Dieu accroît Ses faveurs envers ceux qui Lui sont reconnaissants » Paix et Amour entre les peuples

 Dieu accroît Ses faveurs envers ceux qui Lui sont reconnaissants

24/2/2010

istighfarDieu accroît Ses faveurs envers ceux qui Lui sont reconnaissants

Par HARUN YAHYA

Chacun a besoin de Dieu à chaque instant de sa vie. Qu'il s'agisse de l'air que nous respirons ou de la nourriture que nous mangeons, de la capacité à utiliser notre main ou de la faculté de parler, que nous soyons abrités sous un toit ou que nous jouissions d'une bonne humeur, nous dépendons complètement des faveurs créées par Dieu et de ce qu'Il nous accorde. Toutefois, une grande majorité des gens ne perçoivent pas leur faiblesse et ne réalisent pas qu'ils sont dépendants de Dieu. Ils supposent que les événements se développent spontanément ou qu'ils obtiennent toute chose grâce à leurs propres efforts. Ceci est non seulement une grave erreur, mais aussi une sérieuse ingratitude envers Dieu. Ironiquement, les individus qui remercient une personne pour un cadeau insignifiant, passent toute leur vie à ignorer les infinies bénédictions que Dieu leur a accordées pendant leur vie. Cependant, les bienfaits accordés à une personne sont tellement nombreux qu'il serait impossible de les compter. Dieu explique ce principe dans le verset suivant :

Et si vous comptez les bienfaits de Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Dieu est Pardonneur, et Miséricordieux. (Coran, 16 : 18)

Malgré ce fait, la plupart des gens refusent de remercier Dieu pour toutes les faveurs qu'ils possèdent. La raison de ce comportement est expliquée dans le Coran : Satan, qui a promis de détourner les hommes du chemin de Dieu, a dit que son objectif ultime est de rendre les personnes ingrates envers Dieu. Ces paroles provocantes de Satan envers Dieu ne fait qu'accentuer l'importance de remercier Dieu.

Puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. "Sors de là", dit (Allah,) banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer."
(Coran, 7 : 17-18)

Les croyants, d'autre part, conscients de leurs faiblesse et humilité face à Dieu, Le remercient pour chaque faveur qu'Il leur a donnée. L'argent et les possessions ne sont pas les seules faveurs pour lesquelles les croyants remercient Dieu. Sachant que Dieu est le Maître et le Possesseur de toute chose, les croyants expriment leur profonde reconnaissance pour la bonne santé, la beauté, la connaissance, la sagesse, l'amour de la foi et la haine de l'incrédulité, la compréhension, la perspicacité, la prévoyance et le pouvoir. Ils sont reconnaissants pour avoir été guidés dans la bonne voie et pour être en compagnie des autres croyants. Un magnifique paysage, le bon déroulement de leurs affaires, la réalisation de leurs voeux, une joie, une conduite respectueuse ou toute autre faveur incitent les croyants à se tourner immédiatement vers Dieu, à Lui exprimer leur reconnaissance et à réfléchir sur Sa clémence et Sa compassion.

En échange de leur bonne conduite morale, une récompense attend les croyants. Ceci est un autre secret révélé dans le Coran ; Dieu augmente Ses faveurs sur ceux qui Lui sont reconnaissants. Par exemple, Il accorde davantage de pouvoir ainsi qu'une bonne santé à ceux qui Lui sont reconnaissants pour la santé et force dont ils jouissent. Dieu accorde encore plus de savoir et richesse à ceux qui Lui sont reconnaissants pour leur connaissance et leurs atouts financiers. Ceci s'explique par la sincérité de ces personnes et par le fait qu'elles sont satisfaites de ce que Dieu leur donne et qu'elles considèrent Dieu comme étant leur ami. Dieu révèle ce secret dans le Coran comme suit :

Et lorsque votre Seigneur proclama : "Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai (Mes bienfaits) pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible." (Coran, 14 : 7)

Etre reconnaissant est également un signe de proximité envers Dieu et de Son amour. Les personnes qui Le remercient ont la persévérance et la capacité de distinguer les beautés et les bienfaits que Dieu a créés. Le Messager de Dieu, paix et bénédiction sur lui, s'est également référé à ce principe lorsqu'il a dit :

Lorsque Dieu vous accorde des biens, la joie du bienfait divin doit se refléter sur vous.

D'un autre côté, une personne non-croyante ou ingrate va simplement voir les imperfections et les fautes même dans l'environnement le plus merveilleux, et sera ainsi mécontent et insatisfait. En effet, dans l'objectif divin de la création par Dieu, de telles personnes vont très souvent faire face à des évènements non favorables et à des scènes désagréables. Parallèlement, Dieu manifeste davantage de Ses faveurs et bienfaits à ceux qui ont une perspective sincère et perspicace.

Le fait que Dieu accroisse Ses faveurs sur ceux qui sont reconnaissants représente l'un des secrets du Coran. Cependant, nous devons nous rappeler que la sincérité demeure une condition préalable pour devenir reconnaissant. Il n'y a aucun doute que montrer sa reconnaissance sans se tourner sincèrement vers Dieu et ressentir la paix interne de la clémence et compassion de Dieu, pour simplement impressionner les gens, serait une stupidité sans précédent. Dieu sait ce que le coeur nourrit, et Il va témoigner de ce manque de sincérité. Ceux qui ont des intentions hypocrites peuvent bien les cacher aux êtres humains, mais pas à Dieu. De telles personnes vont certainement Le remercier de la façon la plus affectueuse lorsqu'elles ne subissent aucune affliction, mais en période de difficultés, il est possible qu'elles tournent facilement vers l'ingratitude.

Il faut remarquer que les croyants sincères demeurent reconnaissants envers Dieu même dans les conditions les plus pénibles. Il peut sembler à une personne qui observe de l'extérieur, que certaines des faveurs que les croyants possédaient ont diminué. Cependant, les croyants qui sont capables de percevoir l'aspect positif de chaque évènement et situation, remarquent le bien dans de telles situations. Par exemple, Dieu nous dit qu'Il va tester les gens par la peur, la faim et la perte de la richesse ou encore de la vie. Dans des cas pareils, les croyants se réjouissent et éprouvent une reconnaissance, en espérant que Dieu va les récompenser avec comme cadeau le paradis en retour de la loyauté dont ils ont fait preuve pendant leur épreuve. Ils savent que Dieu n'impose aux gens que ce qu'ils peuvent supporter. La loyauté et la soumission les mènent vers davantage de patience et de reconnaissance. De ce fait, il est indispensable de la part des croyants de faire preuve d'un dévouement et d'une soumission inébranlables, et Dieu promet d'augmenter Ses faveurs sur Ses serviteurs reconnaissants dans cette vie et dans l'au-delà.

Tags : Islam Allah
Category : CONNAITRE ALLAH | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |