L'enfer » Paix et Amour entre les peuples

 L'enfer

5/3/2010

L'enfer

Celui qui obéit à Allah, accomplit de bonnes oeuvres et évite les mauvaises actions, Allah le récompensera du Paradis, lui offrira les bienfaits éternels et il y restera à jamais sans que la mort ne l’atteigne.
Tandis que celui qui désobéit à Allah, commet les péchés et délaisse les oeuvres pieuses, nul doute qu’Allah le châtiera pour ces mauvaises actions et le fera entrer en Enfer. Qu’Allah nous en préserve.

L’Enfer a plusieurs noms :

-  La Fournaise.

-  Le Brasier.

-  L’Abîme.

-  Le Feu intense.
Chacun de ses noms montre la dureté du châtiment, la sévérité du supplice et donne un des aspects du châtiment de l’Enfer.

Allah a décrit l’Enfer d’une manière très précise qui fait blanchir les cheveux, touche les coeurs afin que les égarés reviennent de leur égarement. Il a informé entre autres, que l’être humain et les pierres seront le combustible de l’Enfer.

Allah a dit : « O vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne » (S.66 / V.6).

Et l’Enfer ne se contente pas de ce qui y est jeté - de par son immensité et sa largeur -, mais demande toujours du surplus jusqu'à ce qu’aucun de ses endroits ne soit vide.

Allah a dit (selon le sens des versets coraniques) : « Le jour où Nous dirons à l'Enfer; "Es- tu rempli ?" Il dira: "Y en a- t- il encore ?" » (S.50 / V.30).

Les habitants de l’Enfer mangent, boivent et s’habillent…

Mais que mangent-ils ? Que boivent-ils ? Quel vêtement portent-ils ?

Allah a dit : « Est- ce que ceci est meilleur comme séjour, ou l'arbre de Zaqqoûm? Nous l'avons assigné en épreuve aux injustes. C’est un arbre qui sort du fond de la Fournaise. Ses fruits sont comme des têtes de diables. Ils doivent certainement en manger et ils doivent s'en remplir le ventre. Ensuite ils auront par-dessus une boisson d'eau bouillante » (S.37 / V.62 à 67).
Leur nourriture sera : « Azzaqqoum ». C’est un arbre des plus mauvais, ses fruits sont amers et ont une odeur infecte.

Quant à leur boisson, Allah a dit : « Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure! » (S.18 / V.29).
C’est du cuivre fondu par les feux, il déchire les intestins et brûle les visages.

Concernant leurs vêtements, Allah a dit : « A ceux qui ne croient pas, ils auront des vêtements de feu, tandis que sur leur tête on versera de l'eau bouillante, qui fera fondre ce qui est dans leur ventre de même que leur peau. Et il y aura pour eux des maillets de fer. » (S.22 / V.19 à 21).

C’est ainsi que se déroule la vie des gens de l’Enfer. Châtiment, malheur, misère et supplice. Ils ne mourront jamais pour se reposer et ne vivront jamais paisiblement.

Allah a dit : « et s'en écartera (du Rappel) le grand malheureux, qui brûlera dans le plus grand Feu » (S.77 / V.11 à 13), « Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes, Puissant et Sage » (S.4 / V.56).

Peux-tu toucher le feu ou même t’en approcher ? Si tu le faisais, tu te brûlerais la main. C’est pour cela que tu t’en écartes et t’en éloignes. Alors que ce feu dont tu prends garde n’est qu’une chose infime.
Comment réagirais-tu si tu voyais un incendie qui enflammait plusieurs endroits et que tu voyais des flammes et de la fumée en jaillir ? Tu t’en éloignerais beaucoup plus que du feu présent chez toi, cela ne fais aucun doute.
Si tu sais tout cela, et bien sache aussi que le plus grand et le plus immense feu de cette vie d’ici bas ne représente rien par rapport au feu de l’Enfer.

Le prophète Mouhammad (Que Allah le bénisse et le salue) a dit : « Le feu que vous allumez n’est qu’un soixante dixième (1/70) de la chaleur de l’enfer », les compagnons du prophète (Que Allah le bénisse et le salue)  ont dit : « Par Allah, il nous suffit [1] O envoyé d’Allah ! ». Le prophète (Que Allah le bénisse et le salue) dit : « ( Le feu de l’Enfer) est soixante neuf fois plus chaud » [2].

Les gens de l’Enfer n’ont pas tous le même degré de châtiment. Certains auront un châtiment extrêmement difficile, d’autres subiront un châtiment moindre…
Le prophète a informé au sujet des habitants de l’Enfer qui subiront le plus doux des châtiments.
Quel seras leur châtiment ? Comment réagiront t-ils ? Que ressentiront t-ils ?

Il dit: « Ceux qui subiront le plus doux châtiment auront deux souliers de feu qui feront bouillir leur cerveau comme une marmite. Ils penseront qu’ils subissent le pire des châtiments alors qu’ils font partie de ceux qui en subissent le plus doux » [3].

Quant aux croyants vertueux…ceux qui ont obéi à leur Seigneur, ont répondu à Ses ordres et se sont abstenus de commettre Ses interdits, rien de cela ne les atteindra.

Mais, il peut y avoir, parmi les musulmans, des gens qui prient, jeûnent… mais qui ont commis quelques péchés et ont délaissé quelques obligations…
Quel est leur sort ? Seront-ils au Paradis ou en Enfer ?

Allah a dit : « Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût- ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes » (S.21 / V.47).

Allah est le meilleur des juges et Le plus juste des justes…. Allah jugera celui qui sera ainsi ( c’est à dire celui qui a commis des péchés et a délaissé des obligations), selon ses actions. Il pèsera les bonnes et les mauvaises actions dont il ne s’est pas repentis…Si ses bonnes actions l’emportent, il sera au Paradis.
En revanche, si ses mauvaises actions l’emportent, il sera en Enfer et y sera châtié proportionnellement aux péchés qu’il a commis. Ceci après qu’Allah l’ait jugé avec la plus grande justice et sagesse. Enfin, après tout cela, il entrera au Paradis.

L’Enfer est éternel et sans fin. Ses habitants ne seront jamais atteints par la mort.
Allah a dit : « Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur en décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut » (S.11 / V.106-107).

Le secret de l’éternité des gens de l’Enfer en Enfer est qu’ils persistaient dans la désobéissance… Allah les récompense selon ce qu’ils ont désiré et choisi. S’ils avaient vécu des centaines d’années, ils auraient persisté dans leur mécréance et leur désobéissance. Même après avoir subi le châtiment du feu, après l’avoir vu de leurs propres yeux, ils reviendraient à la mécréance, à la désobéissance.

Allah a dit  : « Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu. Ils diront alors: "Hélas! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre), nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants". Mais non! Voilà que leur apparaîtra ce qu'auparavant ils cachaient. Or, s'ils étaient rendus (à la vie terrestre), ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs » (S.6 / V.27-28).

Notes de bas de page :

[1] C’est à dire : il nous suffit amplement malgré qu’il ne soit qu’une seule partie.
[2] Hadith authentique, rapporté par Mouslim, Thirmidhi et autres. Le traducteur
[3] Hadith authentique, rapporté par Mouslim et autres. Le traducteur.

 

Source : http://dine.islam.free.fr  

Tags : islam enfer
Category : ENFER | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |