L'importance de la sunnah pour le fidèle. » Paix et Amour entre les peuples

 L'importance de la sunnah pour le fidèle.

30/3/2010

MohammedL'importance de la sunnah pour le fidèle.

Par HARUN YAHYA

 "J'ai laissé parmi vous deux choses; vous ne vous égarerez pas aussi longtemps que vous vous accrocherez à elles: le livre d’Allah et ma Sunnah." (Al-Hakim)

  Comme notre Seigneur l'a indiqué dans le verset : "Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous." (Coran, 5 : 3), l'Islam est la religion divine finale. Le Prophète Mohammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) est "le messager de Dieu et le dernier des Prophètes" (Coran, 33 : 40). Les fidèles apprennent les valeurs morales qu'elles doivent afficher afin d'atteindre l'approbation, la compassion et le paradis de Dieu; ce qu'ils doivent éviter et ce qu'ils doivent respecter; ce qui est autorisé et ce qui est interdit; en bref, tous les détails concernant le style de vie qui sera agréable à Dieu comme stipulé dans le Coran. La Sunnah de notre Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) est une autre miséricorde et bénédiction de notre Seigneur pour les croyants.

  Notre Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) est un individu béni, que Dieu a envoyé comme modèle pour toutes les personnes avec ses valeurs morales, comme il est indiqué dans le verset " En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment." (Coran, 33 : 21).

  Il est un exemple pour chacun grâce à sa foi, sa piété, ses connaissances et ses valeurs morales supérieures. De par sa patience, sa confiance en Dieu, son courage, sa dévotion et sa proximité de Lui, sa justice, sa compassion, son amour et son affection envers les croyants, et sa prévoyance il a possédé les valeurs morales qui sont grandement admirées par les fidèles. Tous les croyants désirent fortement posséder ces caractéristiques et font des efforts pour cela car cela signifie respecter les valeurs morales du Coran. Pour toutes ces raisons, chaque mot, chaque décision, chaque recommandation, chaque conseil ainsi que le type de vie - la Sunnah en d'autres termes - de notre Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) tient lieu de guide le plus valable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et vivre le Coran.

  Dans de nombreux versets du Coran, Dieu a révélé l'importance d'obéir au Prophète et d'adhérer à sa voie. L'un d'eux dit :

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien. (Coran, 4 : 80)

Un des signes les plus importants démontrant l'obéissance et la soumission d'une personne à Dieu est sa dévotion envers le Prophète, car Dieu a envoyé les prophètes aux hommes afin qu'ils leur montrent le chemin droit, avec Sa permission. Si une personne veut respecter la voie de Dieu et être agréée par Lui, elle doit obéir à notre Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et adhérer entièrement à sa voie. Notre seigneur nous informe de ce fait dans le verset " Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas. " (Coran, 2 : 151). Les disciples islamiques ont unanimement convenu que l'expression "sagesse" dans ce verset signifie "la Sunnah de notre Prophète".

Il a été commandé aux croyants de prendre le Coran et la Sunnah de notre Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) comme guide sur ce en quoi ils sont en désaccord. Dans le Coran, notre Seigneur établit que :

Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]. (Coran, 4 : 65)


Comme il est clairement présenté dans ce verset, les pratiques de notre Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) sont un engagement pour les croyants car la Sunnah est à la fois l'interprétation, l'explication et le commentaire du Coran. Par conséquent, aucun croyant, ni homme ni femme, n'a le droit de rejeter la Sunnah de notre Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui). Ceci est indiqué en ces termes dans le Coran:

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. (Coran, 33 : 36)

... Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. (Coran, 59 : 7)

La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: "Nous avons entendu et nous avons obéi." Et voilà ceux qui réussissent. (Coran, 24 : 51)

La soumission d'une personne envers le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et son entière conformité à sa Sunnah est un signe qu'elle agit avec une conscience pieuse. Si une personne adhère sincèrement à la voie du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et n'éprouve le moindre doute en son coeur au sujet de la Sunnah, elle respecte alors réellement les commandements de Dieu. Par les mots "et il ne prononce rien sous l'effet de la passion; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée." (Coran, 53 : 3-4), notre Seigneur indique que le Prophète Mohammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a seulement parlé au moyen de Sa révélation et que ses mots sont sous Sa protection. En effet, dans le hadith suivant notre Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a énoncé l'importance d'adhérer à sa voie et que les générations suivantes en particulier doivent être bien sensibles à cela:

... ceux d'entre vous qui vivront après moi verront un grand désaccord. Vous devrez alors suivre ma sunnah et les califes biens-guidés. Accrochez-vous à elle et tenez-y fermement. Evitez les nouveautés, parce que chaque nouveauté est une innovation, et chaque innovation est une erreur. (Abu Daoud, rapporté par Irbad ibn Sariyah)

Le meilleur mot est le mot de Dieu et les meilleurs conseils sont les conseils de Mohammad. (Sunan Ibn Maajah, Muqaddima, 7)

En outre, il ne faut pas oublier que la Sunnah de notre Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et que la voie vers laquelle il a appelé les fidèles donneront la vie aux croyants. Dans un verset, Dieu dit:

Ô vous qui croyez! Répondez à Dieu et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez que Dieu s'interpose entre l'homme et son cœur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés. (Coran, 8 : 24)

Ce que les croyants pieux doivent faire est d'adhérer au chemin de notre Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et prendre sa Sunnah comme guide, en sachant qu'il les a appelés vers le chemin droit. Quiconque souhaite obtenir la miséricorde et le paradis de Dieu doit construire sa maison sur des bases bien solides dès le début. Celui qui a pris le Coran comme guide et les valeurs morales de notre Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) comme modèle est certainement sur la bonne voie. Dieu dit dans un verset :

Lequel est plus méritant? Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l'agrément d’Allah, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d'une falaise croulante et qui croula avec lui dans le feu de l'Enfer? Et Dieu ne guide pas les gens injustes. (Coran, 9 : 109)

Quiconque agit sous la crainte de Dieu et tâche de gagner Son approbation est un fidèle disciple de notre Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui), qui cherche à lui ressembler en foi et en valeurs morales. Ressembler à notre Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui), cependant, est seulement possible en adhérant au Coran et en ne se séparant jamais de la Sunnah honorée.

 

Category : ENSEIGNEMENTS DU PROPHETE | Write a comment | Print

Comments

 maldaurore, le 31-03-2010 à 11:32:20 :

Petite précision...

Petite précision...

J'ai plusieurs principes dans la vie

1- Ne croire en aucun Dieu pour rester libre et on en vit très bien.

2 - Ne pas croire toutes les conneries que les gens, prof, chercheur... écrivent. Ne pas croire tous ce qui est écrie, car rien n'est acquis et rien n'est certain et ils écrivent souvent ce qui les arrangent.

3- J'aime aussi m'apercevoir que certaines religion évoluent dans le bon sens et ne reste pas arriéré, c'est à dire qu'elle cesse les pratiques moyenageuses ou misogynes. Mais sache que la religion n'emmène jamais rien de bon. 

 

Par ailleurs Bouddha n'a jamais eu la prétention d'être un dieu et pour finir je dirais que tu peux être bouddhiste sans croire à la réincarnation, je fais référence à ta petite phrase sur la souris.

Bref on constate à l'heure d'aujourd'hui que certaine religion évoluent alors que d'autre non. A l'heure actuelle je trouve au contraire que les musulmans ont beaucoup à apprendre pour vivre libre et bien. Le jour où ils arrêteront de dire que sont les autres le problème et de juger ils sauront vivre dans la sagesse comme les bouddhistes, les athées ou encore les agnostiques.  D'ailleurs il y a qu'en admettant ses erreurs que l'on apprend et évolue, ce n'est pas en acusant les autres. Maintenant c'est mon point de vue et celui de beaucoup de gens aussi que je te dis là.

Bonne journée.

Florel.

| Contact author |