux vérités que nous avons discutées dans cet article. Vous pouvez même avoir passé votre vie entière dans une voie qui sera déplaisante à Dieu. Toutefois, il est toujours possible pour vous de vous repentir sincèrement et définitivement à n’importe quel moment. Vous pouvez espérer que Dieu accepte votre repentir, et vous pardonne. Dieu révèle cette vérité, ainsi, dans le Coran :

Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est omniscient et sage. Mais l’absolution n’est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un d’eux, et qui s’écrie: "Certes, je me repens maintenant" – non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c’est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. (Coran, 4: 17-18)

Peu importe l’ampleur de votre erreur, n'oubliez jamais de vous tourner vers Dieu dans le repentir. Certainement, c'est difficile sauf pour l'humble ; mais rappelez-vous que de telles personnes entreront en enfer vilement, et seront traînées par le visage dans le feu. Elles ne pourront jamais voir leur Seigneur ; Dieu ni leur parlera, ni les épurera...

Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Celui qui Pardonne Il est Miséricordieux.Et quiconque se repent et accomplit une bonne œuvre c’est vers Allah qu’aboutira son retour. (Coran, 25 : 70-71)

Conclusion

Dans la vie d’ici-bas, Dieu accorde aux gens une vie assez longue pour apprendre des nombreux rappels qu'Il leur offre. Essentiellement, il y a plein de choses qui arrivent à une personne, au cours de sa vie, et qui doivent être considérées comme des rappels. Par exemple, les morts, étant annoncées dans les nouvelles, ou de ceux dont nous sommes, nous-mêmes, témoins, devraient être prises comme des avertissements. Par ces exemples, Dieu nous rappelle que nous pouvons, nous- aussi, rejoindre nos morts à tout moment.

La personne peut garder tous ces rappels en mémoire, et servir Dieu, ou oublier tous ces conseils et les rejeter. Toutefois, n’importe qui, sans exception, se dirige rapidement vers le jour où il devra rendre compte à notre Seigneur.

Dieu, qui ne se trompe jamais ni oublie, réunira tout le monde pour la reddition des comptes.

N'oubliez jamais, qu'un rappel que vous entendez peut être le dernier avertissement de votre Seigneur, votre dernière occasion. Le verset 19 de la sourate 59 stipule :

Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah ; [Allah] leur a fait alors oublier leurs propres personnes ; ceux-là sont les pervers. (Coran, 59 : 19)

Si vous ne voulez pas subir le supplice éternel, rappelez-vous que la seule façon, d’être sauvé de la punition, est de se repentir, et de devenir un vrai serviteur de Dieu.

Tags : Islam
Category : CONNAITRE L'ISLAM - 3 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |