Le pays de Canaan, un lieu de paix et de réconciliation pour les religions révélées ! » Paix et Amour entre les peuples

 Le pays de Canaan, un lieu de paix et de réconciliation pour les religions révélées !

3/3/2010

El QodsLe pays de Canaan, un lieu de paix et de réconciliation pour les religions révélées !

Par HARUN YAHYA

La terre occupée actuellement par la Palestine et Israël est appelée "pays de Canaan" dans les références historiques. Cette terre bénie aux multiples lieux saints est un endroit où de nombreux prophètes ont vécu et ont appelé leur peuple à croire en Dieu et à s'unir. C'est pour cette raison que le pays de Canaan est une terre sacrée pour les peuples des trois religions révélées, autrement dit pour les musulmans, les juifs et les chrétiens. Ce lieu saint qui réunit les représentants des trois religions du Livre est extrêmement important pour connaître les éléments communs à ces religions, leur foi en un Dieu unique, à la faveur duquel ils s'aiment et se respectent.

Dans le Coran, Dieu présente les juifs et les chrétiens comme les gens du Livre, tout en expliquant aux musulmans de façon détaillée la responsabilité qu'ils ont à leur égard. Les gens du Livre connaissent parfaitement la notion de "sacré" et de "sacrilège" et leur morale est basée sur l'inspiration divine. Selon la moralité prônée par le Coran et les pratiques de notre Prophète (pbsl*), il est demandé aux musulmans de traiter le peuple juif et les chrétiens, avec amour, attention, tolérance et respect. L'appel des musulmans aux juifs et aux chrétiens est révélé ainsi dans le Coran :

Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons. (Coran, 29 : 46)

Cet appel explique clairement le point de vue des musulmans à l'égard des gens du Livre. Nous vivons selon les principes moraux prescrits par nos livres saints, dans le respect des limites que Dieu a clairement fixées, dans l'amour et le respect des messagers envoyés par notre Seigneur et dans la foi en un Dieu unique. C'est pourquoi nous nous devons d'agir avec bienveillance, compréhension, respect et amour.

Nous aimons et respectons tous les mêmes prophètes (pse**)

Les musulmans croient en tous les prophètes qui ont été envoyés. Ils croient en les livres saints envoyés aux peuples par le passé. Un verset du Coran l'explique en ces termes :

Dis : "Nous croyons en Dieu, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux ; et c'est à Lui que nous sommes soumis." (Coran, 3 : 84)

Les prophètes Adam, Noé, Abraham, Isaac, Joseph, Aaron, David, Salomon, Jean, Jésus et Moïse (pse) sont aussi importants pour les musulmans que pour les juifs et les chrétiens.

Le respect des juifs pour Moïse (psl***) qui est aussi notre prophète et leurs liens étroits à son égard au cours des siècles, sont très importants aux yeux des musulmans sincères. Le grand amour des chrétiens pour Jésus (psl) et leur attachement de cœur à son égard a une importance similaire pour les musulmans. Bien évidemment, ceux qui ont amour et respect pour Jacob, Isaac, Ismaël, Abraham, Loth, Ayyub, Moïse, Jésus, Jean et les autres prophètes sont également des personnages hautement estimés pour lesquels les musulmans ressentiront naturellement de l'amour et de l'affection et ils éprouveront également pour eux compréhension et compassion. Tout ce qui est contraire à ce principe est impossible.

Nous devrions tous vivre en paix à Canaan, la terre de nos prophètes

Tous les croyants le désirent au plus profond de leur cœur et se réjouissent à l'idée de voir les peuples qui croient aux mêmes prophètes, vivre dans la sérénité, l'amour et la paix à Canaan et partout ailleurs dans le monde. Les enfants des trois religions monothéistes - les enfants du Prophète Ismaël (psl), les arabes musulmans, les enfants du Prophète Moïse (psl), les juifs, et les enfants du Prophète Jésus (psl), les chrétiens - devraient pouvoir vivre comme ils le désirent sur la terre de Canaan. Les juifs, les chrétiens et les musulmans devraient pouvoir pratiquer leur religion comme ils le désirent et devraient pouvoir y vivre dans la paix et le bonheur sans aucune crainte. Cet idéal devrait être partagé par tous les croyants.

Canaan est la terre ancestrale des chrétiens, des juifs et des musulmans, les descendants du Prophète Abraham (psl). Leurs ancêtres ont vécu et sont morts sur cette terre. De la même manière que leurs aïeuls, ils ont le droit de considérer ces terres comme sacrées, de s'y établir et d'y vivre. Ici - comme dans le reste du monde, personne ne peut les contrarier, s'opposer à leur culte, limiter leurs mouvements ou leur imposer des restrictions. C'est un commandement de Dieu pour tous les croyants, décrété dans le Coran. Tous les lieux sacrés et les maisons où le nom de Dieu est invoqué, sont sous la protection de notre Seigneur. Obligation est faite à tous les croyants de protéger les lieux où Son nom est invoqué, ainsi que les croyants qui pratiquent leur culte, afin de plaire à Dieu. Dieu nous le rappelle dans le Coran :

Ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Dieu est notre Seigneur." - Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa religion). Dieu est assurément fort et puissant. (Coran, 22 : 40)

Mais c'est à cause de certains éléments radicaux au sein des trois religions qui tentent de semer affrontement et chaos au lieu de la paix et de la sécurité, que les croyants et le peuple vivent actuellement sur ces terres dans la désolation. Il est clair que cette situation est inacceptable. Tuer ou en expulser toute personne est un acte abominable pour les croyants sincères musulmans et juifs. Une telle attaque portée à la lignée des prophètes devrait être réprouvée par tout croyant sincère qu'il soit musulman ou juif. Une telle tentative de vouloir effacer la descendance du Prophète Jacob (psl) est le genre de mauvaise action à laquelle tout vrai croyant musulman devrait s'opposer. Dans le même temps, ces attaques dont le but est d'effacer la descendance du Prophète Ismaël (psl) ne peuvent pas être acceptées explicitement. Tous les vrais croyants doivent prendre une position clairement définie dans ce jeu du "dajjal" (genre d'Antéchrist) composé de violence et de haine. On ne doit pas oublier que les musulmans, les chrétiens et les juifs ne devraient pas se combattre, mais devraient plutôt s'engager dans une lutte intellectuelle contre toutes les menaces qui pèsent sur notre société, tels l'agnosticisme et l'athéisme. Tous les musulmans, les chrétiens et les juifs qui adorent Dieu et Ses prophètes devraient rester vigilants face à ce danger. De nos jours face à une menace aussi forte de l'athéisme, du matérialisme et du darwinisme à travers le monde, les juifs et leur attachement aux Prophètes Abraham et Moise (pse) ainsi que leur foi qui a traversé les siècles, sont très précieux pour les musulmans. De la même façon, les musulmans sont très attachés aux chrétiens du monde entier qui expriment leur foi en Dieu et leur amour pour les Prophètes Jésus et Jean (pse). Il est réjouissant pour les musulmans de voir cet amour et cet attachement pour Jésus (psl) qui dure depuis deux mille ans. Ce qui explique pourquoi les vrais musulmans doivent souhaiter au fond de leur cœur que les juifs et les chrétiens voient grandir leur foi et adorent davantage Dieu.

Conclusion

Canaan ne devrait pas être cet endroit où les juifs et les musulmans palestiniens vivent dans la crainte et la terreur. Les musulmans et les juifs devraient immédiatement mettre un terme à cette cruauté, cette politique de terreur, cette oppression, en bref à toute cette violence. Les croyants des religions du Livre devraient pouvoir vivre sur cette terre dans l'aisance, la tranquillité, la sécurité et la paix et mener des vies prospères. Il n'y a pas de place pour l'hostilité dans la morale prescrite par Dieu. La solution est d'être chacun prêt à établir une relation fraternelle, basée sur l'affection, la compassion et la compréhension afin de plaire à Dieu, sans pour autant en attendre une rétribution. Dans le Coran, Dieu nous révèle qu'une haute moralité détruit l'inimitié :

La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie. (Coran 41 : 34-35)

Cet exemple d'histoire nous montre que sur ces terres, il est possible de rétablir un système ouvert au respect et à l'affection où chaque communauté peut vivre dans la sécurité et la liberté, à l'instar de celui des Ottomans. En tant que musulmans, notre désir le plus cher est que les juifs vivent et commercent sur la terre de leurs ancêtres, s'engagent avec les autres nations dans les domaines politiques, commerciaux et artistiques et qu'ils puissent pratiquer leur foi librement où ils le souhaitent. De la même façon, il est extrêmement important de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour que les palestiniens musulmans puissent circuler librement sur les terres d'Israël, de Jérusalem et de Tel-Aviv et de leur permettre de pratiquer leur foi en paix et de vivre fraternellement avec les juifs.

Selon la volonté de Dieu, d'ici très peu de temps des jours meilleurs et plus radieux arriveront lorsque tous les chrétiens, les musulmans et les juifs vivront dans la fraternité. Avec la seule force d'une foi sincère, il sera possible de faire de ce monde un havre de paix, de sécurité fait de bonne volonté et d'affection. C'est une promesse que Dieu a faite à tous les vrais croyants. Notre Seigneur annonce ainsi ces bonnes nouvelles aux fidèles dans le Coran :

Dieu a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. (Coran 24 : 55)

* pbsl : paix et bénédiction sur lui
** pse : paix sur eux
*** psl : paix sur lui

Category : COEXISTENCE DES PEUPLES | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |